Abonnez-vous
Publié le

Entrepreneurs landais : une semaine pour anticiper

Dernière étape de ce temps fort organisé par la CCI à Mont-de-Marsan : « Réussir grâce à la stratégie du réseau : le modèle du monde chinois »
fram2chinois

La 9e Semaine des entrepreneurs landais rassemble de nombreux acteurs du territoire avec un thème qui ne peut laisser indifférent : « Gardez un temps d’avance ! ». Depuis lundi, de fortes personnalités apportent leur vision des nouvelles tendances qui se dessinent dans les différents métiers. Au-delà des conférences-débats et des ateliers, cette semaine est une excellente occasion de rencontrer d’autres responsables d’entreprise pour échanger sur ces évolutions indispensables à anticiper.

sdelLa 5e et dernière étape de cette semaine intense est placée sous le signe des réseaux d’affaire, à travers l’exemple de la Chine. Le grand témoin sera Zhu MeiYi, conseillère auprès de dirigeants pour créer des passerelles entre des entreprises francophones et le monde chinois.

Originaire de Shanghai, elle s’est formée à l’Université de Pékin. Après avoir travaillé pour un journal, elle a participé à la construction du métro de sa ville natale. Zhu MeiYi a été ensuite responsable marketing dans des grands groupes, comme l’Oréal, et s’est imposée comme une spécialiste des réseaux et de la diaspora chinoise.

Questions à Zhu MeiYi

a-zhu-meiyiLa stratégie de réseau des Chinois est récente ?

Zhu MeiYi – Non, très ancienne. Il faut savoir que la culture chinoise est profondément ancrée dans ce fondement réseautique. Mais cette stratégie a joué un rôle essentiel, il y a trente ans avec l’ouverture du pays à l’international. Elle a contribué à la réussite de la métamorphose de la Chine qui s’est hissée à la 2e place des puissances économiques mondiales en un temps record. Le « miracle chinois » a été rendu possible par la mobilisation des ressources financières et entrepreneuriales à travers la diaspora. Ces réseaux d’affaire ont clairement favorisé l’expérimentation et le développement d’une économie libérale en Chine.

a-zhu-meiyi-2Ce modèle est-il pertinent au niveau de la France ?

Z. M. – Oui, à condition de bien comprendre comment fonctionnent ces réseaux et de maîtriser les points clés. C’est ce que je m’efforce de transmettre. Par exemple, en décrivant le profil d’un homme de réseau. Bien entendu, il faut prendre en compte les fondements et les valeurs de la culture chinoise qui sont les clés de la réussite. Les réseaux prennent du temps pour se constituer de manière efficace, et ils reposent sur l’obtention de résultats. A travers des cas concrets, j’illustrerai comment cette dimension culturelle influe sur le fonctionnement du réseau.

Rendez-vous à Capbreton, Baya Hôtel & Spa à partir de 8h45.

PL CCI LANDESInformations sur le site Internet de la CCI des Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi