Les Landes offrent 1000 places pour les JO. – Bien qu'aucune épreuve ne se tiendra dans le 40, et que la flamme ne passera pas non plus sur le territoire, le Département a souhaité proposer à ses habitants une expérience pour vivre ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, il a acheté 700 places pour les Jeux Olympiques et 300 pour les Jeux Paralympiques. Elles seront distribuées aux licenciés et bénévoles des clubs de sport landais, et aux publics de l'aide sociale à l'enfance et de l'aide emploi jeune. Quelques places seront également gardées de côté pour être décernées en récompense d'actions de promotion. Un cadeau de 62.000 euros au total, qui concerne différents sports dans différentes villes de France. Plus d'informations sur le site des Landes.
Nuit du rugby, Bayonne, Pau et Biarritz concernés. – Lundi prochain, 20 novembre, Canal+ dévoilera les lauréats de la dernière saison, à partir des nominés transmis par la Ligue nationale. Le Souletin de l’Aviron, Camille Lopez, est en concurrence avec le Bigourdan Antoine Dupont et le Gersois Grégory Alldritt pour le titre de meilleur joueur. Le staff de Bayonne se retrouve en concurrence avec ceux de Toulouse (champion de France) et de La Rochelle (champion d’Europe). Dans la catégorie « révélation », on retrouver le Palois Émilien Gailleton, le Biarrot Baptiste Erdocio (parti depuis à Montpellier) et le colosse de Perpignan, Posolo Tuilagi.
Première piste de VTT au Pays Basque. – Elle vient d’être inaugurée sur le site d’Aire Leku, près de la chapelle d’Olhette à Urrugne. Imaginée par des passionnés de la commune, elle a été mise aux normes pour pouvoir être homologuée sur une distance de 700 mètres. Une deuxième voie est prévue, entre le massif du Mandale et le lac d’Ibardin.
Visites de Tarmac Aerosave à Tarbes. – L’entreprise spécialisée dans la maintenance, le stockage, la transition et le recyclage d’avions, organise l’accueil de personnes (scolaires, associations, demandeurs d’emploi…) deux fois par semaine, jusqu’au 15 décembre, à l’occasion de la Semaine de l’industrie Il faut réserver auprès de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, en téléphonant au 05 62 34 79 50). Informations sur le site internet.
Braderie du Secours Catholique à Serres-Castet. – Elle est prévue à la salle paroissiale, ce vendredi 17 novembre de 14h à 17h30 et samedi 18 novembre de 9h à 18h. Vous trouverez notamment des vêtements (enfants, femmes, hommes) et de nombreux objets. Les bénéfices permettront de financer l’épicerie solidaire.
Marché de Noël solidaire à Auch. – Il est programmé le samedi 9 décembre, de 14 heures à 17h30, à l’initiative de l’Ehpad et de l’Unité de soins longue durée du site de La Ribère. L’ensemble des gains récoltés sera reversé au service animation des deux structures afin de proposer plus d’activités aux patients et aux résidents. Les visiteurs y découvriront des stands de produits locaux, bijoux, bougies, etc., en plus de boissons chaudes et gâteaux. Une grande tombola sera également organisée (une télévision et une box mystère à gagner avec de nombreux autres lots).
Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – La plateforme rencontre un succès important, auprès de vacanciers mais surtout avec les entreprises. La formule de location meublée est très utilisée pour les personnes qui viennent en mission dans le 65 pour le compte de sociétés basées dans l’agglomération. Certains peuvent ainsi rester sur place pendant plusieurs semaines ou mois. Du coup, les services de conciergerie fleurissent pour faciliter l’accueil des locataires et l’entretien des appartements ou maisons.
Découvrir le Japon à Auch. - Dans le cadre de la quinzaine du Japon en Occitanie, la ville et ses partenaires proposent de nombreuses animations culturelles et gastronomiques jusqu’au 24 novembre. Une conférence est organisée le mercredi 15 novembre à 18h30 à la salle des Cordeliers sur Le Japon et le monde aux 19e et 20e siècles, animée par Jean-François Berdah, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Toulouse (durée 1h15, entrée gratuite). Le vendredi 17, à partir de 18 heures, rendez-vous à la Salle des écuries, allée des Arts, pour une soirée Yokoso : art du bonsaï, initiation aux jeux de société japonais, jeux vidéo en libre accès et tournoi, expositions photos, mangas, Kakemono, ateliers gravure estampe, initiation à la langue, boutique japonaise… Pour les ateliers gravure Estampe et initiation à la langue (à partir de 12 ans), inscriptions obligatoires, les places étant limitées, sur evenementiel@mairie-auch.fr - Voir le programme complet sur le site internet d’Auch. De son côté, la Maison de Région d’Auch propose une exposition d’origamis de Nathalie Saint-Martin, visible du 13 novembre au 25 novembre 2023 sur les cimaises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire