Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAviron Bayonnais à Saint-Lary. Hèstas d’Ortès. La grande cascade de Gavarnie.

L’Aviron Bayonnais grimpe à Saint-Lary. – Hèstas d’Ortès : on attend 40 000 festayres - À découvrir : la grande cascade du cirque de Gavarnie. - Soirée très chaude à Mirande. - Une brigade loup sur Hautacam.

L’Aviron Bayonnais grimpe à Saint-Lary. – Le nouveau pensionnaire du Top 14 va éloigner ses troupes des Fêtes de Bayonne, histoire d’éviter les multiples tentations. Le groupe, avec ses 18 recrues, va se rafraîchir les idées dans la station pyrénéenne, du mardi 26 juillet au samedi 30 juillet. Le nouvel entraîneur, le Gersois Grégory Patat, pourra s’appuyer sur l’expérience de Maxime Machenaud et de Camille Lopez pour faire prendre la mayonnaise. Informations sur le site Internet de l’Aviron Bayonnais.

Hèstas d’Ortès : on attend 40 000 festayres – La cité où Gaston Fébus déclara l’indépendance du Béarn offre la plus importante feria de ce territoire, juste après Mont-de-Marsan et avant les Fêtes de Bayonne. Du 22 au 25 juillet, le rouge et le blanc seront de rigueur dès la cérémonie d’ouverture, ce vendredi à 21h, suivie du concert The SuperSoul Brother. Tous les détails du programme sur le site Internet d’Orthez.

À découvrir : la grande cascade du cirque de Gavarnie. – Elle offre un superbe spectacle avec ses 423 mètres, qui en font la plus haute en France et l’une des plus importantes en Europe. Elle jaillit d’un contrefort du Marboré, et l'eau se vaporise en un panache d'embruns. Le courant d'air de la cascade détermine un micro-climat froid à son pied et entretient un névé avec un pont de neige. Son débit varie très largement et peut atteindre jusqu’à 200 m3 par seconde durant les crues.

Soirée très chaude à Mirande. – Ce samedi 23 juillet, la cité gersoise va offrir un concert très attendu. Après une ouverture par Patricia Armary (19h), place à la Tramp Experience, a french Tribute du Supertramp, puis au groupe Abba for Ever, en reprenant les meilleurs morceaux de la célébrissime formation suédoise.
 
Une brigade loup sur Hautacam. – Face à la mobilisation des éleveurs contre les attaques du prédateur, le préfet, Rodrigue Furcy, a annoncé l’arrivée d’une équipe mobile d’intervention spécialisée. Arrivée le 18 juillet, cette BMI Loup doit former les lieutenants de louveterie et participera à la mise en œuvre de tirs de défense.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire