La démarche ne vise pas que les plus démunis, mais une égalité territoriale en termes de soins. Le but est de réaliser les premiers soins pour, ensuite, orienter les Gersois vers les chirurgiens-dentistes pour une prise en charge pérenne. Le camion est aménagé en cabinet dentaire respectant les normes techniques et d'hygiène.
L'organisation a été mise en place grâce à l'aide du Professeur Philippe Pomar, doyen de la faculté dentaire. Le bus bénéficie d’une convention avec la faculté et le CHU de Purpan, permettant de proposer des stages aux futurs dentistes et assistantes dentaires. Il a aussi le soutien du conseil de l’Ordre des dentistes pour le Gers, présidé par Christophe Laspougeas.
Le bus a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Signal, et a pu être réalisé grâce à des mécènes, comme la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
De son côté, l'entreprise Buccotherme offre 25 000 trousses bucco-dentaires pour aider les enfants et leurs parents dans le maintien de leur santé. Ces trousses seront distribuées par le Bus dentaire gersois, mais aussi avec les associations caritatives partenaires, afin que plus jamais, aucun enfant ne soit éloigné de la santé dentaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire