Inaugurée le 1er avril à Bidart, l’interconnexion entre les usines de production d’Anglet (Nive) et de Saint-Pée-sur-Nivelle (Helbarron) garantit désormais l’alimentation en eau de 170.000 habitants, en cas de crise.
D’ici 2040, le Pays basque pourrait perdre jusqu’à 30% de sa ressource en eau disponible. La sécheresse de 2022, qui a placé plus d’une centaine de communes sous restrictions, avait déjà sonné l’alerte. Cette interconnexion permet désormais un soutien mutuel entre les deux sites, avec une capacité de transfert de 13.000 m³ par jour du nord vers le sud, et 8.000 m³ dans l’autre sens. Une fibre optique pilote le tout à distance, en temps réel.
Ce dispositif s’est déjà illustré en novembre dernier, lorsque l’usine d’Helbarron a été arrêtée pour maintenance : 150.000 m³ ont été acheminés sans encombre depuis Anglet. Pour la CAPB, qui vise l’interconnexion totale des sites de production d’ici 2040, ce projet marque une étape clé. « C’est un gain de résilience », souligne son président Jean-René Etchegaray.
Un maillage qui s’étoffe aussi à plus petite échelle, comme entre Espelette et Souraïde ou Irissarry et Ossès. Autant de boucles qui, face à un avenir plus sec, font figure de véritables bouées d’eau potable.
Publié le
EAU POTABLEUne interconnexion basque vitale face à la sécheresse
Un tuyau long de 14 kilomètres : un pas de géant pour la sécurité de cette ressource dans un contexte climatique préoccupant.

Commentaires
À lire aussi
JOB DATINGTarmac Aerosave recrute pour son site de Tarbes
L’entreprise spécialisée dans le stockage et le démantèlement d’avions organise des rencontres vendredi 12 décembre à partir de 15h.
NOUVELLE VIELe centre de thalasso d’Hendaye est en pleine métamorphose
L’ancien établissement de Serge Blanco est en travaux pour viser une réouverture au printemps 2027.
ALZHEIMERSécuriser l’avenir du Village Landais de Dax
Alors que la question de son avenir administratif au-delà du 31 décembre 2026 figurait au centre des échanges lors de la première rencontre internationale Alzheimer organisée le 14 novembre à Dax, un signal politique fort a été envoyé quelques jours plus tard au Sénat.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire