Abonnez-vous
Publié le

EN TOUTE FOILourdes attend près de 20.000 fidèles

Le 152e Pèlerinage national se déroule dans la cité mariale, autour du 15 août. Il célèbre l’Assomption de la Vierge Marie.
EN TOUTE FOI - Lourdes attend près de 20.000 fidèles
Du 11 au 16 août, des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus au Sanctuaire, mais aussi près de 700 malades, accompagnés par 4.000 hospitaliers. Des bénévoles qui prendront soin d’eux.

Le Pèlerinage national est organisé et animé par la famille de l’Assomption, l’Hospitalité Notre Dame de Salut et l’Association Notre Dame de Salut. Cette année, il propose « un programme riche en nouveautés pour permettre de vivre une expérience spirituelle intense et renouvelée ».
 
Dès ce lundi, quatre trains spéciaux et une multitude de bus vont arriver dans la cité mariale, avec des flots de fidèles, venant de toute la France et de nombreux pays.
 
Rien ne serait donc possible sans les Hospitaliers que l’on repère facilement, avec leurs gilets bleus. Ils rendent de très nombreux services : cela va de l’accueil des familles et des malades, au brancardage ou encore à l’accompagnement vers les piscines. Ces dernières sont ouvertes de 7h30 le matin à 20h le soir pour permettre au plus grand nombre de pèlerins de vivre ce geste du bain.

Ces bénévoles sont également indispensables pour le service des repas, l’encadrement des temps forts à la Grotte et lors des différentes cérémonies et processions.

Pour les organisateurs, « le thème de cette année est une invitation à la joie et à l’espérance : Regarde l’étoile. Cette étoile c’est le Christ ! »
 
« Le Pèlerinage National de l’Assomption se distingue par son caractère intergénérationnel : nous accueillons des pèlerins de tous âges, dès 6 mois ! Attentifs à chacun, nous proposons également des services adaptés aux personnes fragiles et vulnérables, afin que tous puissent vivre pleinement ce temps de grâce ».
 
« Sous la présidence de Mgr Benoît Gschwind, évêque de Pamiers, nous parcourrons ensemble la démarche jubilaire, un itinéraire spirituel qui vous permettra de recevoir l’indulgence plénière. Au terme de ce chemin, la « Constellation de l’espérance » viendra illuminer et clore notre pèlerinage, comme un signe lumineux de notre communion et de notre joie ».
 
Au programme, la grande prière pour la France et le monde le 15 août avec toutes les régions de France. Mais aussi : des animations pour les jeunes pour les préparer à devenir les acteurs de demain ; des ateliers pour nourrir sa foi et sa réflexion, pour tous les âges, toutes les situations de santé, les enfants, les familles, les seniors…
 


Attention, jusqu’au 16 août, l’accès des véhicules à la zone touristique sera réglementé au niveau des sites équipés de bornes escamotables.


Informations sur le site internet du Pèlerinage national

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire