Hier, la Ligue nationale de rugby (LNR) a pris une décision lourde de conséquences. Elle a inversé le résultat du match du 22 février entre La Rochelle et Carcassonne. La commission de discipline a considéré que le match était fini avant la pénalité accordée aux Maritimes. Ces derniers, en la convertissant, avaient emporté la rencontre 35-33.
Du coup, la victoire revient aux Audois qui récupèrent 3 points, tandis que La Rochelle en perd 3. C’est une bonne nouvelle pour Pau et Tarbes avec un classement qui se resserre pour la course aux demi-finales. C’est une très mauvaise nouvelle pour Auch qui se voit distancé dans la course au maintien.
Le nouveau classement
- Leader : Lyon (93).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (78), Agen (75), Pau (73), Narbonne (72).
- Milieu de classement : Tarbes (66), Colomiers (55), Bourgoin (55), Aurillac (53), Mont-de-Marsan (52), Dax (48), Béziers (48), Albi (45), Bourg (32).
- Relégables : Carcassonne (32), Auch (29).
Le Stade Rochelais a aussitôt fait appel de cette décision auprès de la Fédération Française de Rugby. Auparavant, la LNR avait précisé que cette rencontre était terminée, dès lors le ballon était devenu mort en application de la règle n°5 des Règles du jeu de la FFR.
Selon elle, l’arbitre aurait donc dû arrêter la rencontre et ne pas permettre la remise en jeu. « La règle relative à la durée des matches est une donnée intangible du déroulement des rencontres sur laquelle l’arbitre ne dispose d’aucune marge d’appréciation.
La Commission a par conséquent considéré qu’il y avait lieu de modifier le résultat final du match en ne comptabilisant pas les points marqués par La Rochelle après la 80e minute ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire