Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBagnères ville morte, emploi dans les Landes, centre aquatique d'Anglet, café d'Arbéost, sexe et interdits à Auch, la Poste à Aire, le Pau FC dérape, la Section s’offre le Supersevens.

Bagnères-de-Bigorre ville morte pour les urgences. - Plateforme pour l'emploi dans les Landes. – Futur centre aquatique d'Anglet pour 2025. – Le café d'Arbéost a rouvert. – Sexe, tabous et interdits à Auch. – La Poste se diversifie à Aire-sur-l'Adour. – Le Pau FC dérape chez lui. – La Section s’offre le Supersevens.
Big’Energie lance ses premières rencontres

Bagnères-de-Bigorre ville morte pour les urgences. - L'association Sauvons l'hôpital de B2B appelle à une action d’envergure, le mercredi 4 octobre (10h devant l'hôpital), dans le but de préserver ce service au centre hospitalier. Ces derniers mois, les Urgences enchaînent des fermetures, d’abord de nuit, puis toute la journée. Les organisateurs comptent sur la mobilisation de la population, des élus, des commerçants, des milieux associatifs, des syndicats, etc.
 
Plateforme pour l'emploi dans les Landes. – Le Département a souhaité développer un moyen de rapprocher les entreprises des candidats. Très simple d'utilisation, job.landes.fr est accessible sur ordinateur, tablette ou mobile. Il suffit ensuite de télécharger son CV sur le site. En tout, ce sont près de 9000 offres d'emploi qui attendent preneurs dans les Landes : formation, stage, CDD, CDI, il y en a pour tous les besoins, et dans tous les secteurs d'activité...

Sexe, tabous et interdits à Auch. – C’est le thème du nouveau cycle de conférences proposé par le Musée des Amériques-Auch qui débute ce lundi 25 septembre. Les spécialistes Maël Leroyer, Christophe Balagna et Amélie Roptin animeront ce cycle autour de deux grandes thématiques : les tabous autour de la sexualité, de l’antiquité à la période contemporaine, et les tabous et les interdits en lien avec la religion. La première conférence, intitulée « L’art et la censure, du tabou à l’interdit » aura lieu à 15h30 dans l’auditorium du musée (un deuxième horaire pourrait s’ajouter à 18h, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits).  Tarif unique : 6 euros/conférence - Abonnement : 78 euros/saison.  Il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail musee@grand-auch.fr
 
Futur centre aquatique d'Anglet pour 2025. – Les premiers plongeons auront donc lieu à El Hogar dans 2 ans, dans les trois bassins dont un en extérieur. Pas moins de 26 millions d'euros auront été investis pour une surface totale de plus de 800 m² avec comme priorité « la maîtrise du savoir nager pour tous. » A noter que la piscine actuelle continuera de fonctionner durant les travaux. Ce centre s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, selon le cahier des charges demandé par la commune.

La Poste se diversifie à Aire-sur-l'Adour. – La mise en place de cette initiative n'est pas nouvelle, puisqu'elle remonte au début de l'année dernière, mais récemment La Poste d'Aire-sur-l'Adour a rappelé qu'elle était aussi en charge de la livraison de repas frais. Un total de plus de 1000 repas distribués sur 22 communes tous les jours, principalement à destination d'un public en difficulté pour se déplacer. Au-delà de sa dimension sociale et solidaire, cette démarche permet aussi aux agents de La Poste de diversifier leurs activités à une époque où le courrier et les lettres se font de plus en plus rares.
 
Le café d'Arbéost a rouvert. – Bonne nouvelle pour le village bigourdan de la vallée de l’Ouzom (80 habitants) qui retrouve son bistrot au bout de 25 ans. C’est Sophie Serna qui a relancé Le Petit Café, en s’appuyant sur les producteurs et fabricants locaux. Elle organise de nombreuses animations pour attirer les habitants et faire revivre ce point de rencontre. Informations sur le site internet du Petit Café

Le Pau FC dérape chez lui. – Les Béarnais ont subi une lourde défaite contre Annecy au Nouste Camp (0-3). Un premier revers à domicile qui fait du mal et fait décrocher le club à la 14e place pas loin de la zone de relégation. Le plus inquiétant est que l’équipe a été incapable de réagir. Prochains rendez-vous : mardi 26 septembre à Bastia, samedi 30 septembre contre Amiens à domicile, samedi 7 octobre à Quevilly-Rouen. 

La Section s’offre le Supersevens. – Ella a gagné la deuxième manche de cette compétition de rugby à 7 qui réunit les clubs du TOP 14, plus les Barbarians et Monaco. Après une élimination au 1er tour, les Béarnais ont bien réagi. Ils ont éliminé l’Aviron Bayonnais en demi-finale (45-7), avant de battre Monaco sur le fil (31-26). Prochaine manche, ce vendredi à Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire