Elle avait été préparée pour un défilé programmé en avril dernier, mais le coronavirus en a décidé autrement. « Les créations que nous avons proposées ont été toutes accompagnées de rire et de joie. Elles ont subi de nombreux coups de ciseaux, à s'arracher la tête et bien souvent les mains. Mais, elles nous ont permis de révéler nos capacités créatives » se réjouissent les jeunes femmes.
« Depuis nous avons toutes évolué dans nos tâches et c’est grâce à vos commentaires, votre enthousiasme, vos remerciements que nous continuons ainsi. Il y a un an lors de la création d’Eco’pines, nous étions bien loin d’imaginer toute cette route, alors merci d'agrandir notre chemin ».
Le groupe présidé par Tiphaine Sifreu, rassemble des amies de 20 à 39 ans qui jouent au basket à l’Union sportive Castetis-Gouze et au Basket club d’Arthez.
« Un soir, toutes réunies, nous parlions d’écologie en se demandant comment nous pourrions apporter notre contribution » indique Lucie, la Cristina Cordula du groupe, avant d’ajouter : « C’est un thème qui nous préoccupe toutes. C’est pour cela qu’on a créé l’association ».
« Nous en avons parlé à Sonia, qui confectionne ses vêtements depuis cinq ans déjà. Ça n’aurait pas pu se faire sans elle », note Tiphaine. Au bout de leurs aiguilles, l’ambition est de confectionner une collection de prêt-à-porter à partir de vieux vêtements entièrement recyclés par leur soin.
Une association qui s’étoffe…
« On en parlait plutôt en rigolant, sans vraiment prendre l’initiative. Puis de fil en aiguille, on a structuré l’idée », indique Lucie. Quant à Sonia, la doyenne de l’équipe, elle montre à ses coéquipières comment manier les machines à coudre, les ciseaux. Mais surtout, beaucoup plus dangereux, l’aiguille.
Les entrepreneuses récupèrent également des boutons, fermetures et autres accessoires pour remettre en état les vieux vêtements. Clac, clac, clac… en trois coups de ciseaux, c’est parti ! Les Eco’Pines imaginent et confectionnent de nouveaux vêtements, mais aussi des headband, des chouchous, des bracelets, des montres en tissus…
« On crée en fonction des inspirations du moment et on se réparti les vêtements », explique Tiphaine. Grâce aux dons et en vidant leurs armoires (et celles de leurs familles) des tenues devenues inutiles, les apprenties couturières ont déjà réalisé de nombreuses tenues.
« Jusqu’à présent, nous stockions les vêtements issus des dons un peu chez chacune. Mais, le maire de Castétis a mis à notre disposition un local nous permettant de ranger tous les vêtements que nous avons récupérés », révèle Agnès. « Ça nous a un peu joué des tours pendant le confinement, parce que du coup nous n’avons pas pu faire de masques pour les gens ».
« On a créé un groupe Facebook (cliquez ici) pour partager les principales infos et les filles disponibles le week-end se réunissent pour avancer sur les tenues », confie Tiphaine.
Coup d’œil sur trois pièces de la collection…
« Naissance le 15 janvier grâce au mélange d’une ancienne veste en jean et d’un tee-shirt à rayures. Leur assemblage a fait qu’elle est devenue hyper stylée, hyper hipster, avec des lunettes de soleil… Vous allez surfer sur l’autoroute du style. Notre mannequin mesure 1m69 et porte habituellement une taille 42. Cette veste convient à une taille 38- 44 tout dépend de quel style vous souhaitez lui donner ». Prix : 15 euros.
Les années 50
« Petite veste à carreaux « vichy » noire et blanche avec ses petits boutons jaune, se porte près du corps. En effet, sa coupe permet d’épouser les courbes de votre corps en s'arrêtant en dessous de la taille. La mannequin mesure 1m72 et porte habituellement une taille 38. Cette petite veste conviendra à une taille 38-40 ». Prix : 10 euros.
L’Oriental
« Ah notre robe adorée, colorée, cintrée, originale, coordonnée, simplicité. Notre mannequin mesure 1m60. Cette robe convient à une taille 38- 40 ». Prix : 15 euros.
« Ce qui nous aiderait le plus serait simplement du soutien. Qu’il soit financier ou moral » conclut Tiphaine. Nul doute que vous serez nombreux à répondre à l’appel des ces sacrées Eco’Pines.
Suivez les Eco’Pines sur la page Facebook – c’est ici
Diaporama spécial collection
[gallery ids="126401,126402,126404,126405,126406,126407"]
[gallery ids="126408,126409,126410,126411,126412,126413,126414,113176,113183,113180"]
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire