Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBayonne-Toulon à Anoeta, IRM à Aressy, Lookup, métiers d’art, indemnisations, Elan Béarnais, Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy, MHE dans le Gers, Estia à Bidart, navette intercampus.

Bayonne-Toulon à Anoeta. – Un appareil IRM à la clinique d’Aressy. – La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Candidatures ouvertes pour les métiers d’art. - Ouverte des indemnisations pour les agriculteurs landais. – L’Elan Béarnais en quarts de la Coupe de France. – Appel à bénévoles pour la Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy.  – Indemnisation MHE dans le Gers. - L’Estia à Bidart en N°1. – Une navette intercampus en test.

Bayonne-Toulon à Anoeta. – Le samedi 31 mars, l’Aviron accueillera les Varois à Saint-Sébastien, dans le stade de la Real Sociedad qui offre 40.000 places. Ce sera la 6e délocalisation des Ciel & Blanc qui voudront faire oublier la déconvenue du 25 mars dernier contre Pau dans ce même stade. L’enjeu sera de remplir complètement les travées d’Anoeta. Si 26.000 billets sont déjà vendus, il reste à trouver 14.000 fans. L’année dernière la Section avait débarqué avec près de 5.000 supporters, permettant à l’Aviron d’afficher complet. Réservations sur le site de l’Aviron.
 
Un appareil IRM à la clinique d’Aressy. – Le groupe ELSAN, poursuit ses investissements avec ce matériel d'imagerie par résonance magnétique. L'établissement accueille chaque année plus de 8.000 patients dans les différentes spécialités : cardiologie, pneumologie, allergologie, anesthésie, néphrologie, angiologie, sommeil, médecine polyvalente. Cette installation, portée par Imagerie Médicale de Pau Aressy (IMPA), est née d'un projet réunissant les cardiologues (Groupe Pau Béarn), les radiologues (Groupe Océan Imagerie) et la Clinique médicale et cardiologique d'Aressy.  L'installation de cet IRM généraliste et polyvalent entend « améliorer l'état de santé de la population, faciliter l'accès aux soins, lutter contre les inégalités et inclure les patients dans leur parcours de soins ». Les IRM disponibles à proximité sont fortement saturées dans les plannings et les délais d'attente pour les patients : pour obtenir un rendez-vous, il faut attendre plus quatre semaines alors que l'augmentation des besoins en imagerie en coupe va se poursuivre. L'IRM installé au sein de la clinique d'Aressy permet d'obtenir un accès.

La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Fondée par Antonin Laurent, elle conçoit, fabrique et commercialise des accessoires d'ergonomie à destination des professionnels pour améliorer l’environnement de travail des entreprises. Aujourd'hui, cette société fait partie des lauréats du prix Santé entrepreneurs, délivré par Harmonie mutuelle. Cette récompense vient souligner les bienfaits de l'entreprise pour l'environnement ainsi que pour la santé des utilisateurs de ses produits. Informations sur le site internet.
 
Candidatures ouvertes pour les métiers d’art. - L’Occitanie propose aux artisans bigourdans et gersois de participer à la 7e édition du salon national qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 21 au 25 mai 2025. La Région, par l’intermédiaire de son agence Ad’Occ, poursuit son engagement et son soutien en faveur du développement des métiers d’art et de leur rayonnement. Elle accompagnera ainsi une délégation d’une dizaine d’artisans d’art exposer au salon Révélations. Pensé et créé par Ateliers d’Arts de France, il rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites doublées de savoir-faire exceptionnel. Les artisans résidant en Occitanie répondant aux critères peuvent donc candidater à cette biennale en déposant leur dossier avant le 4 mars 2024. En 2023, ils étaient 352 artistes venus du monde entier présenter leur œuvre à près de 36.400 visiteurs. Renseignements et inscriptions sur le site internet de l’agence Ad’Occ

Ouverte des indemnisations pour les agriculteurs landais. – La Chambre d'Agriculture a ouvert tout récemment le dépôt de demandes d'indemnisation suite aux pertes de récolte sur les prairies en 2023. Un fléau qui a touché bon nombre d'agriculteurs. 47 communes sont concernées, puisque reconnues comme sinistrées. « La reconnaissance de ces communes a été déterminée par l'indicateur de pousse de l'herbe Airbus, les communes éligibles sont les communes pour lesquelles l'indicateur indique un déficit d'au moins 30% de la pousse de l'herbe sur la campagne de production 2023 », explique l'organisme. Le dépôt des demandes se fait en ligne, via la plateforme Aléanat. Date limite fixée au 8 mars 2024. Plus d'informations ici

 L’Elan Béarnais en quarts de la Coupe de France. – Les Palois ont réussi de battre Gravelines sur son parquet (64-74) pour entrer dans le dernier carré. Ils ont fait la différence dans le deuxième quart-temps (7-24) et ont ensuite su préserver leur avance. Les marqueurs : Affo Mama (20), Oguine (15), Masters (14), Kensmil (12), Sané (7), Hadi, Ba, Bruyas (2).
 
Appel à bénévoles pour la Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy.  – Alors que l'on sait que la compétition se déroulera le week-end de Pâques, à savoir le 30 mars – 1er avril, cette 38e édition va avoir besoin de mains pour l'organisation. Ainsi, la ville de Biarritz recherche des bénévoles majeurs, passionnés et motivés, pour participer à l'organisation de l'événement qui prendra place sur la Grande plage. Pour postuler : 06 71 65 37 05 ou contact@lamaiderbiarritz.fr

Indemnisation MHE dans le Gers. - Deux dispositifs ont été instaurés pour accompagner les éleveurs impactés par la maladie hémorragique épizootique. Le premier consiste à la prise en charge à hauteur de 90% des frais de vétérinaire et de la mortalité liés à la maladie, avec PCR positive entre le 19 septembre et le 31 décembre 2023. Le dépôt de dossier doit être fait en ligne jusqu’au 30 avril. Le deuxième consiste en un fonds d’urgence pour apporter une aide de trésorerie exceptionnelle pour les éleveurs et les commerçants en bestiaux. Il est ouvert à tous les éleveurs bovins du Gers (foyer ou non, test PCR positif ou non). Les dossiers sont à déposer en ligne, jusqu’au 5 mars 2024.Les éleveurs de petits ruminants sont également éligibles si un foyer MHE a été confirmé entre le 19 septembre et le 31 décembre 2023. L’instruction de ce deuxième dispositif est réalisé par la DDT (contact : ddt-crise@gers.gouv.fr).
 
Une navette intercampus en test. – L’Université de Pau Pays de l’Adour (UPPA) expérimente la mise en place d’un véhicule pour assurer des transports entre Pau et Bayonne. Pour commencer, elle fonctionne deux jours par semaine (mardi et jeudi) et l’initiative pourrait être étendue ensuite.

L’Estia à Bidart en N°1. – L'Ecole supérieure des technologies industrielles avancées  vient d'être classée à la première place du label « Best School Experience - Happiness Barometer » 2024 par Speak & Act pour la seconde année consécutive. André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque, s’est félicité de de cete reconnaissance : « Nous pouvons être fiers de toutes nos équipes pédagogiques, administratives et techniques qui s'impliquent pour offrir les meilleures conditions aux étudiants. » Informations sur l’Estia, c’est ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire