Depuis le 9 juin dernier, et jusqu’au 3 juillet, le Festival des Abbayes des Landes va faire vibrer ses instruments dans dix communes du département.
Une belle histoire, et une belle initiative, née en 1969 afin d’associer les abbayes d’Arthous et de Saint-Sever en vue de la création d’un festival de musique classique. Et surtout, d’associer les sites prestigieux des abbayes et églises classées de la région à des concerts de grande qualité. Et cela fait 47 ans que ça dure…
Ce qu’il faut savoir…
Les plus grands y sont venus : Michel Portal, les sœurs Labèque, Michel Legrand, Patrice Fontanarosa, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Maurice André (et sa trompette) et bien d’autres, pardon de ne pas tous les citer. Pour des soirées qui ne sont pas seulement réservées aux mélomanes avertis, mais qui s’adressent à tous les publics.
La programmation 2016 tient compte de tous les goûts, fanatiques de cordes comme passionnés de cuivres, intéressés par le baroque ou férus de romantisme. On détaille ?
Ce vendredi 17, Montfort-en-Chalosse a ouvert les festivités par un « flamenco dans tous ses états » avec un duo formé de Pedro Doler et de Gaspar Claus (ci-contre).
Le dimanche 19 à 18h, à Sorde l’Abbaye, en l’église abbatiale, pour le Chœur de la Garde républicaine, sous la direction du commandant Aurore Tillac. Mercredi 22 à 21h, à l’abbatiale de Cagnotte, pour un festival de piano donné par Adam Laloum (Mozart, Chopin et Schumann).
Dimanche 26 à 18h, en l’église Saint-Martin, à Pouillon, pour vibrer sur l’Ouverture du Barbier de Séville avec Cor et Orchestre, et en soliste J.M Dalmasso. Mardi 28 à 21h à Montaut en l’église Hameau Brocas pour un duo violoncelle – piano, avec Emmanuelle Bacquet et Vincent Planes, sur du Debussy, César Franck, Gabriel Fauré et Manuel de Falla.
Avec l’arrivée de juillet, nous partirons vers l’église de Brassempouy le samedi 2 à 18h pour des Cuivres : Epsilon Dixtuor, et le même jour, mais à l’église Saint-Pierre d’Amou, à 21h pour la même prestation. Enfin le dimanche 3, en la cathédrale de Dax, Frédéric Lodéon dirigera l’Orchestre du Festival des Abbayes, sur « La pie voleuse » de Rossini, ou le concerto 4 cuivres et orchestre de R. Schumann, 4ème Symphonie.
Un programme comme d’habitude éclectique et pourtant ouvert au profane, comme le veut la tradition du Festival, qui une fois de plus devrait connaître le succès qu’il mérite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire