La composition des Bleus contre l’Irlande. – Fabien Galthié va dévoiler ce mercredi, l’équipe qui débutera le Tournoi des 6 Nations, ce vendredi 2 février (21h à Marseille) : une finale avant l’heure. LeXV de départ probable : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille. – Les remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Woki, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
Six skieurs bigourdans à la Coupe du monde de vitesse. – Cette manche se déroulera à Chamonix, ces 2 et 3 février. Participeront notamment Cléa Martinez, Tom Martinez, Ugo Portal et Jimmy Montes (Gavarnie), Lucas Fourquet (Barèges) et Bastien Montes (La Mongie).
L’Elan Béarnais gagne à domicile. – Les Palois ont remporté une 3e victoire d’affilée (76-64) contre Orléans. Ils sont ainsi montés en 5e position au classement de la Pro B. Les Béarnais ont creusé l’écart d’entrée (19-6, 10e), avant un trou d’air dans le 2e (8-16). Après la pause, ils ont refait la différence (30-14), puis ont maintenu leur avantage. Les meilleurs marqueurs : Alfo Mama (16), Oguine et Kensmil (15), Masters (12) et Bruyas (10).
Basket 3x3 avec 3 Landaises et 1 Bigourdane. – Marie Pardon, Yohana Ewodo, Sixtine Macquet (Basket Landes) et Camille Droguet(TGB) font partie des 14 sélectionnées en équipe de France. Au programme : stage de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 (Lille du 5 au 12 février) et première étape de la Pro League 3x3, à la Hoops Factory de Lille les 10 et 11 février. La liste : Noémie Brochant, Jodie Cornelie, Myriam Djekoundade, Camille Droguet, Yohana Ewodo, Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Sixtine Macquet, Marie Mané,
Marie-Michelle Milapie, Anna Ngo Ndjock, Marie-Eve Paget, Marie Pardon, Eve Wembanyama.
La Médiathèque numérique des Landes s'étoffe. – En ce mois de janvier, elle a élargi son offre. Ainsi, en plus des nombreux livres numériques disponibles au téléchargement, ce sont plus de 40.000 ouvrages qui ont été ajoutés en streaming. L'espace Savoirs de l'établissement virtuel s'est lui aussi étoffé, et propose désormais de nouveaux contenus pour l'apprentissage des landes, des codes de la route et de navigation, mais aussi pour du soutien scolaire, professionnel, ou à l'orientation. Une offre des enfants aux adultes. Plus d'informations sur le site de la médiathèque
Venez faire la fête à l’Hippodrome de Pau ! - Le Durango et l’Hippodrome s’unissent pour la deuxième fois pour vous faire vivre un moment unique après les courses. Pour clôturer en beauté la réunion du vendredi 2 février 2024 à l’hippodrome, juste avant le Grand Prix de Pau Biraben, ne loupez pas la soirée la plus attendue de ce meeting de 17h à minuit. Le tournois des six nations 2024 sera retransmis sur l’écran géant extérieur des tribunes ! Buvette et restauration sur place.
Écobuage incontrôlé en Bigorre. – Sur la commune de Sers, un particulier a pris une très mauvaise initiative en faisant brûler des végétaux en montagne, sans faire la moindre déclaration (ce qui est obligatoire). Malheureusement, le feu s’est rapidement propagé sur plus d’une dizaine d’hectares. Les pompiers du Sdis 65 ont été obligés d’intervenir avec des moyens importants. On ne peut qu’appeler à la plus grande prudence pour éviter de tels incendies.
Un pass annuel pour les musées auscitains. – Une surprise attend les visiteurs avec la réouverture du musée des Amériques-Auch le 1er février prochain, puisqu’ils se verront proposer un tout nouveau pass annuel offrant un accès illimité à ce musée (jusqu’à décembre, hors animations et événements spécifiques), ainsi qu’au Trésor de la Cathédrale et au musée de la Résistance et de la Déportation, de juin à septembre. Vendu 25 €, ce pass répondant à une forte demande de fidèles visiteurs, donnera également droit à un audio guide offert pour chaque visite, ainsi que l’accès gratuit à une visite guidée du Pays d’art et d’histoire pour les trois musées.
Extinction des feux à 2 heures pour la Madeleine. – Comme cela avait été envisagé depuis quelque temps déjà, les prochaines Fêtes de la Madeleine se termineront bien à 2 heures du matin. Une décision confirmée par le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot. En effet, si les traditionnelles Ferias montoises se terminaient habituellement à 3 heures, voire un peu plus tard pour quelques fêtards, cette année olympique chamboule les plans de nombreuses fêtes, et la préfecture ne fait pas exception. La décision est donc prise pour limiter les risques et surtout pouvoir proposer une sécurité et un encadrement optimal, puisque les forces de l'ordre seront plutôt mobilisées dans la capitale. Une décision par forcément la bienvenue pour tous, notamment les professionnels, qui verront une période importante de leur activité être réduite, et leur chiffre d'affaires avec. Mais peut-être de quoi relancer l'attractivité des fêtes en journée... ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire