Comme quoi, en seulement trois heures, on en dit et on en fait des choses ! Dans une visite largement encadrée par de hauts moyens de sécurité, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian est venu jeudi dernier à la rencontre des militaires et personnels de la Base Aérienne 118, ce qui représente en tout quelque 3.000 femmes et hommes, militaires ou civils.
Ce qu’il faut savoir…
Pas question de se rendre sur place sans faire un tour au Centre d'expertise aérienne militaire créé en septembre 2015, et qui s'affiche aujourd'hui comme LE centre français d'innovation de l'Armée de l'air en matière d'équipements notamment. Tant qu'à faire, le ministre est aussi passé par le régiment de chasse 2/30 "Normandie Niemen" équipé de Rafales.
Il a annoncé notamment l'arrivée d'un nouvel escadron de 20 rafales à l'été 2016 pour la BA 118, ce qui devrait conduire à l'arrivée d'une centaine de militaires supplémentaires.
Précisant que "La BA118 a un bel avenir devant elle", rappelant que "La base de Mont-de-Marsan est exceptionnelle [...] C'est une base de Rafales mais aussi une base de formation." Sans oublier de rappeler que les personnels en formation vont continuer d'affluer, que ce soit du Sahel ou du Qatar, notamment.
Le CEAM signifie désormais Centre d'expertise aérienne militaire : l'Air Warfare Center qui devrait devenir bientôt "un Club des usagers du Rafale" selon le ministre puisque le "Rafale est appelé à essaimer".
Garants de la supériorité aérienne, gardiens de l'espace aérien, ainsi ont été définies les actions de la BA118 qui accueillera son nouvel escadron en provenance de Saint-Dizier, le lancement de la formation rénovée des pilotes de chasse (Fomedec), et la modernisation de 55 Mirage 2000D en plus des Rafale.
Pas faux : il semble que la BA118 ait un bel avenir devant elle. En tout cas du boulot. En Rafale !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire