Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLETout ce que vous ignorez sur la Croix-Rouge de Pau

L’antenne locale de cette association est un acteur indispensable dans la lutte contre l’isolement et la précarité.
Jean-Marc Pontet, le président de la Croix-Rouge de Pau, en train de faire visiter le bric-à-brac.
Le 9 décembre dernier, Jean-Marc Pontet, le président de la Croix-Rouge de Pau, a fait visiter aux partenaires et à la presse locale les coulisses de l’unité locale, basée au 55 avenue du Loup à Pau. L’occasion pour PresseLib’ de faire un point sur les missions de l’association, parfois assez peu connues du grand public…

La revente d’objets et vêtement d’occasion (ou d’invendus pour certains) et la maraude sont les actions les plus emblématiques de l’association solidaire. Depuis janvier 2022, l’association peut également compter sur les surstocks et les invendus des magasins de la région, même si le dispositif met du temps à s’installer. Concernant la partie vêtement, après une première expérimentation d’une boutique éphémère en avril dernier aux abords de la place Clemenceau à Pau, la Croix-Rouge de Pau va s’installer dans le centre commercial de Quartier Libre à Lescar, dans l’ancienne boutique DDP, en face de Maison du Monde.

« L’objectif est d’attirer un nouveau public, qui ne connaît pas bien nos différentes actions et qui n’a pas l’habitude d’aller à notre unité locale, située avenue du Loup »
, souligne Monique Agostinetto, la bénévole en charge de l’Échoppe. Les clients pourront y dénicher des vêtements neufs ou de seconde main, issus des dons de particuliers ou de commerces partenaires.

Mais la Croix-Rouge de Pau œuvre dans de multiples domaines. À commencer par l’alimentaire, via son épicerie sociale Coupfin à laquelle sont inscrites pas moins de 1.800 familles paloises. L’équipe de 72 bénévoles achète les produits du quotidien (environ 170 tonnes par an) auprès de la Banque Alimentaire Béarn et Soule pour ensuite réaliser des paniers solidaires en fonction des foyers, accompagnés par un travailleur social. En 2020, environ 385.200 repas ont été distribués à 20.621 personnes.

Le pôle secourisme de la Croix-Rouge de Pau est aussi très actif. La trentaine d’intervenants secouristes peuvent être mobilisés pour assurer la sécurité lors d’évènements sportifs et culturels ou pour épauler les pompiers ou le SAMU lors de sinistres importants. Ils ont également la charge de la formation aux gestes de premiers secours, comme le PSC1. La Croix-Rouge Française sera mobilisée pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris 2024, elle est donc en recherche active de bénévoles.

L’insertion par le travail

Autre mission peu connue du grand public, le pôle insertion de la Croix-Rouge de Pau a pour mission de remobiliser les personnes éloignées de l’emploi en valorisant l’expérience professionnelle. L’association Béarn solidarité, crée en 1989 et raccrochée à la Croix-Rouge locale en 2012, est un acteur de l’accompagnement social et professionnel. Son principal objectif est de lever les freins à l’emploi (santé, mobilité, logement…).

L’établissement accompagne 115 salariés en transition professionnelle, leur permettant d’acquérir de nouveaux savoir-faire et des compétences dans le secteur de la vente, du reconditionnement informatique, de l’entretien des espaces verts, la réparation d’électroménagers, le transport et la logistique.

Les équipements sont ensuite revendus dans le Shop Solidaire de la Croix-Rouge Insertion, avenue Santos Dumont à Lescar (à côté de la Société Générale), tenu par les personnes en réinsertion. Toutes les formations dispensées par l’association sont certifiantes, et permettent de valoriser l’expérience des travailleurs acquise au sein de la Croix-Rouge.


Lutter contre l’isolement des seniors

La Croix-Rouge de Pau intervient dans cinq EPHAD de l’Agglomération paloise (Les Pyrénées, Maria Consolata, Mérici et l’écureuil). Cinq bénévoles animent des ateliers créatifs, des jeux et de chant pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Affiche de la Croix-Rouge de Pau pour mettre en avant son service de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Depuis quatre ans, l’antenne paloise de l’association solidaire peut compter sur un autre service : la Halte Répit-Détente Alzheimer (HRDA). Celui-ci a pour but d’accueillir des personnes atteintes de cette maladie dégénérative afin de leur offrir un moment de détente et de permettre à leur proche d’avoir un instant de répit. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis au château d’Idron, de 14h à 17h. La vingtaine de bénévoles réalisent des activités ludiques pour stimuler la mémoire des participants, des jeux de plateaux ou de cartes, des activités manuelles…

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi