Abonnez-vous
Publié le

La route d’Artagnan sera bientôt ouverte

Elle permettra de relier Lupiac à Maastricht, à cheval : une voie culturelle européenne ?
DARTAGNAN

Si le nom de Charles de Batz-Castelmore ne vous dit rien, peut-être que son titre sera plus révélateur : comte d’Artagnan. Si le populaire héros d’Alexandre Dumas est mort au siège de Maastricht, durant la guerre de Hollande, les Gersois mettent surtout en exergue le lieu de sa naissance, le château de Castelmore, tout près de Lupiac.

L’occasion pour la municipalité de célébrer le souvenir de son enfant le plus célèbre en préparant le lancement de la « Route d’Artagnan », qui sera inaugurée d’ici deux ans.

Ce qu’il faut savoir…

lupiac1Il faut dire que le  village (312 âmes) fait déjà beaucoup pour le mousquetaire. Chaque année depuis quatre ans a lieu le Festival d’Artagnan, avec pour camper le mythique personnage, un presque sosie… un Allemand originaire de Hambourg, médecin urgentiste nommé Thomas Samek, qui s’est pleinement identifié au personnage et a même offert au musée d’Artagnan un exemplaire original daté de 1700 des « Mémoires de M. d’Artagnan » de Gatien de Courtilz, un livre très rare déniché sur Internet.

Avec randonnée pédestre de huit kilomètres autour des châteaux et métairies de la famille, accompagnée par des Mousquetaires à cheval ; messe en gascon ; concert baroque par la Chorale de terroir. En sus, des duels à la rapière avec vingt escrimeurs, tirs au mousquet, à l’arquebuse et au canon. Et démonstration de savoir-faire artisanaux (teinturier, coutelier, ébéniste, tailleur de pierre, ferronnier, etc.)

lupiac4Mais tout cela n’était pas suffisant pour glorifier le fidèle serviteur du roi (et ennemi de Milady, oui oui). Ainsi la municipalité vient-elle de lancer un projet de « Route européenne d’Artagnan » permettant de relier à cheval Lupiac à Maastricht, où comme chacun sait, le vaillant soldat a perdu la vie en 1673.

Soit 4.000 kilomètres à parcourir à dos de canasson, de quoi séduire les six millions de pratiquants à travers l’Europe. Ne reste plus qu’à mettre en place les infrastructures nécessaires, à l’imitation des accueils du chemin de Compostelle, où les pèlerins trouvent des demeures où se restaurer et dormir. Là, il faudra simplement ajouter un peu d’avoine.

Et si tout se passe bien, la Route d’Artagnan deviendra la 27e route culturelle européenne, pour le plus grand bonheur du Gers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés au Pays basque, Intermarché en Béarn, Flock you in Condom, route de la corniche, Choureute à Ychoux, Pau FC, clinique Ursuya, château des Évêques de Saint-Pandelon, Iraty Fast Hiking, emploi à Nay

Reflux des meublés de tourisme au Pays basque. - Intermarché pourrait fermer deux magasins en Béarn. - Le 4e Flock you in Condom. - La route de la corniche fermée jusqu’à nouvel ordre. - La Choureute à Ychoux. - Le Pau FC assommé par le leader. - La clinique Ursuya fait de la résistance. - Le château des Évêques de Saint-Pandelon renaît. - L’Iraty Fast Hiking, première en Soule. - Forum de l’emploi à Nay.
À SAVOIR - Ikea Bayonne met un pied supplémentaire à Pau

EN VRACIkea à Pau, contes à Saint-Jean-de-Luz, lycéens à Lourdes, We Are Family à Hossegor, braderie à Auch, artisanat à Navarrenx, théâtre à Pau, Secours populaire à Aire-sur-l’Adour, collège alternatif, SPA de Bayonne

Ikea Bayonne confirme son installation à Pau. - Festi-contes à Saint-Jean-de-Luz. - 13.500 lycéens à Lourdes. - Appel aux dons pour We Are Family Festival à Hossegor. - Une braderie programmée à Auch. - Salon artisanal de Pâques à Navarrenx. - Le Théâtre Monte-Charge va renaître à Pau. - Le Secours populaire cherche des bénévoles à Aire-sur-l’Adour. - Un collège alternatif à Mimizan. - Soirée solidaire pour la SPA de Bayonne.