Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBrames en Soule, Formule e à Nogaro, Université à Pau, surf dans les Landes, Elan Béarnais, Basket Landes, Pau FC, JA à Auch, crèche à Bayonne, emploi à Auch, Virade de l'espoir à Dax

Brames du cerf à l’Escalier. – Formule E sur le circuit de Nogaro. - Immersion dans le monde universitaire. - Tous au Quiksilver Festival ! - L’Elan passe en 32e de finale. – Basket Landes qualifié en Euroligue. - Le Pau FC se relance en Ligue 2. - Congrès national des Jeunes Agriculteurs à Auch. - Micro-crèche à Bayonne. – Salon de l'Emploi Public et de la Mobilité à Auch. - Virade de l'espoir à Dax.

Brames du cerf à l’Escalier. – Les Chalets d’Iraty proposent d’y assister depuis Larrau et de ce massif souletin. Les deux prochains rendez-vous sont prévus le lundi 30 septembre et le mercredi 2 octobre. Ils sont organisés en collaboration avec la Fédération des chasseurs du 64 et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Il faut réserver au 05.59.84.92.54 ou au 05.59.37.47.20.

Formule E sur le circuit de Nogaro. - Le Paul-Armagnac accueille, ce mercredi 25 septembre, l’écurie DS Automobiles Stellantis pour une séance d’essais ouverte au public, en présence avec ses pilotes, Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne. C’est grâce à la qualité des travaux entrepris sur la piste que le circuit gersois peut accueillir de tels bolides. Rappelons que J.-E. Vergne, ancien pilote de F1, est licencié à l’ASA Armagnac Bigorre. Informations sur le circuit de Nogaro, c’est ici.

Quiksilver Festival DR

Immersion dans le monde universitaire. - Du 21 au 25 octobre, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ouvre ses cours aux lycéens pour leur permettre de découvrir ses formations, son environnement de travail et le quotidien des étudiants. Ce temps de découverte est proposé aux lycéens de première et de terminale sur deux périodes de vacances scolaires (Toussaint et Hiver), afin de leur permettre de valider leurs choix d’orientation post-bac. Les participants pourront concevoir eux-mêmes leur programme de découverte de l'université en suivant un ou plusieurs cours de leur choix parmi l'ensemble des formations post-bac (BUT, licences, diplômes d'ingénieur, classe préparatoire...), visiter les campus, rencontrer les étudiants et les enseignants et découvrir la vie étudiante. Inscription avant le 5 octobre ici

Tous au Quiksilver Festival ! – Autour de Kelly Slater et Kauli Vaast, quelques-uns des meilleurs surfeurs sont à l’œuvre cette semaine, entre Hossegor et Seignosse. De nombreux temps forts sont prévus : une rencontre dédicace, un nettoyage de plage et des ateliers de sensibilisation (mercredi 25 septembre) ; une soirée DJ sets (jeudi 26 septembre) ; Roxy Jam, Party Rave (vendredi 27 septembre) ; le plus grand paddle out 100% féminin et la clôture (samedi 28 septembre). Informations sur le site internet.

L’Elan passe en 32e de finale. – Les Palois ont battu l’Union Tarbes Lourdes (75-91), en 64e de finale de Coupe de France de basket. Face à cette équipe qui évolue en Nationale 1, ils n’ont pas eu la partie aussi facile que ça et n’ont pu creuser l’écart qu’en fin de 3r quart temps. Prochain match pour les Béarnais en championnat de Pro B, vendredi au Palais des Sports de Pau avec la réception d’Antibes.

Basket Landes qualifié en Euroligue. – Victorieuses en Turquie à l’aller, les Landaises ont largement confirmé chez elles (80-58) face au Besiktas Istambul. Basket Landes a ainsi obtenu son billet pour la grande coupe d’Europe qui commence par une phase de poules. Elle devra finir parmi les 3 premières du Groupe A (qui comprend 4 équipes avec les Hongroises de Miskolc, les Espagnoles de Salamanque et les Italiennes de Schio) pour passer au tour suivant. La formule est complexe. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Le Pau FC se relance en Ligue 2. - Belle performance des Béarnais qui ont battu Lorient (1-0) au Nouste Camp. Ils ont mis une grosse intensité dans leur jeu pour rivaliser avec une équipe qui évoluait en Ligue 1 la saison dernière et qui s’affiche comme l’un des favoris du championnat. Les Palois grimpent à la 5e place de la Ligue 2 avant de se déplace o Laval (12e), ce vendredi.

Congrès national des Jeunes Agriculteurs à Auch. - Les 5, 6 et 7 juin, le Gers accueillera la 58e édition de cet événement où plus de 600 congressistes venus de toute la France sont attendus, ainsi que des personnalités du monde agricole et des représentants de l’État. Le Gers avait déjà été désigné en 1998 pour l’organisation de ce congrès, qui se tiendra l’an prochain au Mouzon, avec le soutien du Département, de l’Agglomération du Grand Auch et de la Ville. Si le défi est de taille, les JA affirment être « plus que jamais déterminés et motivés pour offrir un congrès à la hauteur de notre image “gersoise”. Entreprises, partenaires pour que ce congrès 2025 soit une réussite, JA du Gers attend votre soutien afin de mener cet évènement ensemble ! C’est pour vous aussi une belle expérience à l’échelle nationale de montrer votre implication dans un monde agricole d’aujourd’hui et de demain ». Voir leur page Facebook

Micro-crèche à Bayonne. – La Ville renforce ses services dédiés à la petite enfance avec l'inauguration de la micro-crèche 1, 2, 3 Soleil et de l’espace parents-enfants Bulle d’air, dans le quartier Sainte-Croix. Ces nouvelles structures, inaugurées le 19 septembre, marquent une étape importante dans le Schéma petite enfance de la Ville, qui investit plus de 3,2 millions d’euros pour les tout-petits. Dirigée par Valérie Janssen, la micro-crèche accueille une douzaine d’enfants de moins de trois ans. Ce projet, financé à 80 % par la Caisse d’allocations familiales, sera suivi d’ici 2026 par deux autres micro-crèches à Citadelle et Polo-Beyris. Malgré les avancées, le maire Jean-René Etchegaray reconnaît que Bayonne part de loin, avec un taux de couverture désormais à la moyenne nationale.

Salon de l'Emploi Public et de la Mobilité à Auch. - Il se déroule ce mercredi 25 septembre 2024, de 10h à 16h aux Écuries de CIRCA. Organisé par le comité local de l'emploi public du Gers et la plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH d’Occitanie, on y trouvera des stands d’employeurs publics, dans de nombreux secteurs tels que l’administration, la santé, l’éducation, les collectivités territoriales, et bien plus encore. Ouvert à tous, il sera l’occasion de profiter des conseils de professionnels pour optimiser une recherche d’emploi ou préparer un projet de mobilité pour tous ceux qui cherchent un emploi dans la fonction publique ou pour les fonctionnaires en quête de mobilité professionnelle. Le Département du Gers proposera à cette occasion une quinzaine de postes à pourvoir, en particulier dans les domaines des routes et du médico-social.

Virade de l'espoir à Dax. – Elle revient ce samedi 28 septembre au parc des Arènes pour une journée caritative en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Organisée par Mélissa Larenaudie, dont le fils est atteint de la maladie, l'édition 2023 avait déjà mobilisé 650 participants et récolté 23.000 euros. Pour 2024, l'association Vaincre la mucoviscidose espère réunir 700 coureurs et marcheurs lors de la « color run » de 6 km ou de la marche de 4 km, avec un départ à 14h30. Les inscriptions sont à 15 euros pour les plus de 16 ans et 10 euros pour les plus jeunes. Dès 10 heures, de nombreuses animations seront proposées : jeux, promenades en poney, structures gonflables, maquillage et plus encore. Une grande tombola aura lieu à 16h30. L'objectif des Virades est de collecter des fonds pour la recherche et l'amélioration des soins pour les patients atteints de mucoviscidose.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire