« Aujourd'hui l'enjeu n'est pas de développer la filière, mais bien de maintenir cette production de qualité dans la région. Il existe quelques a priori sur cette culture : charge de travail, technique et rigueur, difficultés de recrutement et gestion de la main-d'œuvre... Mais la culture est bien installée dans la région et l'accompagnement des conseillers VEGA*Maïsadour permet de lever ces freins », rassure Lucie Gemain, responsable culture légumes frais dans la coopérative.
Il faut dire que les Landes sont loin d'être étrangères à cette culture, devenue 100% locale depuis plus de 15 ans. On peut par exemple noter la certification IGP « Asperges des Sables des Landes », qui vient renforcer l'implantation de cette culture. Selon Maïsadour, la filière asperge est l'une des plus rémunératrices du département (1500 tonnes produites par an), et une culture importante puisqu'elle couvrirait 36% des surfaces cultivées en Nouvelle-Aquitaine. La France est d'ailleurs le 4e pays producteur d'asperges en Europe.
« Avec Maïsadour, nous sommes engagés sur des contrats de huit ans, un véritable point fort pour sécuriser nos revenus durant toute cette période », ajoute Maxime Pallin, producteur d'asperges en Gironde. « Ce qu'il faut retenir, c'est que le producteur peut s'assurer une bonne récolte avec peu de surface disponible, et qu'une fois la technique maîtrisée, la culture de l'asperge devient passionnante. Attirer de nouveaux producteurs, c'est assurer un avenir prometteur pour la culture des asperges dans les Landes, tout en préservant l'héritage gastronomique exceptionnel de la région », conclut Lucie Gemain. Aujourd'hui, 28 adhérents de la coopérative sont des producteurs d'asperges. Seriez-vous le 29e ?
Plus d'informations sur le site internet de Maïsadour
Publié le
COUP DE POUCEMaïsadour au soutien de la culture de l'asperge
La coopérative agricole a lancé une campagne de recrutement pour trouver de nouveaux producteurs pour faire perdurer « une culture locale qui offre un débouché stable aux producteurs ».
Commentaires
À lire aussi
AU TOPTennis, les Biarrotes ont lancé leur aventure en Pro B
Après les garçons, montés en Pro B, l'an passé, les filles ont rejoint l’antichambre de l’élite. Le BO a intégré le Top 22 du tennis français.
EN VRACLa Concha à Anglet, Flamme de l'Armagnac, déchetterie à Parentis, Jean Lassalle, Py-Tex en Bigorre, Banque alimentaire basque, court-métrage à Auch, éloquence dans le 64, énergie à Soustons, préfet du Gers
Nouvelle vie pour la Concha à Anglet. – La Flamme de l'Armagnac se propage. - Nouvelle déchetterie à Parentis-en-Born. – Appel aux dons de Jean Lassalle. – Py-Tex veut rayonner en Bigorre. –Collecte de la Banque alimentaire du Pays Basque. – Festival du court-métrage à Auch. - Concours d’éloquence dans le 64. - Rénovation énergétique à Soustons. - Le préfet du Gers appelé à de nouvelles fonctions.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire