Abonnez-vous
Publié le

Le Comptoir solidaire d’Auch prend de l’envergure

Sous l’impulsion de Christophe Loizon, un Pôle Territorial de Coopération Economique et une manufacture dédiée aux activités artisanales réemployant les matériaux vont s’y installer.
L’année 2022 s’est terminée en beauté pour Christophe Loizon, directeur de l’association AG2I située au 12 quai des Marronniers à Auch, puisque ses deux candidatures à des appels à projets ont été retenues. Il s’agit en l’occurrence de la création d’un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), et d’une manufacture faisant partie des 100 officialisées par l’État.

« L’objectif de ce PTCE est d’offrir un bouquet de services au grand public et aux collectivités, en rassemblant le plus d’initiatives sur les 2 000 m² de nos locaux, qu’il s’agisse d’alimentation, d’ameublement, de services publics… C’est une ouverture vers le monde des entreprises privées et des collectivités intégrant la notion d’économie sociale et solidaire, et d’insertion professionnelle, pour en devenir la vitrine départementale » explique Christophe Loizon. 

« Nous recevrons aussi des structures nationales, toutes de l’économie sociale et solidaire pour proposer de nouveaux services ou accompagnements qui n’existent pas actuellement  sur le territoire gersois »

Car les manufactures de proximité, destinées à redynamiser les territoires fragiles et soutenir les entreprises artisanales locales, offrent la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions nécessaires à leur développement. 

 « Elle sera dédiée à la fabrication issue de matériaux de réemploi, et proposera du matériel de production pour éviter aux entrepreneurs qui ont du mal à s’en sortir financièrement d’investir. Ce sera une sorte de coworking de matériel. Ils bénéficieront en plus de conseils et d’échanges de pratiques ».

Le lieu aura également pour objectif la formation professionnelle d’artisans installés mais aussi de personnes en recherche d’emploi. 

Les investissements débuteront mi-janvier, grâce notamment aux 300 000 € de l’État dont a bénéficié l’appel à projet, pour ré-agencer les espaces disponibles derrière les magasins déjà en place. Avec la possibilité de les déplacer vers un autre site si besoin. Les premières entreprises y sont attendues dès la rentrée de septembre 2023. 

Marielle Fourcade 

Voir le site internet Le comptoir solidaire                       

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire