Abonnez-vous
Publié le

TALENTAriane Daguin, l’incontournable ambassadrice de la Gascogne

Ariane poursuit avec talent l’inspiration gastronomique de son célèbre père, le grand chef gersois André Daguin. Depuis 40 ans, elle s’est forgée une solide réputation aux Etats-Unis.
TALENT - Ariane Daguin, l’incontournable ambassadrice de la Gascogne
Après avoir créé l’entreprise D’Artagnan, elle développe aujourd’hui une ferme pédagogique, aux portes de New York City, avec sa fille Alix, elle aussi bien partie pour prolonger cette belle lignée familiale.

Cette exploitation familiale a été baptisée All One One All, histoire de reprendre la célèbre devise « Tous pour un, un pour tous ». Normal pour celle qui aligne un parcours digne d’une vraie mousquetaire… Il faut dire que cette cheffe d’entreprise multiplie inlassablement les initiatives, aux Etats-Unis et en France, avec un enthousiasme savoureux.
 
Ariane Daguin n’a que 18 ans lorsqu’elle débarque à New York en 1977, pour étudier le journalisme à l’université Columbia, et, comme la plupart des étudiants, la petite Française doit trouver un job. Après avoir été fille au pair, c’est chez un charcutier new-yorkais, bien nommé « Les Trois Petits Cochons », qu’elle fait ses premières armes. Elle commence en travaillant à mi-temps pour payer ses études.
 
Sacrée aubaine pour les Américains, Ariane a dans ses gènes toute la créativité et l’audace culinaires de son père, André Daguin, qui a accueilli dans son incontournable Hôtel de France à Auch tant de célébrités et d’amoureux de la gastronomie du Sud-Ouest. L’art du foie gras et du magret de canard, elle connaît ; elle est tombée dans la marmite dès son plus jeune âge.

Alix et Ariane Daguin dans leur ferme près de NY City

Alors, lorsque l’opportunité de commercialiser le foie gras aux États-Unis se présente, elle casse sa tirelire en 1985 pour fonder, avec un ami l’entreprise D’Artagnan, destinée à commercialiser des produits de qualité, pionnière du bio bien avant que le mot ne fasse partie de notre quotidien. Une gageure dans un pays plutôt réputé pour sa malbouffe industrielle. Elle y défend bec et ongles les meilleurs éleveurs qui produisent sans avoir recours aux hormones de croissance ou autres supercheries, et dans le respect de l’animal.
 
Les Américains découvrent le foie gras - avec circonspection les premiers temps -, le poulet fermier et la viande de gibier, et ne lâcheront plus cette Française atypique, qui pendant 40 ans réveillera leurs papilles gustatives pour les sauver du hamburger-soda.
 
La vie outre-Atlantique ne sera pas pour autant un long fleuve tranquille, mais Ariane restera fermement attachée à son fil pour en découdre. À la suite d’un différend avec son associé, elle rachète ses parts pour devenir l’unique propriétaire de D’Artagnan, et affronte vaillamment les anti-gavages, les anti-viandes, les anti-tout, et même les arrêtés municipaux interdisant la commercialisation du foie gras à Chicago ou à New York.

Une ferme innovante et ouverte……

Il y a 3 ans et demi, Ariane Daguin a décidé de vendre D’Artagnan au fonds Investcorp. Cette marque qui sent bon la Gascogne fait désormais partie d’un puissant groupement d’une douzaine d’entités gastronomiques, Fortune Fish & Gourmet : une belle reconnaissance de la qualité du travail accompli pendant 40 ans. Elle y est restée provisoirement, en tant que conseillère.
 
Informations sur D’Artagnan
 
Informations sur Fortune Fish & Gourmet 

Alix Daguin fait la Une

A Goshen, à une heure de NY City, la All One One All Farm se positionne comme une ferme régénérative et éducative qui pratique permaculture, agroforesterie, et promeut la culture alimentaire locale, avec à sa tête Alix Daguin. Bon sang ne saurait mentir.

« Tout l’été je suis à la ferme, aux côtés de ma fille. Je m’occupe surtout de la cuisine et la distillerie. Il m’arrive aussi de tenir le bar, pendant le week-end, avec l’ouverture au public. C’est très enrichissant, j’apprends tous les jours » se réjouit Ariane Daguin.
 
« On essaye d’innover en permanence. Nous avons même tenté de planter des cépages gascons, mais ils n’aimaient pas la neige ». La AOOA Farm élève de nombreuses poules pondeuses, des brebis et des agneaux. De multiples animations sont également programmées par Alix et Ariane, comme le Pumpkin Palooza, un concours de plats à base de citrouille, sucré ou salé, avec une douzaine de chefs à la maison.
 
« Chez D’Artagnan, tous les 5 ans on faisait une très grande fête. Cela me manque, même si l’on a gardé un événement très convivial, la Guerre du Cassoulet à New York ».
 
Informations sur All One One All Farm

Ariane fondatrice des Germinators

Des Germinators aux Gasconneries et jusqu’à M6…

Ariane Daguin a créé, il y a 5 ans, le concours Germinators, avec la Chambre de commerce franco-américaine de New York. Il est dédié aux startups, françaises ou américaines en lien avec la France, dans les secteurs de l’alimentation, des boissons ou de l’hôtellerie. De la FoodTech à la nutrition santé en passant par la drinks Innovation, tous les types de business sont les bienvenus.

« En général, il s’agit de jeunes boîtes françaises qui essayent d’exporter aux Etats-Unis. On mentorise ensuite les lauréats » se félicite la Gersoise.

« Les Gasconneries d’André Daguin » ont été créées par Ariane en hommage à son père pour perpétuer la promotion de la culture gasconne qui lui était si chère, et pour valoriser les petits producteurs vertueux.

« La 1ère édition a rencontré un énorme succès à Paris, avec à la fois des people, des professionnels et du public. La deuxième s’est déroulée le 20 octobre 2024 aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse. Avec la participation de plus de 15.000 personnes, essentiellement des consommateurs ». La réflexion est en cours pour la prochaine étape.
 
Informations sur les Gasconneries, ici

« Qui veut être mon associé ? » sur M6 avec Ariane Daguin

Autre aventure, cette année, Ariane Daguin a été contactée par M6 pour participer à la sixième saison du programme « Qui veut être mon associé ? ». Elle participe au jury de la Spéciale Inventeurs, dédiée aux porteurs de projets innovants. « C’est très intéressant. J’adore. Les créateurs ont plein d’idées dans des domaines très variés ».



Les créateurs présentent leurs idées devant des investisseurs, parmi lesquels Marc Simoncini, Anthony Bourbon, Jean-Pierre Nadir ou encore Alice Lhabouz. Les candidats ont quelques minutes pour les convaincre avec un concept solide et un projet réaliste. Diffusée depuis 2020 sur M6, cette émission est une occasion d’être en relation avec des figures emblématiques du monde des affaires, prêtes à miser leur propre argent pour aider à développer de jeunes entreprises.
 
Rendez-vous bientôt sur M6 pour les deux épisodes tournés avec Ariane Daguin.
 
Au-delà de ces multiples activités, Ariane Daguin fait venir dans le Gers, chaque année, une douzaine de gros clients de D’Artagnan. Elle leur mijote une visite guidée de ses amis vignerons, producteurs et cuisiniers.

« Tout est très positif. Ce sont autant de personnes qui tombent ainsi amoureuses de la Gascogne » conclut l’inépuisable ambassadrice de la gastronomie bien de chez nous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi