Abonnez-vous
Publié le

Rugby : Biarritz, Bleus et Bleuets ouiPau non

Exploit du BOPB et scénario de folie contre La Rochelle. La Section Paloise est tombée à Montpellier. Les Coqs se sont rodés et bonifiés contre les Italiens. Les moins de 20 ans ont aussi débuté victorieusement.
Ce dimanche, les Français ont décroché le bonus offensif et la première place provisoire du Tournoi des 6 Nations ; tandis que Biarritz s’est sorti de la dernière place au bout du suspens. Samedi, Pau a craqué dans le dernier quart d’heure. Vendredi soir, les Bleuets ont aussi pris le bonus offensif contre les Transalpins.

Montpellier-Pau (29-12) : une bonne résistance, mais...

Mais, les Héraultais étaient un cran au-dessus, même si la Section Paloise est restée longtemps au contact, perturbant la belle cylindrée locale. Les Béarnais ont envoyé beaucoup de jeu, sans jamais réussir à conclure. Inversement le MHR est allé 4 fois à dame, avec un triplé du redoutable demi-de-mêlée Cobus Reinach.

Les Palois ont eu des occasions près de la ligne adverse. Chaque fois, ils ont été mis en échec par une défense imperméable. Leur mérite a été de tenter beaucoup de choses face à une équipe qui leur réussissait très bien ces dernières années, avec 4 victoires d’affilée. Hélas pour Pau, ce Montpellier-là a retrouvé une solidité impressionnante et, même dans un jour moyen, il sait gagner. Il s’offre, en prime, le bonus offensif avec 4 essais à zéro.

Le calendrier de Pau jusqu’à la fin de la saison : déplacement au Racing (12 février), réception de Toulouse (19 février), La Rochelle (26 février), à Bordeaux (5 mars), Perpignan (26 mars), à Biarritz (2 avril), au Stade Français (23 avril), à Toulon (21 mai), Castres (4 juin).

Biarritz-La Rochelle (27-24) : encore un scénario incroyable

Décidément, le Biarritz Olympique est capable des plus improbables exploits. Le dos au mur, il est allé chercher au bout du bout une victoire précieuse qui lui permet de laisser à Toulon la position de lanterne rouge et de rester dans les roues de ses concurrents directs pour le maintien.

Le final résume tout. Malgré la pression, les Basques n’ont cessé d’envoyer du jeu, de se battre comme des fous. Menés de 4 points dans le money-time, ils ont enchaîné les pénaltouches : 6 minutes étouffantes pendant lesquelles ils ont plusieurs fois manqué de très peu l’essai salvateur, mais aussi empêché les Maritimes de mettre fin aux débats. Jusqu’à cette image incroyable avec deux ballons en jeu sur une touche : l’un permet à Da Ros de marquer l’essai de la victoire, l’autre permet à Kerr-Barlow de dégager victorieusement. Scène annulée. Sur l’action suivante, Tyrell marque près des poteaux. 85e minute : Aguiléra explose de joie !

Auparavant, chaque fois que La Rochelle a pris les devants, Biarritz est revenu dans la course avec un essai du jeune Kerman Aurrekoetxea (18e) puis un deuxième de Joe Jonas (67e).

Le calendrier de Biarritz jusqu’à la fin de la saison : déplacement au Stade Français (19 février), à Lyon (26 février), Toulon (5 mars), à Montpellier (26 mars), Pau (2 avril), au Racing (23 avril), Castres (30 avril), Clermont (21 mai), à Toulouse (4 juin).

17e journée de Top 14

Samedi 5 février : Montpellier-Pau (29-12), Perpignan-Toulouse (36-13), Lyon-Stade Français (26-22), Racing-Brive (57-19), Toulon-Castres (10-22).

Dimanche 6 février : Biarritz-La Rochelle (27-24).

Reporté : Clermont-Bordeaux

Classement du Top 14

  • Qualification directe en demi-finale : Bordeaux (54, 2 matches en moins), Montpellier (49, 2 matches en moins)

  • Barrages : Lyon (48), Castres (45), Toulouse (42, 2 matches en moins), Racing (39, 1 match en moins)

  • Milieu de tableau : La Rochelle (37, 2 matches en moins), Clermont (34, 2 matches en moins), Pau (32, 1 match en moins), Stade Français (32, 1 match en moins), Perpignan (29), Brive (27, 1 match en moins)

  • Barrage de relégation : Biarritz (24, 1 match en moins)

  • Relégation : Toulon (23, 3 matches en moins)

Matches en retard

Vendredi 11 février :  Toulouse-Stade Français (21h, Canal+)

Samedi 12 février : Racing-Pau (14h15, Canal+ Sport), Brive-Clermont (15h, Canal+ Sport), Toulon-Bordeaux (21h05, Canal+)

France-Italie (37-10) : une bonne mise en route

On s’y attendait, le premier match du Tournoi des 6 Nations est toujours délicat et les Bleus ont été perturbés par la vaillance des Transalpins et par leurs propres approximations. Cela ne les a pas empêchés de maîtriser très largement la rencontre, malgré un premier essai planté par les Italiens.

Au total, les Français sont allés 5 fois à dame avec Jelonch (26e), Villière (40e, 49e, 82e) et Penaud (68e). Le bonus offensif leur a permis de prendre la première place du Tournoi des 6 Nations devant les Irlandais qu’ils affronteront samedi au Stade de France.

Ce sera une finale avant l’heure et les hommes de Fabien Galthié vont devoir sortir le grand jeu pour renverser les soldats verts qui, eux aussi, ont réussi à battre les All-Black.

Le programme pour la France

France-Irlande, samedi 12 février (15h15).
Ecosse-France, samedi 26 février (15h15).
Pays de Galles-France, vendredi 11 mars (21h).
France-Angleterre, samedi 19 mars (21h)

Les autres matches du Tournoi : Irlande-Pays de Galles (29-7), Ecosse-Angleterre (20-17)

Moins de 20 ans – France-Italie (41-15) : de beaux espoirs

Les Bleuets ont décroché le bonus offensif pour leur premier match du Tournoi des 6 Nations à Mont-de-Marsan. L’arrière toulousain, Max Auriac, a inscrit 26 points dont un essai ; les trois autres ont été marqués par Reybier, Dayral et Bevia.

Mathis Perchaud, le pilier gauche bayonnais, a été l’une des révélations de cette rencontre. Il a été désigné homme du match, en se montrant intenable, en grattant des ballons précieux et en tenant la mêlée.

Le 3e ligne montois Léo Banos, a aussi fait forte impression avec un match très complet dans le jeu comme en touche et en défense. De son côté, le 2e ligne palois, Hugo Auradou, n’a pas eu son rendement habituel même s’il a été présent dans les rucks. Esteban Capilla (Bayonne) est rentré en fin de match à la place de Banos.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi