Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAction à Ametzondo, 4 millions à Lourdes, Secours populaire montois, Rockeurs à Auch, Bel Ordinaire à Billère, Soupe des chefs, robot pour l’hôpital de Tarbes, Orchestre du Pays basque

Action débarque à Ametzondo Shopping. - 4 millions de pèlerins à Lourdes. – Braderie du Secours populaire à Mont-de-Marsan. – Les Rockeurs ont du Cœur à Auch. – La Soupe des Chefs à Anglet. – Le Bel Ordinaire à Billère. - Un robot pour l’hôpital de Tarbes-Lourdes. - Concerts de Noël de l’Orchestre du Pays basque.

Action débarque à Ametzondo Shopping. - L’enseigne néerlandaise, discounter non alimentaire, va ouvrir ce samedi 13 décembre à Bayonne, avec un espace de 1.200 m2. Le centre commercial et Ikea comptent qu’elle apportera une clientèle supplémentaire. Action a déjà des boutiques à Anglet et à Saint-Jean-de-Luz. Un projet est à l’étude sur Tarnos. 

4 millions de pèlerins à Lourdes. – Le Sanctuaire achève une année très favorable, avec près d’un million de personnes supplémentaires accueillies. Cette année jubilaire a été porteuse, mais la cité mariale a attiré des fidèles en provenance de nouveaux pays qui ont découvert la Bigorre. De leur côté, les institutions religieuses ont fait preuve d’imagination pour proposer des journées sur des thèmes particulièrement forts. Des investissements importants sont prévus pour poursuivre sur cette lancée qui permet de se rapprocher des fréquentations les plus élevées enregistrée par le passé.

Braderie du Secours populaire à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous ce vendredi 12 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, 725, avenue du Colonel-Rozanoff, pour faire de bonnes affaires : vêtements, chaussures, vaisselle, linge de maison, livres, mobilier... Les recettes permettront de développer les actions en faveur des familles en situation de précarité. A suivre sur la page Facebook
 
Les Rockeurs ont du Cœur à Auch. – Le Cri’Art organise un concert caritatif au profit d’enfants défavorisés du Gers, ce vendredi 12 décembre à 21h. « Tu viens avec 1 jouet neuf ou presque (sans papier cadeau pour faciliter le tri) et tu profites de la soirée ! ». Au programme : les Junkyard Birds, le trio Nadï et DJ Pento. Informations sur le site internet.

Le Bel Ordinaire à Billère. - Ce 10 décembre, la structure culturelle béarnaise organise la première « Fiesta du BO », de 19h à 23h. Au programme de cette soirée placée sous le signe de l’art contemporain et de la convivialité. Trois expositions à voir ou revoir en compagnie des artistes : Mains de traverses avec Clara Denidet ; Argizari galdua avec Julie Laymond et Les animaux ne portent pas de chaussures avec Zélie Boulestreau. L’auteure, compositrice et interprète Mila proposera des chansons inspirées par les chanteuses de folk des années 1970, la pop actuelle et la pratique de chants militants. Le trio palois piano-voix-basse et machines Monoïque se produira également lors de cette première soirée, avec une musique hypnotique et dansante, des textes à double tranchant, et de la poésie-ironie à la clé. En savoir plus 

La Soupe des Chefs à Anglet. – Elle est organisée par le Kiwanis Club Anglet Biarritz Océan, ce samedi 13 décembre aux Halles des 5 Cantons et dimanche 14 décembre au marché de Quintaou, sous le parrainage de Christian Constant. 42 restaurateurs sont sur le pont pour vous faire déguster leurs délicieuses préparations. Les bénéfices permettront de financer des projets de la Maison Saint-Vincent-de-Paul à Biarritz, des IME Plan-Cousut à Biarritz, du Nid basque à Anglet, du Comité handisport Pays basque et de la Maison Cheval-Bleu dans le Béarn

Un robot pour l’hôpital de Tarbes-Lourdes. - Le Centre hospitalier Tarbes-Lourdes va être doté d’un matériel chirurgical ultra moderne. Avec ses bras articulés, il permet au chirurgien de réaliser des opérations particulièrement fines et précises, avec moins de dommages. Ce robot sera précieux notamment en urologie, en gynécologie et en chirurgie digestive. Informations sur le site de l’hôpital. 
 
Concerts de Noël de l’Orchestre du Pays basque. - Il propose deux concerts symphoniques de Noël, ce vendredi 12 décembre (20h), à l’église Sainte-Croix de Bayonne, et dimanche14 décembre (17h), au cinéma Saint-Louis de Saint-Palais. Sous la direction du chef toulousain Arnaud Bonnetot, ils mettront à l’honneur la musique du début du XXe siècle, avec « Le Bœuf sur le toit et autres fantaisies françaises ». Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi