Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLittle Festival à Hossegor, musiciens pour les Fêtes de Bayonne, Galeries Lafayette de Tarbes, échangeur à Carresse-Cassaber, dunes à Capbreton, Fest’Armagnac, Pau FC, San Pansar à Mont de Marsan, carnaval à Bayonne, sous-préfète d'Oloron

The Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. – Appel aux musiciens pour les Fêtes de Bayonne. - Galeries Lafayette de Tarbes à la relance. – Demi-échangeur à Carresse-Cassaber. – Opération dunes et oyats à Capbreton. – Fest’Armagnac dédié à l’eau de vie gasconne. - Nouvelle défaite pour le Pau FC. – San Pansar est attendu à Mont de Marsan. - Bayonne fête le carnaval avec sa cavalcade. - Nathalie Vitrat sous-préfète d'Oloron-Sainte-Marie.

The Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - Il fêtera ses 10 ans, du 29 juillet au 2 août avec plus de 10.000 festivaliers. Les organisateurs ont dévoilé les premières têtes d’affiche : Yasmin Regisford, Wallm, Mockoff, Linoa, Fanette (jeudi 30 juillet) ; Odymel, DJ Schnake, No Art, ESM3 (vendredi 31 juillet) ; Bon Entendeur (samedi 1er août). Informations sur le site internet
 
Appel aux musiciens pour les Fêtes de Bayonne. - À l’approche de cet événement programmé du 15 au 19 juillet, la Ville et la commission extramunicipale reconduisent leur appel à candidatures pour composer la programmation musicale. Bandas, chœurs basques, groupes traditionnels, formations de bal ou DJ sont invités à proposer leur dossier afin d’animer rues, places et scènes tout au long des festivités. Chaque année, la musique fait vibrer la cité avec plus d’une centaine d’animations et près d’un millier de musiciens mobilisés en complément des grands concerts. En 2025, 76 formations étaient sous contrat avec la Ville, aux côtés d’initiatives associatives et spontanées. Pour 2026, la sélection s’appuiera notamment sur l’expérience des groupes, la qualité et la diversité du répertoire ainsi que l’adéquation avec l’esprit des fêtes. Les dossiers sont à télécharger en ligne sur le site fetes.bayonne.fr, rubrique Informations transversales, et à renvoyer, complets avant 5 mars 2026 à 12h.

Galeries Lafayette de Tarbes à la relance. – Après de lourdes inquiétudes, l’enseigne a retrouvé de nouvelles ambitions avec sa directrice Delphine Lourmet. De nombreuses initiatives ont été prises pour attirer la clientèle vers cette locomotive du centre-ville. Le magasin a dû réduire ses charges face aux difficultés rencontrées par le groupe Hermione Retail, propriétaire de 22 sites en France. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaille pour redévelopper l’enseigne en Bigorre. 

Demi-échangeur à Carresse-Cassaber. – Il vient de bénéficier d’un avis favorable. Situé sur les communes de Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye, il consiste en la création de deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne. Il est situé au carrefour des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, entre l’échangeur de Peyrehorade (n°6) et celui de Salies-de-Béarn (n°7). Un parking de covoiturage devrait être aménagé.

Opération dunes et oyats à Capbreton. – Chaque année, la Ville conduit des opérations de végétalisation du massif dunaire afin de renforcer sa protection face à l’érosion, en lien étroit avec l’Office national des forêts. Ces chantiers citoyens, ouverts aux volontaires sensibilisés aux enjeux environnementaux, permettent d’intervenir concrètement pour stabiliser le sable et protéger un écosystème fragile. Un nouveau chantier citoyen est organisé le 18 février sur les sites de la Pointe et de Santocha, en partenariat avec l’ONF et Agri-Renfort, pour continuer à accompagner l’évolution naturelle du littoral capbretonnais.
 
Fest’Armagnac dédié à l’eau de vie gasconne. - Une quarantaine de domaines gersois et landais sera présente à cet événement, programmé à La Grande Poste de Bordeaux le samedi 7 mars, de 10h30 à 20h. Les visiteurs auront l’occasion de déguster environ 350 armagnacs différents. Et un espace VIP proposera des bouteilles d’exception, ainsi que des masterclass : La folle blanche ; armagnac et chocolats ; armagnac et cocktail ; les chauffes de l’armagnac ; l’armagnac et le brut de fût. Une soirée cocktail est aussi prévue à L’Oustaou Troquet Landais, avec des créations à la blanche d’armagnac. Le vendredi, un dîner gastronomique est organisé au Chapon Fin, avec 5 mets et 5 armagnacs d’exception. Informations sur le site internet.

Nouvelle défaite pour le Pau FC. – Les Palois se sont encore une fois inclinés à domicile, au Nouste Camp (1-2), face au promu Boulogne-sur-Mer, qui se bat pour le maintien. Les Béarnais restent 7e au classement, à trois longueurs du top 5. Les prochains matches : déplacement à Troyes (20 février), réception de Saint-Etienne (27 février), puis de Bastia (6 mars), voyage à Clermont (13 mars) et accueild e Montpellier (20 mars). Informations sur le site internet.
 
San Pansar est attendu à Mont de Marsan. - Samedi 28 février, la journée sera placée sous le thème du « Voyage dans le temps », entre passé et futur. La place de la mairie accueillera de nombreuses animations proposées par le Ballet des Muses. De 11h à 18h, une kermesse landaise permettra de découvrir de manière ludique les traditions locales à travers des jeux, initiations et la réalisation d’une fresque collective géante. Un atelier maquillage sera proposé de 14h à 18h, ainsi qu’une animation Just Dance de 16h à 18h. Temps fort de l’après-midi, la cavalcade s’élancera à 14h45 de la place Charles-de-Gaulle et traversera le centre-ville avant d’atteindre la cale de l’Abreuvoir, où se tiendra le traditionnel embrasement de San Pansar à 16h. Des manèges seront également installés les 28 février et 1er mars place Pancaut. À noter : le centre-ville sera fermé à la circulation de 12h à 19h pour permettre le bon déroulement des festivités. Une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite sera aménagée sur le pont des Droits de l’Homme. Par ailleurs, le stationnement rue Saint-Vincent-de-Paul sera interdit dès le 27 février 19h.

Bayonne fête le carnaval avec sa cavalcade. - Rendez-vous le samedi 21 février pour la grande journée de San Pantzar. La cavalcade s’élancera dans les rues de la ville avant de s’achever par le traditionnel procès et l’embrasement du personnage emblématique. Groupes folkloriques basques, joalduns d’Orai-Bat, bandas et chorales rythmeront cette journée festive, ponctuée de spectacles et d’animations jusqu’en soirée, notamment à l’esplanade Roland-Barthes et à la salle Lauga. Les manèges seront installés dès le 18 février. Près de 3.000 écoliers bayonnais assisteront également au spectacle participatif « San Pantzar et Cie », présenté par la troupe Haurrock Konpania, afin de découvrir en chansons les figures de la mythologie et de la culture basque. 

Nathalie Vitrat sous-préfète d'Oloron-Sainte-Marie. - Avant de rejoindre le Béarn, elle occupait depuis le 4 mars 2024 les fonctions de secrétaire générale adjointe et de sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Pyrénées-Orientales. Le parcours de Nathalie Vitrat témoigne d'une solide expérience de terrain et d'une expertise reconnue dans le domaine du travail.  Avant de rejoindre l'administration préfectorale en tant que sous-préfète d'Ambert dans le Puy-de-Dôme, elle a réalisé une carrière remarquable comme inspectrice puis directrice du travail, officiant notamment en Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne.  Cette riche trajectoire professionnelle constitue un atout majeur pour ses nouvelles missions qui débuteront officiellement le lundi 2 mars. Au-delà de ses missions régaliennes, Nathalie Vitrat apportera son conseil aux collectivités territoriales, supervisera le contrôle de légalité et coordonnera l'action quotidienne des services de l'État au plus près des réalités de l'arrondissement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi