Abonnez-vous
Publié le

Domolandes, toujours plus de formations professionnelles à destination des entreprises.

Depuis 10 ans, le technopôle basé à Saint-Geours-de-Maremne multiplie les initiatives pour construire l’entreprise de demain. Petit tour d’horizon…
Domolandes accueille les élèves de la prestigieuse école d’ingénieurs ESTP Paris lors d'un bootcamp de trois jours . Crédit photo : Domolandes.
A travers diverses offres de services, les acteurs de cet écosystème dispensent des formations à la carte et facilitent le développement des entreprises locales.

Tout d’abord, Domolandes diffuse son expertise numérique appliquée aux professionnels du Bâtiment.

« La demande d’accompagnement à la transition numérique s’est considérablement accrue ces dernières années dans le monde de la construction. Les outils se multiplient et les différents acteurs s’adaptent à ces nouvelles pratiques de gestion des projets. Notre mission est d’aider les entrepreneurs du territoire à devenir plus forts en facilitant leur adaptation aux innovations du secteur », résume Hervé Noyon, directeur général des technopôles Domolandes et Agrolandes.

Parmi ces « nouveaux outils de gestion de projets » le technopôle landais en développe un, unique en France : l’Espace Construction Virtuelle (ECV). Lancée en 2015, cette salle immersive et participative est dotée d’équipements performants de visite virtuelle de projet et de modélisation 3D.

En parallèle, la start-up Hubics, lancée par Domolandes, propose une expertise dans le développement des outils numériques innovants pour les projets de construction au sein de l’écosystème local des entreprises landaises, néo-aquitaines, et plus largement à l’échelle nationale. 


Hubics organise des formations sur mesure dédiées aux professionnels et aux collectivités afin de les initier à l’utilisation des outils numériques et se familiariser avec le BIM (Building Information Modeling), méthode de gestion collaborative de projet de construction et d’exploitation de bâtiments qui repose sur la maquette numérique et la collecte des données numériques des ouvrages à réaliser.

Bien plus qu’un simple modèle 3D, cette maquette numérique contient l’ensemble des informations utiles aux différents acteurs. Le BIM est un catalyseur du processus de conception-réalisation-exploitation d’un bâtiment.

« Nous avons un catalogue de formation diversifié : techniques de l’écoconstruction, management, marketing, gestion… Mais aussi des formations à la carte, en fonction des besoins spécifiques des entreprises », remarque Hervé Noyon.

Cap sur plus de formation continue et plus de recherche

Le Technopôle collabore de plus en plus avec l’enseignement supérieur pour accueillir de la formation continue pour rendre plus fortes nos entreprises. Ainsi 25 étudiants du master MIAGE, parcours ingénierie des données et protection de l’Université Toulouse I Capitole, vont travailler pendant huit mois avec les équipes de Domolandes. Ils étudieront trois thématiques : le bien vieillir dans les Landes (en collaboration avec XL Habitat), l’exploitation du bâtiment et numérique (la maquette 3D au service de l’habitat) et le territoire intelligent et connecté.

Domolandes a aussi lancé une collaboration avec la prestigieuse école d’ingénieurs ESTP Paris et organise des bootcamps destinés aux étudiants-ingénieurs de l’option entrepreneuriat de cette école de référence. Pendant trois jours, les futurs ingénieurs sont immergés dans le monde de l’entreprise, aux contacts des start-up et des entrepreneurs du territoire, pour partager, échanger, s’inspirer et lancer leur parcours entrepreneurial.

En collaboration avec un groupement d’universités (dont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Toulouse I Capitole), Domolandes œuvre à la création d’un laboratoire de recherche avec une première chaire de recherche industrielle universitaire consacrée au Digital Habitat & Cadre de vie, autour du Big Data, du bien vivre et du bien vieillir dans les Landes. « Ce laboratoire de recherche se veut unique. Il va nous permettre de réfléchir au monde demain », résume le directeur général.

Des formations professionnelles hébergées à Domolandes

Domolandes héberge aussi d’autres structures de formation. PBM Institut linguistique est l’une d’entre elles. Dirigé par Andréa Besse, PBM Institut linguistique propose à ses partenaires des cours de langues (anglais/américain, espagnol, allemand et français Langue étrangère) personnalisés dans tous les domaines professionnels, et ce en face à face, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

 La singularité de PBM Institut linguistique se trouve dans la méthodologie d’apprentissage axée autour de « l’approche intégrative » soit une combinaison de contenus didactiques sur-mesure, de conversation adaptée, d’outils et matériels virtuels et d’exercices d’applications et de mises en situation.

Andréa Besse a choisi d’installer son Institut linguistique à Domolandes, car elle partage « son esprit de création, d’innovation et son ambition de développer l’entrepreneuriat de demain et ce dans un environnement multi-culturel.

Autre organisme spécialisé en formations à destination des dirigeants et des responsables des ressources humaines, la société Noria RH offre des formations sur-mesure conçues en fonction en fonction des objectifs et des priorités de leurs clients. Noria a pour vocation d’optimiser les relations humaines et professionnelles dans un double objectif : stratégique et économique.

A noter, pour finir, les présences par alternance d’autres structures de formations telles que Télépilote Academy pour apprendre à manier un drone, IDESO (Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud-Ouest) qui accompagnement des Dirigeants au travers du renforcement de leurs compétences managériales ou encore DC Pilot qui délivre des formations en gestion d’entreprise.

En attendant l’ouverture vers l’Université et la recherche dans les prochains mois, Domolandes continue à construire un lieu d’innovation pour rendre les entreprises du territoire plus fortes.

Photos : Domolandes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi