Abonnez-vous
Publié le

Derby Bayonne-Pau à Anoeta dans une ambiance de folie

C’est le week-end des derbies en Top 14. La confrontation basco-béarnaise se jouera, samedi (17h) à Saint-Sébastien à guichets fermés, devant 38.645 supporters de l’Aviron et de la Section.
Ce vendredi, l’Aviron lance sa saison à Jean-Dauger contre le champion de France bis. Samedi, la Section va aller tenter un coup dans le Tarn.
Match à enjeu pour les deux équipes, pour des raisons diamétralement opposées. Bayonne (6e) compte bien rester invaincu à domicile et consolider sa place dans le Top 6, tandis que la Section (13e) doit l’emporter pour sortir de la zone rouge.

Les amateurs de rugby auront l’occasion de revenir à Anoeta pour les demi-finales du Top 14, les 9 et 10 juin prochains. En attendant, cette confrontation s’annonce spectaculaire avec des troupes fraîches après une longue trêve de 3 semaines. Tout va dépendre de la manière dont chaque groupe aura mis à profit la parenthèse internationale d’une part pour se régénérer, d’autre part pour garder le rythme indispensable pour livrer ce combat très attendu.
 
L’Aviron Bayonnais est le seul club du Top 14, invaincu à domicile. Un exploit qui en fait la révélation de la saison. Sa motivation est maximum avec la perspective d’un deuxième exploit pour un promu : se qualifier pour les phases finales dès son retour dans l’élite. Avec à la baguette le Souletin Camille Lopez à son meilleur niveau, avec un groupe homogène et extrêmement engagé… les Basques ont franchi un palier spectaculaire.
 
Le capitaine Marchois se retrouvera face à ses anciens coéquipiers. Le jeune Souletin Orabé est confirmé à l’arrière, bien soutenu par son aîné Lopez.
 
Le XV de départ de Bayonne : Orabé – Baget, Maqala, Buliruarua, Yarde - (o) Lopez, (m) Rouet - Heguy, Cassiem, Huguet - Ceyte, Marchois (cap) - Cotet, Bosch, Cormenier.
 
Les remplaçants : Van Jaarsveld, Perchaud, Leindekar, Noa, Machenaud, Dolhagaray, Muscarditz, Scholtz.

De son côté, la Section Paloise a un parcours sinusoïdal, alternant des prestations enthousiasmantes puis désolantes. Le club a la pression, et il a annoncé s’être mis en position de survie. Les Béarnais ont un effectif de qualité, mais ils n’arrivent pas à traduire leur potentiel sur les terrains, ou trop épisodiquement. Une victoire serait précieuse mentalement ; une défaite pourrait avoir des conséquences lourdes. Sachant que le barrage de relégation, promis au 13e, est particulièrement périlleux.
 
L’ancien bayonnais Ducat sera titulaire. On note le retour du capitaine Gorgadze. Lucas Rey fera face au pack basque entraîné par son père, Joël.

Le XV de départ de Pau : Maddocks - Laporte, Gailleton, Manu, Tuimaba - (o) Henry, (m) Daubagna - Hewat, Gorgadze (cap), Whitelock - Metz, Ducat - Tokolahi, Rey, Calles.
 
Les remplaçants : Delhommel, Seneca, Grondona, Tagitagivalu, Zegueur, Robson, Decron, Papidze.

Programme
 
Samedi 25 mars : Castres-Toulouse (15h) ; Bayonne-Pau, Clermont-Brive, Lyon-Toulouse, Perpignan-Montpellier (17h) ; Bordeaux-La Rochelle (21h05).



Dimanche 26 mars : Stade Français-Racing (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (67), La Rochelle (56)

  • Qualification pour les barrages : Stade Français (55), Lyon (54), Bordeaux (53), Bayonne (50)

  • Milieu de tableau : Toulon (48), Racing (47), Montpellier (44), Clermont (40), Castres (36), Perpignan (34)

  • Barrage : Pau (33)

  • Relégation : Brive (26)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi