La Hesteyade d’Ibos, c’est ce week-end. De quoi ? Pardon ? L’heste quoi ? La Hesteyade, béotien ! Une fête bigourdane comme on n’en fait plus, ou plutôt comme seul Ibos sait en faire.
Créée seulement en 1975, elle est, au fil des ans, devenue le rendez-vous des amoureux du chant et du conte pyrénéen. Les répétitions se sont enchaînées avant le lancement de la 38e édition.
Ce qu’il faut savoir…
Côté organisation, un méga changement : Jean Salles s’en va après quinze ans de présidence et laisse son fauteuil au jeune Matthieu Carassus.
Côté bonne humeur et partage, une soixantaine de choristes, venus de toute la région ont rejoint Ibos, à l’invitation des Plantagulhes, histoire d’en pousser une pour se mettre dans l’ambiance et de dévoiler le programme d’avril…
Sans surprise, ce vendredi 10 a vu l’inauguration des festivités avec le traditionnel bal gascon, et l’intervention de deux orchestres.
Ce samedi, Brespade des enfants sous le chapiteau et soirée cantère, cher Maître, précédée d’une conférence sur la langue gasconne.
Ce dimanche, jour qui suit usuellement le samedi, messe à 10h30 en la collégiale, dite et chantée en gascon par une cinquantaine de voix. Après quoi ce sera l’heure de l’apéro, sous la halle, offert par les Plantagulhes suivie à 14h de la trentième Brespade, sous le chapiteau.
Qu’on ne se moque pas : d’ores et déjà, ce sont plus de 160 villages qui sont venus « en pousser une » au rythme de 35 à 50 groupes chaque année. Et l’édition 2015 semble bien partie !
Informations sur le site Internet de la Hesteyade
http://www.dailymotion.com/video/xd5q5a_33e-hesteyade-de-bigorre_news
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire