Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAffiche des Fêtes de Bayonne, Facebook et Instagram payants, vols low-cost à Lourdes, carnaval à Hendaye, Budget Participatif des Landes, zone d’activité Grand Auch, Fête du boudin à Cambo, Blanc des Pyrénées, glaucome à Pau.

Derniers jours pour voter pour l’affiche des Fêtes de Bayonne. - Facebook et Instagram vont devenir payants. - Vols low-cost : Lourdes décolle. - Carnaval à Hendaye le 25 février. - Votes pour le Budget Participatif des Landes. – Nouvelle zone d’activité pour le Grand Auch. - Fête du boudin à Cambo. – La nouvelle gamme du Blanc des Pyrénées. – Dépistage du glaucome à Pau.
FÊTES DE BAYONNE – Votez pour l’affiche de votre choix !

Derniers jours pour voter pour l’affiche des Fêtes de Bayonne. - Vous avez jusqu’au 26 février pour participer en ligne et choisir l’un des 5 projets soumis au public. L’œuvre gagnante sera dévoilée le 3 mars. Pour rappel, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 26 au dimanche 30 juillet. Les cinq sélectionnés : Vincent Bergue, Audrey Birles, Ophélie Dhayere, Régis La Joie dit Nitch et Mikel Urmeneta. Votez en ligne ici.

Facebook et Instagram vont devenir payants. - Mark Zuckerberg, le patron des deux réseaux sociaux a décidé de mettre en place des abonnements à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes. Le géant du Net a besoin de trouver de nouveaux financements dans une période délicate. Cette mesure sera d’abord développée en Australie et Nouvelle-Zélande.
 
Vols low-cost : Lourdes décolle. - Le maire de la cité mariale, Thierry Lavit, a annoncé une flambée « exceptionnelle » des réservations pour les charters et les vols à bas prix. Il semble que le plan touristique développé ces derniers mois porte ses fruits.

Votes pour le Budget Participatif des Landes .– C'est aujourd'hui que vous pouvez participer à cette démarche collective. Depuis les dépôts de dossiers l'été dernier, l'organisation s'est chargée d'écumer les projets afin de n'en conserver qu'une poignée, estimés réalisables et parmi les plus pertinents. C'est maintenant à votre tour de donner votre avis. Pour rappel, 1,5 million d'euros seront répartis entre plusieurs projets afin de les accompagner dans leur réalisation. Ils doivent être porteurs de sens, et bénéfiques à tous. Plus d'informations sur le site internet du Budget Participatif Citoyen.
https://budgetparticipatif.landes.fr/
 
Nouvelle zone d’activité pour le Grand Auch. - Le conseil communautaire a décidé de créer une zone d’aménagement concerté (ZAC) à Naréoux, pour faire face à la saturation des autres sites d’activités. En effet, les quelques 400 locaux professionnels de l’agglomération sont quasiment tous occupés. Il faut savoir qu’il est prévu la création de 1.550 emplois sur le territoire d’ici 2040.

Carnaval à Hendaye le 25 février. - Autant planter le décor tout de suite : tout est gratuit ! De 14h30 à 16h30, auront lieu les diverses animations pour les enfants à l'Esplanade des Halles Gaztelu. A 16h, petit goûter avant le départ du défilé au cours duquel les habitants costumés arpenteront les rues de la ville, et rassemblement des groupes Akelarre, Muthiko Alaiak, Mutxiko Elkartea, Zarpai Banda. A partir de 18h, le procès de San Panzar va débuter avant de le mettre au bûcher, place de la République, face à la Mairie. La soirée continuera aux sons des musiques de Burrumba Electro Txaranga et Kaxkatu.

Fête du boudin à Cambo. – Ce dimanche 26 février, de 9h à 13h, les amateurs de ce produit préparé à la manière basque vont se régaler. Cette matinée est organisée par le Rotary pour soutenir des actions d’éducation des enfants ou de lutte contre la maladie.


 
Dépistage du glaucome à Pau. – Le Centre hospitalier propose deux après-midi de consultations ophtalmologiques prioritaires pour les plus de 50 ans, les 3 et 10 mars prochains. Cette maladie est la première cause de cécité, par la réduction progressive du champ visuel. Seul un examen permet de détecter cette pathologie pour la traiter à temps. Rendez-vous à prendre en ligne, cliquez ici.

La nouvelle gamme du Blanc des Pyrénées. – Les 18 producteurs associés dans cette démarche proposent désormais des yaourts, des fromages blancs et des crèmes desserts chocolat. Ces produits viennent compléter les briques Blanc des Pyrénées qui leur permettent de vendre 1 million de litres de leur lait, garanti sans OGM provenant de leurs vaches nourries avec du soja local. Lire notre dernier article sur le Blanc des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire