Il est de tradition que ceux de la Cave de Crouseilles lancent officiellement la saison des vendanges dans la région, et ce sera cette année ce week-end du 11 et 12 septembre.
Non sans avoir auparavant inauguré, le vendredi à 18 heures, l’exposition “Lignes essentielles“ du sculpteur Christian Glace et du photographe Jacques Mataly, organisée par l’association Peleyre au Château de Crouseilles, à découvrir jusqu’au 7 novembre.
Les deux jours suivants seront consacrés à des dégustations commentées de vins en AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, des visites guidées gratuites proposées par les vignerons, et l’on pourra tenter de résoudre “Les Secrets du Madiran” en s’inscrivant à l’escape game.
La fête battra son plein le dimanche avec un marché de producteurs et artisans locaux, des balades en calèches ou à poney, un atelier d’assemblage autour des grands vins, avant un déjeuner champêtre dans le parc du château, au son des Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh.
L’association du Haricot Maïs du Béarn désignera l’après-midi le champion du monde d’écossage de ce légume cultivé par les Aztèques, et adopté en Béarn depuis 500 ans, au point d’être devenu un incontournable de sa gastronomie.
Ce sera peut-être vous, si vous participez au grand concours le dimanche à 15 heures. À moins que vous ne soyez à l’atelier d’initiation à la dégustation, juste avant l’ouverture solennelle du Ban des Vendanges à 16 heures, avec pressée traditionnelle et dégustation du raisin nouveau.
Tous ces moments de convivialité seront également l’occasion pour les vignerons de raconter leur quotidien, leur travail sans relâche pour toujours améliorer la qualité de leurs vins et les valoriser, mais aussi leur envie de s’orienter vers une agriculture biologique impulsée par Bénédicte Bibes - directrice de la Cave de Crouseilles depuis août 2020 - pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement.
Un challenge à relever d’ici trois ans, qui passe par la lente conversion de toute leur exploitation, souvent en polyculture, avec pour objectif d’atteindre 3 000 hectolitres en 2024, contre une cinquantaine à l’heure actuelle.
Informations sur le site internet de la Cave de Crouseilles Madiran
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire