Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICILéo Havion ouvre une nouvelle page de Vasconia Spirits

À Vieux-Boucau, la première distillerie 100% locale et ouverte au public vient de voir le jour pour dynamiser l’entreprise familiale Vasconia Spirits. Gin, whisky, eau-de-vie, mais d’ici !
Léo Havion et son père dégustent leur spiritueux.
Durant ses études de commerce (Kedge Business School) à Bordeaux, Léo Havion a décidé de reprendre l'entreprise de son père, Vasconia Spirits. Le jeune homme ne s’était pourtant pas imaginé suivre cette voie professionnelle. En grand passionné de surf, il se destinait davantage au monde de la glisse plutôt qu’à la production d'armagnac, à l’instar de son père et de son grand-père.

Depuis sa création en 1983, Vasconia Spirits n’a cessé d’explorer toutes les facettes de l’univers des spiritueux. Une passion familiale transmise de père en fils, faite d’exigence, de professionnalisme et de savoir-faire !

J’aime le côté créatif et la fabrication de l’alcool. 

À la suite d’un stage dans l’entreprise familiale, il a pourtant un déclic, une révélation : « J’aime le côté récréatif et la fabrication de l’alcool. Mais je n’avais pas envie de rejoindre notre atelier dans le Gers, j’ai donc proposé à mon père un nouveau projet, qui me correspondait davantage », raconte-t-il.

Depuis deux ans, père et fils travaillent ainsi à un nouveau projet : la première distillerie de la côte landaise 100% ouverte au public en diversifiant et modernisant l'activité grâce à la distillation et à la production de spiritueux.

Des alcools 100% locaux

À Vieux-boucau, la distillerie Havion entend proposer essentiellement des gins, whiskys et des eaux-de-vie, avec un approvisionnement réalisé à 100% en circuit court (Béarn, Landes, Pays basque et Gers). « Avec le whisky, on a beaucoup plus de liberté et laisser libre cours à son inventivité. Ce côté créatif m’intéresse beaucoup. L’idée est de pouvoir dynamiser la région et produire des alcools haut de gamme avec une touche gasconne », souligne Léo Havion.

Pour le moment, dans l’attente de recevoir son alambic, Havion s’occupe uniquement du vieillissement de rhum qu’il achemine des Caraïbes, de Guyane, du Nicaragua, du Panama. « Toutes les démarches administratives sont extrêmement lourdes et prennent beaucoup de temps. Pour recevoir une simple attestation de la douane, nous avons dû attendre plus de 10 mois, les différents services se renvoient tous la balle, c’est frustrant et nous avons perdu de l’argent et beaucoup de temps depuis le lancement de ce projet ».

En plus de son espace vente (spiritueux, les bières de son partenaire, les tonics, pâtisseries locales à base de leurs alcools), la distillerie souhaite créer un salon-bar pour proposer des dégustations et des tapas. Vous pourrez y découvrir leurs produits tels quels ou en cocktail, des planches de produits Gascons, etc... L’entreprise est aujourd'hui en plein succès avec une distribution auprès de partenaires qualifiés, notamment la Villa de l'Étang Blanc, Diu Biban, la Frégate...

Vous prendrez bien un petit Gin Tonic d’ici (avec modération bien entendu) ?!

Voir la page facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi