Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ils sont 408.600 à donner du sens avec la banque mutualiste

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne poursuit ses nombreux engagements sur le Pays Basque, le Béarn, la Bigorre et le Gers au service de l’avenir des territoires…
CAPG MAZOYER DIDIER
A la vieille de l’assemblée générale annuelle de la banque coopérative, Marc Didier, président du Conseil d’administration, et Jean-Paul Mazoyer, directeur général ont dévoilé les points clés du bilan 2018.

408.600, c’est le nombre de sociétaires du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, en progression constante (8.000 de plus en 2018), tous détenteurs de parts sociales constituant le capital de leur banque coopérative mutualiste. Un chiffre illustrant « la force d’un modèle d’entreprise qui s’avère particulièrement pertinent dans le contexte social actuel » souligne Marc Didier. « Grâce à ces centaines de milliers de sociétaires, la volonté d’être utile au territoire prend toute sa dimension et donne encore plus de sens aux services que l’on rend ».

Il faut savoir aussi que, parmi ces très nombreux sociétaires, près d’un millier s’engage comme administrateur de leur caisse locale pour faire le lien avec tous les acteurs au coeur de chaque territoire. Ce réseau de proximité, sans équivalent, reste plus que jamais d’actualité pour jouer un rôle moteur dans le développement et les transitions qui vont bouleverser notre quotidien dans les années à venir.

Grands projets, reconnaissance, résultats économiques…

A mi-chemin de son plan à moyen terme, 2017-2020, la Caisse régionale peut s’appuyer sur un résultat social net supérieur à 100 millions d’euros, pour la deuxième fois de son histoire à 90% réinjecté sur le territoire. « Ce résultat a été obtenu malgré une baisse des marges qui touche tout le secteur bancaire. D’abord, grâce à une grande rigueur de fonctionnement qui nous a valu un label vert de l’inspection générale » précise Jean-Paul Mazoyer.

« Ce résultat intègre une hausse sensible des charges, d’environ 11 millions d’euros, correspondant pour un tiers aux dotations aux amortissements des investissements immobiliers ; pour un autre tiers, aux investissements humains, dont la formation qui a progressé de 60% en deux ans ; pour la dernière part, aux outils informatiques, nationaux et locaux ».

Comme nous en avons déjà parlé, 2018 a été l’aboutissement de grands projets immobiliers comme la refonte du siège social de Serres-Castet pour 25 millions d’euros (lire notre article – cliquez ici), celle des deux sites administratifs de Tarbes et Auch pour 15 millions d’euros, et la modernisation de 23 nouvelles agences sur un programme concernant 65 sites pour 45 millions d’euros.

Autre satisfaction pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, plusieurs reconnaissances majeures avec 3 trophées dans le cadre des Top Com, dont le Grand Prix stratégie, avec le prix de l’annonceur de l’année ; et des trophées recueillis par Bankoa, la filiale du Pays Basque Sud.

« Ces prix viennent souligner la cohérence de notre stratégie par rapport à notre finalité de banque mutualiste, et à notre volonté d’être utile au territoire » insiste le directeur général.

Une empreinte forte sur le territoire…

En créant la Fondation « Nos territoires pour les générations futures », dotée de plus de 1,8 million d’euros chaque année, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne apporte un soutien et un accompagnement à 1500 projets utiles à long terme au territoire.

« La création de la fondation est le fruit d’une large réflexion sur la politique des aides apportées par la banque mutualiste et multicanal sur ces 4 territoires pour faciliter toutes les transitions individuelles et collectives et de faire avancer les projets des associations qui ont envie de s’engager pour le territoire » insiste Marc Didier, président de cette fondation. « Les fonds sont notamment abondés à partir de l’activité sur les livrets des 408.600 sociétaires ».

Elle se décline selon quatre axes : Terres d’audace, Passerelle, Graines d’avenir, Culture et patrimoine. Et fait appel à quatre personnalités : Martine Bisauta, adjointe au maire de Bayonne, pour le Pays Basque ; Frédéric Morando, directeur de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn ; Philippe Fournadet, fondateur de Tarmac Aerosave et du TGB pour la Bigorre ; et Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac, fondateur et président de Jazz in Marciac, pour le Gers.

Lire notre article –cliquez ici

En 2019, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne poursuit dans le même esprit, avec une nouvelle étape de la rénovation de son réseau d’agences. Mais aussi, la construction à Biarritz de son futur Village by CAPG : un bâtiment avant-gardiste qui sera dédié à l’innovation.

« Ce bâtiment de 6.000 m2 sera à la fois une pépinière, un incubateur et un accélérateur de startups. Il pourra héberger 30 à 40 jeunes pousses, accueillera également des entreprises, dont des équipes de la banque, et offrira des espaces de coworking » ajoute Jean-Paul Mazoyer.

Lire notre article – cliquez ici

Parmi les nombreuses initiatives de la Caisse régionale, notons la volonté de se positionner sur un enjeu essentiel pour les prochaines années : être à l’avant-garde du bien vieillir chez soi.

« Notre volonté d’être utile au territoire se retrouve bien dans cet objectif d’aider les seniors à rester à leur domicile : une bonne manière d’accompagner la transition démographique. Notre banque mutualiste a pour vocation de faciliter les transitions, en apportant des solutions simples et rapides » précise Jean-Paul Mazoyer.

« Nous voulons apporter des réponses au niveau de l’amélioration des logements, ainsi que du personnel aidant (en collaboration avec Ubï). Et nous voulons étudier avec les collectivités locales, la création de maisons d’animation pour favoriser le maintien du lien social pour les seniors vivant seuls chez eux. Nous voulons ainsi apporter des idées et permettre aux acteurs locaux de les rendre concrètes ».

Une assemblée générale très attendue…

Ce vendredi, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Caisse régionale, Marc Didier et Jean-Paul Mazoyer vont accueillir plusieurs personnalités. A commencer par le Basco-Béarnais, Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds Monétaire International, ancien gouverneur de la Banque de France, ancien directeur du Trésor, qui interviendra sur le thème « Vers le monde de 2050 ».

Cette conférence sera suivie d’une table ronde « De la responsabilité sociétale et environnementale à la responsabilité territoriale » avec, autour de Marc Didier et Jean-Paul Mazoyer : Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, Alain Poncet, directeur général de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Dominique Lefèbvre, président Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale de Crédit Agricole.

En fin de matinée, une convention de partenariat sera signée entre l’Académie de Béarn et Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, en présence de Michel Camdessus.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire