1000 places pour les JO dans le 40. – Bien qu'aucune épreuve ne se tiendra dans les Landes, et que la flamme ne passera pas non plus sur le territoire, le Département a souhaité proposer à ses habitants une expérience pour vivre ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, il a acheté 700 places pour les Jeux Olympiques et 300 pour les Jeux Paralympiques. Elles seront distribuées aux licenciés et bénévoles des clubs de sport landais, et aux publics de l'aide sociale à l'enfance et de l'aide emploi jeune. Quelques places seront également gardées de côté pour être décernées en récompense d'actions de promotion. Un cadeau de 62.000 euros au total, qui concerne différents sports dans différentes villes de France. Plus d'informations sur le site des Landes.
Envolée de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. – Il a passé la barre des 600.000 passagers, ce qui lui donne une position en pointe sur le bassin Adour Gascogne. La croissance du trafic est spectaculaire avec un +50% par rapport à 2022, mais aussi un +23,5% par rapport à 2019. De quoi le propulser devant le voisin béarnais bloqué par l’inertie et le peu d’ambition de Transavia sur son créneau majeur, la liaison avec Paris. La Bigorre bénéficie à plein du retour des pèlerins à la cité mariale, mais ce n’est pas tout. 15% du trafic est alimenté par les charters de fidèles, avec parfois quelques provenances lointaines (Dakar, Los Angeles…). Aujourd’hui, 56% du trafic est assuré par les compagnies low-cost en provenance d’Italie (7 destinations) de Pologne, de Belgique, d’Irlande de Grande Bretagne et de Malte. Et 80% des personnes qui empruntent ces liaisons séjournent dans les Hautes-Pyrénées, pour l’essentiel à Lourdes, mais aussi les stations de montagne. La liaison avec Orly représente 28% du nombre de voyageurs.
Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. – Le Territoire d’industrie béarno-bigourdan fait partie des 12 organisations bénéficiant de ce dispositif proposant un appui pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports, notamment automobile. Il combine un soutien en ingénierie (opéré par la Banque des Territoires), et un soutien financier (opéré par Bpifrance).
L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Cuisine Mode d’emploi(s) qui devait ouvrir avant la fin de l’année sur le pôle Laherrère à Pau. Le célèbre chef est retardé dans ses projets pour des raisons administratives et financières. On devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.
Arènes de Dax aux urgences. – Un diagnostic de ce Monument historique (classement en 2013) vient de montrer de grandes fragilités au niveau de la structure en béton armé et notamment des gradins qui peuvent accueillir 8.200 personnes. Il va falloir lancer de gros travaux très rapidement pour assurer la feria 2024, mi-août.
Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – La plateforme rencontre un succès important, auprès de vacanciers mais surtout avec les entreprises. La formule de location meublée est très utilisée pour les personnes qui viennent en mission dans le 65 pour le compte de sociétés basées dans l’agglomération. Certains peuvent ainsi rester sur place pendant plusieurs semaines ou mois. Du coup, les services de conciergerie fleurissent pour faciliter l’accueil des locataires et l’entretien des appartements ou maison
L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Les nombreuses initiatives du Conseil régional, comme les trains à 1 euro, portent leurs fruits. Selon une enquête du Parisien, l’Occitanie arrive largement en tête des progressions en France, avec un nombre de voyageurs en hausse de 20% en 2023 par rapport à 2022 et de 44% par rapport à 2019.
Un Club pour les festivals de Biarritz. – Créer des synergies entre les six principaux festivals de la ville, tel est l'objectif de cette initiative. Des problématiques telles la communication, le transport, la logistique ou encore la billetterie seront abordées une fois par trimestre entre les six opérateurs. La brochure « Biarritz Ville de Festivals » marque donc le premier pas de cette nouvelle dynamique que les six festivals et la Ville, en tant que partenaire, comptent lancer. Avec des événements de dimension nationale, voire internationale, le « Club des Festivals » devrait enfoncer le clou et ainsi élargir leur notoriété.
Vol au départ de Pau pour les 6 Nations. - Visages du Monde Sports a programmé un vol à destination d’Édimbourg pour permettre aux amateurs de rugby d’aller soutenir les Bleus contre l'Écosse. La demande est très forte pour vivre un week-end à l’ambiance exceptionnelle mêlant sport, convivialité et dépaysement total. Le vol décollera de l’aéroport Pau Pyrénées le vendredi 9 février en milieu de journée pour un retour le dimanche 11 février dans l’après-midi. Le match étant programmé le samedi après-midi, cela permettra à chacun de découvrir tranquillement la ville et ses trésors tout en profitant d’une ambiance montant crescendo. Informations sur le site internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire