La formation, créée en 2009 par Arnaud Penet, regroupe un ensemble de chanteurs et de solistes, tous professionnels, tels instrumentistes, chefs de choeurs, professeurs de musique et de musiciens, à nombre variable mais fixé à environ douze chanteurs, tous consacrés à la musique sacrée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il connaît un joli succès, qui l’a amené en Allemagne, en Espagne, Italie, au Vatican bien sûr, aux Etats-Unis et au Liban.
C’est donc une chance pour les Tarbais que d’avoir l’occasion de les entendre dimanche prochain 16 mars, à 16 heures, en l’église Saint-Jean.
Au programme, sous la baguette d’Arnaud Penet et accompagnés à l’orgue par l’organiste des Sanctuaires de Lourdes, Jean Zune, la vingtaine de choristes va tout d’abord interpréter du Berlinois Felix Mendelssohn, avec ses « Motets » (et non pas sa sempiternelle « Marche nuptiale », jouée à chaque mariage). Suivra la « Messe à quatre voix » de Giacomo Puccini, souvent connue sous le nom erroné de « Messa di Gloria », pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor, baryton et basse. Puccini dont Stravinski disait : « Lorsqu’on l’écoute, sa musique est plus belle que la dernière fois. »
Ce sera pourtant la première visite du CCL à Tarbes, lui qui a déjà régalé Lannemezan, Cauterets, Pouzac ou Trie-sur-Baïse. Petite précision : le Chœur est toujours à la recherche de nouveaux talents, en particulier ceux de ténors et d’altos. Si vous êtes intéressé, rendez-vous à la sortie du concert ou sur sa page Facebook.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire