Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCastella et Luque à Dax, la luzienne Lookup, le Pau FC tient Auxerre en échec, Festival d’un jour à Luchon, Nogaropôle, Palais du rire à Pau, foire aux veaux sous la mère, redressements judiciaires en hausse.

Sébastien Castella et Daniel Luque stars à Dax. – La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Le Pau FC tient Auxerre en échec. – Festival d’un jour à Luchon. – La fin du Nogaropôle. – Le Palais du rire à Pau. - Pas de foire aux veaux sous la mère cette année. – Liquidations et redressements judiciaires en hausse.
La Madeleine : Castella, Luque, Roca Rey et les jeunes talents
LookUp

Sébastien Castella et Daniel Luque stars à Dax. – Les deux toreros affronteront des toros de Jandilla, en mano a mano, le dimanche 8 septembre, en clôture de Toros y salsa. Une affiche exceptionnelle qui devrait attirer beaucoup de monde. Le Bitterois et l’Andalou sont également attendus à Saint-Sever (avec Fernando Adrian) le dimanche 23 juin face au fer de Santiago Domecq.
 
La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Fondée par Antonin Laurent, elle conçoit, fabrique et commercialise des accessoires d'ergonomie à destination des professionnels pour améliorer l’environnement de travail des entreprises. Aujourd'hui, cette société fait partie des lauréats du prix Santé entrepreneurs, délivré par Harmonie mutuelle. Cette récompense vient souligner les bienfaits de l'entreprise pour l'environnement ainsi que pour la santé des utilisateurs de ses produits. Informations sur le site internet.

Le Pau FC tient Auxerre en échec. – Les Béarnais ont fait match nul face au leader (2-2), au Nouste Camp. Ils ont réalisé une belle prestation, malgré une ouverture du score des visiteurs d’entrée de jeu. Les buts palois ont été inscrits par Boutaïb (40e et 49e). 

Festival d’un jour à Luchon. – Ce 10 février, la commune organise une triple projection : deux films et un documentaire. Il est également prévu un débat avec les équipes de tournage. Il s’agit d’une formule transitoire avant la relance du festival TV en 2025.

La fin du Nogaropôle. – Ce pôle d’excellence rurale, à proximité du circuit automobile, était dédié aux sports mécaniques. Faute d’avoir attiré suffisamment d’activités et d’entreprises, il est contraint de fermer ses portes. Les terrains seront mis en vente et les actifs seront répartis.
 
Le Palais du rire à Pau. - Le Centre de congrès du Palais Beaumont, plus habitué aux séminaires d’entreprises et aux conférences, cherche à se renouveler en proposant ce nouveau concept. L’auditorium va ainsi accueillir plusieurs spectacles humoristiques, notamment des artistes de la nouvelle scène nationale, comme Alison Wheeler, Franjo, Laura Calu. Infos et réservation ici

Liquidations et redressements judiciaires en hausse. – Le bilan du Tribunal de commerce de Bayonne concernant les entreprises du Pays basque est sans appel ! La fin des aides covid a sonné et l'année 2023 fait apparaître pas moins de 60% de procédures collectives ouvertes avec, au total, 67 entreprises placées en liquidation judiciaire, une augmentation de 81% en un an. Quant aux redressements judiciaires ils ont doublé, passant de 32 à 64. La tendance est semblable sur les autres territoires de l’Adour.

Pas de foire aux veaux sous la mère cette année. – Ce traditionnel concours devait avoir lieu le 20 février prochain à Solomiac. Mais en raison de la maladie hémorragique épizootique, l’Association d’études agricoles de Solomiac, l’Établissement départemental d’élevage du Gers et la municipalité ont préféré l’annuler. Une décision « prise en concertation avec les éleveurs qui participent d’habitude à ce rassemblement convivial qui sert à promouvoir l’élevage bovin et qui vivent un contexte économique difficile ». D’autant que par mesure de prévention, le Ministère de l’Agriculture impose un test de dépistage obligatoire pour tout animal quittant sa zone. Le rendez-vous est donc reporté en 2025, « en fonction de la suite des événements ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire