Abonnez-vous
Publié le

Deux associations basques labellisées « Maison sport santé »

Le 31 janvier, la Fédération française Sport pour tous a dévoilé 151 nouveaux clubs labellisés. Parmi eux : l'Aviron Bayonnais omnisports et l'Association sport santé Pays Basque.
Des personnes pratiques une activité sportive sur une plage.
Le label « Maison sport santé » récompense les clubs sportifs qui facilitent l'accès et valorisent la pratique d'activités sportives pour tous les publics.

Chaque année, la Fédération française Sport pour tous, qui comme son nom l'indique agit pour proposer des activités sportives adaptées à chacun, intronise dans son carnet de clubs, des structures s'intégrant pleinement dans leur démarche. Un positionnement sportif donc, mais également médical, avec une mise en relation avec des professionnels de santé et des programmes dédiés, et social.

Cette année, 151 clubs ont été labellisés « Maison sport santé », dont deux en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément au Pays basque. L'Aviron Bayonnais Omnisports, étant la troisième structure de la ville à obtenir le label, et l'Association Sport Santé Pays Basque d'Aïcirits-Camou-Suhast.

Désormais, c'est une trentaine d'associations sportives liée à la démarche qui résident sur notre territoire. Il y en a 17 dans les Pyrénées-Atlantiques qui fait figure de meilleure élève, 10 dans les Landes, 3 dans le Gers et 1 seule petite dans les Hautes-Pyrénées, à la limite Est du département.

En tout, ce sont trois structures de l'Aviron Bayonnais qui sont labellisées : le cabinet de kinésithérapie Jérôme Aguerre à Anglet, la section gym/pilates, et donc la structure omnisports. Le club basque propose des activités aussi bien pour les adultes que les seniors, mais aussi pour les personnes handicapées, les femmes enceintes, et dans un but médical. Ce label vient de concert avec les nombreuses actions menées par le club, concernant la solidarité ou l'handisport.

Pour l'Association sport santé Pays Basque, le public concerné va principalement être des personnes en situation de handicap, souffrant de pathologies chroniques, en situation de surpoids ou d'obésité, ou en perte d'autonomie. Mais pas seulement. « Nous nous adressons à toutes les personnes soucieuses de leur santé. Celles souhaitant développer leur condition physique, mais aussi à celles souffrant de pathologies chroniques », explique l'association.

L'obtention du label « Maison sport santé » permettra à ces deux structures, comme la trentaine d'autres du territoire, et les centaines d'autres en France, de bénéficier de programmes impulsés par la Fédération française Sport pour tous.

« L'identification en tant que Maison sport santé permet une véritable reconnaissance d'une prise en charge et d'un accompagnement de qualité et sécurisé. Que les bénéficiaires soient atteints d'Affection de longue durée (ALD), soucieux de leur santé ou simplement désireux de se (re)mettre en mouvement d'ailleurs », souligne la fédération. « Ces associations sont particulièrement attentives à ce que la pratique sportive soit bénéfique pour la forme, la santé mais pas seulement ».

« Elles sont également impliquées dans l'épanouissement, l'intégration et l'insertion sociale de chacun de leurs membres. Elles contribuent à réduire la sédentarité, les inégalités sociales et territoriales entre les individus de tous les âges de la vie ». Plus généralement, au-delà de l'aspect sportif, les associations labellisées « Maison sport santé » concilient lieu d'accueil, d'orientation, de formation et d'information.

Plus d'informations sur le site de la Fédération française Sports pour tous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Rejoignez la belle aventure du nouveau PresseLib’ !

Vous êtes déjà des milliers de fidèles lecteurs. Merci ! - Alors, votre journal régional de l’Adour et de la Gascogne, à nul autre pareil, avec ses informations positives au quotidien, lance une étape très ambitieuse en s’appuyant sur un site internet repensé… Vive tous ceux qui agissent au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers !