Abonnez-vous
Publié le

“Il était une fois dans le Gers”, le cheminement patrimonial et culturel illustré

Avec sa collection d’affiches et de cartes postales, Didier Villanueva nous entraîne vers des lieux immuables auxquels il redonne vie à travers les époques. Fabuleuse balade…
La page du livre représentant l'escalier monumental d'Auch avec calèche et promeneurs du 19e siècle, et quelques explications sur l'autre pageDR
Il y a dans ses illustrations un heureux mélange des temps rendu par la présence de ces monuments qui font toujours partie de notre quotidien après avoir traversé les siècles, et ces personnages d'antan nés de l’imagination fertile de l’artiste.
DR

« J’ai toujours dessiné les endroits dans lesquels je vivais, c’est pour moi une façon de les comprendre, c'est-à-dire de les “prendre avec“ moi au sens étymologique, de me les approprier un peu pour les revivre. Mon travail dans un grand groupe industriel français nous a amenés à faire le tour du monde et à vivre dans divers pays avec mon épouse. Puis j’ai eu ma “crise de la cinquantaine”, et nous avons alors souhaité nous poser en France. Nous avons trouvé une maison de campagne près de Gimont, car j’allais en vacances chez une tante dans le Gers dans les années 70, et mon épouse est toulousaine… » raconte Didier.

DR

À cette maison vient s’ajouter un deuxième logement à l’Isle-Jourdain, entièrement retapé pour donner naissance à la “Maison de Save”, une boutique de décoration et salon de thé, avec chambres d’hôtes à l’étage. Aux côtés de Catherine qui propose vaisselle et tissus japonais, kimonos, nuisettes, vêtements en voile de coton indien, accessoires ou encore papeterie créative, Didier peut se consacrer entièrement à la conception graphique et réalise des lampes, des photophores, et ses collections d’illustrations.

« En nous promenant dans le Gers, j’ai découvert qu’il y avait plein de petites histoires qui ne faisaient pas forcément partie de la grande histoire, mais qui pourtant méritaient d’être mises en lumière. Je me suis demandé comment les rendre vivantes, et j’ai pensé alors introduire des personnages d’une autre époque en situation dans ces lieux, qui avaient peut-être vécu ça. Nous sommes dans un département où le bonheur est dans le pré, et après avoir beaucoup voyagé, je me suis rendu compte que nous étions dans un pays et une région magnifiques, que je voulais valoriser ».

DR

Les premières cartes postales sont proposées à Maison de Save, et rencontrent immédiatement un vif succès. Suivront les affiches en différents formats, et enfin un livre reprenant une trentaine d’illustrations.

À la demande générale, Didier est en train de préparer une collection d’affiches composites regroupant sept ou huit illustrations selon une thématique différente.

« Je fais des repérages photos des lieux, puis je mets tout ça dans un coin de ma tête pour laisser le temps à l’idée de mûrir. Parfois, il faut revenir sur place, rencontrer des habitants et les écouter nous parler de choses qu’ils ont connues ou qui se sont passées pour que le déclic se fasse… ».

C’est ainsi que le village fortifié de Sarrant se transforme en jardin médiéval, les thermes de Barbotan retrouvent leurs curistes des années 1900, la petite vendeuse de plumes d’oie est de retour au marché couvert de Fleurance, on file à scooter après la séance du cinéma Brana de Vic-Fezensac…

DR

L’idée lumineuse de Didier Villanueva est de mettre en scène des activités que l’on connait aujourd’hui, en leur donnant des allures surannées, et tant pis pour les anachronismes ! Nogaro fait la part belle aux voitures sans son circuit, Lectoure s’adonne à la photographie façon frères Lumière devant sa halle aux grains, Marciac danse au son du Jazz sous ses arcades bien avant la naissance de son festival, les vélos traversent le temps à L’Isle-Jourdain, la halle de Gimont fait son marché au beau milieu des oies… 

« Un visiteur l’autre jour était ému devant l’affiche représentant des enfants qui descendent les pousterles d’Auch à la sortie de l’école. Il se souvenait être passé par ses mêmes lieux et avoir vécu les mêmes sensations alors qu’il était élève au collège Salinis. Ça m’a beaucoup touché… ».

Marielle Fourcade

Voir le site

Où trouver les oeuvres "Il était une fois dans le Gers" ?

Pour découvrir la collection entière et tomber sous le charme sans résistance possible, le mieux est de se rendre sur place à la Maison de Save de Catherine et Didier, située au 10-12 rue de Save à l’Isle-Jourdain. Il est possible également de les acquérir directement depuis leur site internet

On les retrouve aussi dans les librairies gersoises suivantes, et la liste risque fort de s’allonger !

  • Librairie Effets de Pages L'Isle-Jourdain.

  • Librairie Papeterie Corbel à Eauze.

  • Librairie Page à page, à Auch.

  • Ludo'Vic à Vic-Fezensac.

  • La librairie Gourmande à Condom.

  • L'office de tourisme de Condom.

  • La librairie Buissonnière à Samatan.

  • La librairie-café Des livres et vous à Sarrant.

  • Le Tabac-presse-Loto Aragon à Gimont.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi