Affiche des prochaines Fêtes de Bayonne. - Cinq candidats ont été retenus pour participer au concours pour la prochaine édition. Les œuvres de Nina Geyre (Bayonne), Arnaud Lacoste (Bègles), Alfredo Léon Mañù (Navarre), Paula Medina (Mouguerre) et Janick Tanguy (Anglet) ont été retenues pour être soumises au vote. Pour participer au vote, cliquez ici
Sent Pançard jusqu’au bûcher à Pau. - Le Carnaval va déferler sur les rues de la capitale du Béarn, dans une ambiance de folie, jusqu’à ce dimanche 15 février. Vendredi, Carronha veille, avec au programme : les danseurs et musiciens traditionnels d’A Tot, la Sèga, déambulation et concerts avec La Mòssa, Feràmia & Fülü. Samedi : défilé, procès et bamboche. L'ordre social et politique va éclater et le grand désordre s’annonce. Un seul slogan : « Hartèra tà tots ! ». Remise de clés, défilé, procès au tribunal et crémation place Gramont, concerts avec Pèth, Platane, Johnny Makam & Marta. Dimanche, cantèra et danser jusqu’à 17h. Informations sur le site internet
DNC, immunité collective dans le 64. - Une étape décisive dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine. La campagne de vaccination a permis d'immuniser près de 187.000 bovins dans le département. Pour atteindre ce stade d'immunité collective, les autorités ont exigé que plus de 75 % des bovins soient vaccinés depuis plus de 28 jours dans au moins 95 % des ateliers d'élevage de la zone. Cette avancée permet un assouplissement encadré des mouvements de bétail. Cependant, les mouvements vers d'autres pays de l'Union Européenne restent suspendus tant que l'immunité collective n'est pas installée depuis plus de 60 jours.
Cinéma ouvert à Aire-sur-l’Adour. - Le Grand Bain va faire son entrée en scène le 20 février. Il ouvrira officiellement ses portes dans un lieu chargé de souvenirs : l’ancienne piscine municipale du parc. Le vaste espace d’accueil, les circulations fluides et la configuration des trois salles, d’une capacité de 160, 40 et 40 places, dessinent un cinéma moderne et confortable, pensé pour tous les publics. Au total, ce sont 240 fauteuils qui attendent désormais les spectateurs. Autour du bâtiment, les aménagements se poursuivent : notamment au niveau des parkings, intégrant des sols perméables, favorisant une gestion écologique des eaux pluviales et inscrivant le projet dans une démarche environnementale assumée.
Emploi et transmission d’entreprise à Mirande. – Rendez-vous mardi 17 février, de 9h30 à 13h, à la salle André-Beaudran. La communauté de communes Coeur d’Astarac en Gascogne organise son forum qui permet d’échanger directement avec des employeurs, de découvrir des métiers, de poser des questions et de créer des contacts dans une ambiance conviviale. Plus d’une quinzaine d’entreprises locales, de secteurs variés, est attendue, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et l’insertion.
Mattin Etcheverria prend les rênes de la Cave d’Irouléguy. - La coopérative ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec son élection à la présidence, succédant à Olivier Martin. Vigneron engagé à Baigorri, le nouveau président s’inscrit dans la continuité tout en affirmant un cap clair : poursuivre la mise en place d’un nouveau mode de rémunération des vignerons, pensé pour mieux reconnaître le travail de chacun et garantir la pérennité des exploitations. Mattin Etcheverria défend une vision lucide et collective, fidèle à l’ADN de la coopérative. Ici, l’implication des coopérateurs à chaque étape de la production reste un pilier, tout comme la force du collectif, moteur essentiel face aux défis économiques et climatiques. Informations sur le site internet.
Food trucks à Saint-Martin-de-Seignanx. - La Communauté de communes du Seignanx lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer une offre de restauration ambulante sur la zone d’activités économiques d’Ambroise. Portée par la collectivité, cette initiative vise à répondre aux besoins des salariés des entreprises implantées sur le site, en proposant une restauration du midi pratique, variée et accessible. L’objectif est de voir plusieurs food trucks se relayer selon un calendrier hebdomadaire fixe, à raison de deux jours par semaine, avec une présence limitée aux heures du déjeuner. L’emplacement retenu, situé au cœur d’une zone qui regroupe une cinquantaine d’entreprises et plus de 700 employés, bénéficie d’une forte visibilité et d’un espace aménagé permettant la consommation sur place ou à emporter. La collectivité souhaite privilégier des propositions de qualité, attentives à l’origine des produits et à la gestion des emballages. Les candidats retenus signeront une convention d’occupation temporaire pour une activité exercée un jour par semaine, de 10h30 à 14h30. Les dossiers sont attendus au plus tard le 27 février 2026 à midi. Les soumissionnaires intéressés pourront obtenir plus de renseignements en contactant la Communauté de Communes du Seignanx, au 05 59 56 61 61 ou par mail
Restaurant panoramique du Lys à Cauterets. – L’établissement, baptisé le 3600 (distance entre le village et le domaine skiable), a bénéficié d’un aménagement lui offrant 110 places supplémentaires et facilitant son fonctionnement. Cette table, avec sa vue sur le Cambasque et la vallée, peut servir jusqu’à 700 repas par jour et près de 40.000 sur l’année. Parallèlement, des investissements ont été faits pour améliorer la piste Bleue, Gentianes. Informations sur Cauterets, c’est ici.
Salon du mariage à Lourdes. – Une première édition se déroulera, samedi 14 et dimanche 15 février, de 10h à 17h30, à l’hôtel Gallia & Londres. Une douzaine de professionnels devraient être présents pour faire découvrir leurs prestations. Entrée gratuite.
Forum de l’emploi à Bidart. - Rendez-vous ce samedi 14 février, de 14h à 17h, au mur à gauche du Kirolak, pour les personnes en recherche d’un emploi, d’un job saisonnier ou d’une première expérience professionnelle. Ce forum veut répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales tout en facilitant l’accès à l’emploi des jeunes, dès 16 ans. Près d’une trentaine d’entreprises est attendue, proposant plusieurs centaines d’offres dans des secteurs variés comme le tourisme, l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, l’industrie, l’intérim ou encore l’aide à la personne. Les candidats pourront échanger directement avec les recruteurs lors d’entretiens rapides, être orientés dans leurs démarches et s’informer sur la législation du travail, notamment pour les mineurs. Munis de leurs CV, les participants auront ainsi l’occasion de multiplier les contacts et de concrétiser leurs projets professionnels.



CDT 64 DR

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire