On ne dira jamais assez tout le bien que l’association Begiraleak fait pour la danse basque. Depuis des décennies, puisqu’elle est née en 1935, elle propage des deux côtés de la Bidassoa la danse populaire du Pays, ou plus exactement celle du Labourd.
Et c’est sous son égide que ce dimanche, 400 danseurs, en provenance des sept provinces, vont se répandre dans les rues de Saint-Jean-de-Luz pour une manifestation festive et unique.
Précisons : unique, car jusqu’alors étaient organisés deux rassemblements annuels : un en avril dénommé Udaberria dantzan, composé d’adultes, le second appelé Donibane Dantzari en juin avec les enfants. Mais cette année étant chargée en rendez-vous électoraux, il a fallu dénicher une date stratégique, et une seule, alliant à la fois absence d’élections, beau temps (?) et présence de touristes, toujours friands de ce genre de spectacles folkloriques.
Qui sait, si le public est présent, la date sera sans doute conservée, scrutin ou pas. Il y trouvera tout au long de la journée les 90 petits danseurs de Begiraleak, âgés de 7 à 15 ans, ainsi que huit troupes venues de tous les coins d’Euskadi. L’occasion de découvrir les différentes musiques des sept provinces, leurs danses, leurs pas, leurs costumes, qui diffèrent notablement ; après tout, bien des kilomètres et des coutumes séparent la Biscaye de la Soule, ce qui se ressent en voyant les participants danser.
Place donc à la Larrain dantza, venue de Navarre, à la Kaskarotak, dansée par les femmes, et au Mutxiko, les fameux sauts, qui font de si belles photos, le tout au son des txistu et des txalaparta. Oui, la saison est véritablement lancée.
Le programme : dimanche, à partir de 10h30, au centre ville, défilé des jeunes danseurs d’Urdazuri – A 11h, les groupes d’enfants danseront place Louis XIV, et les adultes dans les rues voisines – A 12h15, mutxiko, Larrain dantza – A 15h30, défilé des danseurs adultes – Et de 16 à 19h, festival de danse des sept provinces par les adultes, place Louis XIV et par les enfants dans les rues. S’il pleut, une solution de rechange est située au gymnase Urdazuri. Mais il fera beau, monsieur météo l'a promis !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire