Le frelon asiatique est un véritable fléau pour les populations d’abeilles. En effet, un seul nid peut consommer 11 kg d'insectes par an, dont 38% d'abeilles (environ 40.000). D’où la nécessité de limiter leur développement, alors que les collectivités locales se sont le plus souvent désengagés de cette problématique. Pour autant, ce combat contre cette espèce invasive ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et des autres insectes.
C’est tout l’intérêt des solutions proposées par Clic-Innov64, à commencer par une simple bouteille de lait, dotée d’un capuchon spécifique qui s'adapte aux bouteilles en verre de lait, de jus de fruits et de certaines soupes. Il permet aux insectes d’entrer et de sortir, mais piège le frelon asiatique qui, une fois à l'intérieur, ne s'aventure pas dans le tiers supérieur de la bouteille. Il finit par mourir d'épuisement. Il suffit de préparer un cocktail attractif avec 4 cuillères à soupe de cassis ou de grenadine et une tasse de bière. Le bouchon peut être réemployé sans fin.
Autre piège, une nasse dans un bocal en verre : un entonnoir oriente l'animal dans un espace fermé dont il ne trouvera pas la sortie. Il existe sous différentes formes adaptables sur des bocaux dédiés. Il peut notamment se visser sur les bocaux de type TO82, les plus utilisé pour les conserves. Il est également sélectif : les alvéoles et l'entonnoir permettent aux abeilles de sortir. Il suffit de l’installer dans un espace protégé des intempéries. Un tissu imbibé par l’appât sucré, associé à de la bière, est placé au fond du bocal.
Troisième solution, l’installation d’un réducteur d'entrée de ruche. Les ruches modernes disposent d'une large entrée sur la planche d'envol qu'il est possible de réduire par des barrettes proposées par les magasins d'apiculture. Mais, ces dernières laissent encore un espace trop important et ne s'ajustent pas toujours très bien. Clic-Innov64 propose ce dispositif composé de deux tunnels et d'un trou central un peu plus gros. Il se place à l'entrée de la ruche et y reste à demeure. Pendant les miellées, le reste de l'entrée est laissé ouvert mais, à l'apparition du frelon asiatique au mois de juillet, il sera progressivement puis totalement fermé. Le trou central permettra aux derniers mâles de sortir. Les abeilles chargées de défendre la ruche seront beaucoup moins nombreuses et il sera impossible pour le frelon asiatique d'entrer dans la ruche.
La harpe est, de loin, l'arme la plus efficace. Lorsque le frelon asiatique est en chasse, il passe d'une ruche à l'autre et se place devant les planches d'envol pour capturer les abeilles qui reviennent à la ruche. Ce dispositif électrique est positionné entre deux ruches et forme un barrage entre les deux planches d'envol. Le prédateur percute les fils et reçoit une décharge d'environ 1.800 volts. Il tombe alors dans un bac rempli d'eau, situé en dessous, et se noie.
« En 2022-2023, plus d'une centaine de nos harpes ont été utilisées par les apiculteurs du rucher école du Béarn. Dans les ruchers où la pression des frelons était forte, chaque harpe éliminait une cinquantaine de frelons par jour. Placée correctement, elle ne tue pratiquement aucune abeille » précisent les inventeurs.
Parallèlement, Clic-Innov64 propose la location de ruches dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Informations sur le site internet de Clic-Innov64
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire