Abonnez-vous
Publié le

EN VRACChangement d’heure, Mondial de pelote, Festival du cirque, dessin satirique, vente chez Alki, bus dentaire, pèlerinage, choeurs basques...

Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. - Mondial de pelote au Pays Basque. – Festival du cirque à Auch. - Dessin satirique chez Emmaüs Lescar. - Vente d’automne chez Alki à Itxassou. - Un bus dentaire dans les villages du Gers. - La Bigorre se rassemble à Lourdes. – Les choeurs basques à Bayonne.
Crédit photo Pierre Planchenault

Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. - Une fois de plus, il faudra adapter ses horloges. Dimanche à 3 heures du matin, il faudra retarder sa montre d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures. Simple, non ? Cet exercice en vigueur depuis un demi-siècle devait être abandonné, mais c’est bien compliqué.
 
Mondial de pelote au Pays Basque. – Les 19e championnats du monde se terminent. Les premières finales ont couronné notamment Olivier Laberdersque et Bruno Driolet (xare), Baptiste Ducassou avec Peio Larralde (main nue). Suite des finales ce samedi. Informations sur le site du Mondial de pelote à Biarritz.

Festival du cirque à Auch. - La 35e édition du festival CIRCa prend fin ce samedi. Au total, 21 spectacles professionnels ont été proposés, avec 85 représentations dans 16 lieux différents, et plus de 200 artistes engagés venus de nombreux pays. Informations sur le site internet du Festival CIRCa.

Dessin satirique chez Emmaüs Lescar. – Ce samedi, le Village organise la première édition de ces rencontres sous le signe de l’humour, en partenariat avec le PAG. A partir de 14h : des rencontres, expos, dédicaces, conférences ; la place de la femme dans la satire (16h) ; le dessin satirique dans l'histoire (17h) ; satire et démocratie (18h) ; concert de Serge Lopez, accompagné par Pascal Rollando (20h30). A suivre sur la page Facebook d’Emmaüs Lescar
 
Vente d’automne chez Alki à Itxassou. - L’atelier coopératif basque est devenu une référence internationale avec ses chaises et un superbe mobilier design. Rendez-vous du 29 octobre au 1er novembre pour de bonnes affaires, avec de nombreuses opportunités sur les chaises, tabourets, tables, bureaux, fauteuils ou autres canapés. Informations sur le site internet d’Alki.
 
Un bus dentaire dans les villages du Gers. - La Croix Rouge a réussi à mener à bien son projet d’équipement mobile pour faire face à un renoncement aux soins de populations éloignées des villes. Le but est de réaliser les premiers soins pour, ensuite, orienter les Gersois vers les chirurgiens-dentistes pour une prise en charge pérenne. Le camion est aménagé en cabinet dentaire respectant les normes techniques et d'hygiène. Le bus a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Signal, et a pu être réalisé grâce à des mécènes, comme la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Les choeurs basques à Bayonne. – Le festival Koruak reprend ses droits, du 29 octobre au 1er novembre., à l’initiative de la peña Ezin aseak. De très nombreux chanteurs sont attendus avec les groupes d’Iparralde : Aizkoa, Ahoz, Argileak, Au Chœur des Dames, Bestela, Buhaminak, De Colores, Denbora Pasa, Elgarrekin, Haiz Egoa, Izar-Hitza, Ikusiko, Kantarima, Kantuka, Lagun Alai, Lauhaizetara, Medikoak, Sorgin Band, Xaramela. Informations sur le site internet de Koruak.

La Bigorre se rassemble à Lourdes. – Jusqu’au 30 octobre, la cité mariale accueille tous ceux qui composent le diocèse. C’est un rendez-vous incontournable, complété par la 25e heure des villes-sanctuaires. C’est le seul évènement de l’année qui rassemble, à Lourdes, toutes les réalités du Diocèse : les paroisses, les services, les mouvements, les associations, les écoles. Samedi, l’association Villes sanctuaires en France, regroupant en binôme, office de tourisme et sanctuaire, organise un événement afin de fêter l’heure supplémentaire que nous offre le passage à l’heure d’hiver. L’objectif : profiter de cette heure additionnelle pour découvrir autrement les différents sanctuaires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi