Abonnez-vous
Publié le

D’ARTAGNAN TOUJOURSLupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle avec gourmandise

Le Festival D’Artagnan chez D’Artagnan proposera de nombreux spectacles et reconstitutions, ces 9 et 10 août, dont un championnat de chaises à porteurs.
D’ARTAGNAN TOUJOURS - Lupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle avec gourmandiseAssociation d'Artagnan chez d'Artagnan

Depuis 2012, les Lupiacois et de nombreux bénévoles se mobilisent autour de cet événement, à travers l’évocation vivante d’un jour de foire de village au 17e siècle. Dès le coup de canon, la place s’anime pour une véritable plongée.

Une occasion de célébrer Charles de Batz de Castelmore, alias D’Artagnan sous la plume d’Alexandre Dumas, à Lupiac, où tout a commencé pour l’enfant du pays.
 
Ils sont nombreux ici à avoir travaillé toute l’année à confectionner les costumes, préparer les décors, s’entraîner à l’escrime ou apprendre les pas de danses en vogue à l’époque, pour se transformer le jour J en bohémiennes diseuses de bonne aventure, lavandières s’activant autour du lavoir, commerçants ou artisans battant le fer, nobles et courtisans paradant entre deux échauffourées de mousquetaires bousculés…
 
Le dimanche 10 août, Lupiac accueillera les Championnats du Monde de porteurs de chaises à porteur, avec une épreuve d’endurance de 5 km et une course de rapidité sur 110 m. Inspiré des voyages de la Duchesse de Nemours, l’événement promet spectacle et performance, avec une demande en cours pour figurer au Guinness des records.
 
Informations sur le site internet

Association d'Artagnan chez d'Artagnan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi