Abonnez-vous
Publié le

Une plateforme inédite pour l’emploi au Pays Basque

Depuis juillet 2021, à l’initiative des chambres consulaires, elle regroupe les principaux professionnels du territoire, afin d’optimiser le lien entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi...
Une plateforme inédite pour l’emploi au Pays Basque avec les chambres consulaires
Après avoir connu une baisse continue depuis 2015, le taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne a enregistré des turbulences durant l’année 2020, compte tenu du covid-19 (7,2% à la fin de l’année).

En moyenne, 25.000 à 30.000 demandeurs d’emploi sont comptabilisés localement. Et paradoxalement, les entreprises locales, tous secteurs confondus, rencontrent des difficultés à recruter. Il faut savoir que, chaque année, entre 12.000 et 15.000 projets de recrutements sont déclarés par les entreprises (sources : Observatoire Économique du Pays basque 2019, Data Eco 2019, Pôle Emploi 2020).

Pour solutionner ce problème de décalage entre la demande et l’offre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque a décidé de mettre au point un nouvel outil. En partenariat avec la Chambre d’agriculture 64, la Chambre de métiers et de l’artisanat 64, la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Département 64 et l’État, la CCI Bayonne Pays Basque a conçu une plateforme d’emploi répondant aux spécificités territoriales.

De nombreux partenaires se sont associés à cette initiative, à l’instar de Pôle Emploi, du Cluster Pays basque Digital ou encore du centre commercial Ametzondo Shopping à Saint-Pierre-d’Irube.

Une plateforme innovante…

« Emploi Pays basque n’est pas une énième plateforme d’emploi : les candidats et les entreprises peuvent affiner leur recherche en fonction du poste souhaité, mais également de leurs compétences », explique Vanessa Florence, Adjointe au service Formations à la CCI Bayonne Pays Basque, en charge de la plateforme.

Ouverte aux candidats depuis juillet 2021, elle regroupe déjà près de 7.170 offres de stage, de formation, de CCD et de CDI sur l’ensemble du Pays basque français. En plus de ce service, le site propose également des informations et actualités liées au monde de l’emploi.

Cette plateforme innovante est accessible aux recruteurs. Six blocs distincts seront mis à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches et les informer des aides dont ils peuvent bénéficier. « On y retrouvera des simulateurs d’aide à l’embauche, un observatoire de l’emploi au Pays basque, avec des chiffres détaillés provenant des principaux organismes, une présentation des dispositifs transfrontaliers », ajoute-t-elle.

En effet, la situation géographique du Pays basque Nord (Iparralde) est un atout majeur pour son économie : au cœur d’une Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarra qui offre un marché de près de 9 millions d’habitants. Dans les prochains mois, la chambre consulaire va développer cet espace au sein de ce nouvel outil pour créer « une plateforme dans la plateforme ».

« Être sur le terrain et animer des événements est essentiel. Emploi Pays basque est un bon outil pour développer de nombreux projets multi-partenarial sur le territoire ».

La CCI Bayonne Pays basque souhaite faire d’Emploi Pays basque un véritable hub pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs du territoire. Ce n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg : tous les acteurs réunis dans ce projet ont pour ambition de créer des événements ponctuels autour de l’emploi, comme un forum ou des jobs dating…

Pour lire notre dernier article sur le Cluster Pays basque Digital, cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.