Abonnez-vous
Publié le

Musique lithurgique

Dimanche, le Choeur de chambre de Lourdes… à Tarbes
choeurchambrelourdes

La formation, créée en 2009 par Arnaud Penet, regroupe un ensemble de chanteurs et de solistes, tous professionnels, tels instrumentistes, chefs de choeurs, professeurs de musique et de musiciens, à nombre variable mais fixé à environ douze chanteurs, tous consacrés à la musique sacrée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il connaît un joli succès, qui l’a amené en Allemagne, en Espagne, Italie, au Vatican bien sûr, aux Etats-Unis et au Liban.

C’est donc une chance pour les Tarbais que d’avoir l’occasion de les entendre dimanche prochain 16 mars, à 16 heures, en l’église Saint-Jean.

Au programme, sous la baguette d’Arnaud Penet et accompagnés à l’orgue par l’organiste des Sanctuaires de Lourdes, Jean Zune, la vingtaine de choristes va tout d’abord interpréter du Berlinois Felix Mendelssohn, avec ses « Motets » (et non pas sa sempiternelle « Marche nuptiale », jouée à chaque mariage). Suivra la « Messe à quatre voix » de Giacomo Puccini, souvent connue sous le nom erroné de « Messa di Gloria », pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor, baryton et basse. Puccini dont Stravinski disait : « Lorsqu’on l’écoute, sa musique est plus belle que la dernière fois. »

Ce sera pourtant la première visite du CCL à Tarbes, lui qui a déjà régalé Lannemezan, Cauterets, Pouzac ou Trie-sur-Baïse. Petite précision : le Chœur est toujours à la recherche de nouveaux talents, en particulier ceux de ténors et d’altos. Si vous êtes intéressé, rendez-vous à la sortie du concert ou sur sa page Facebook.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi