Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCréateurs au Connecteur de Biarritz, numérique éducatif landais, Conservatoire de Pau, brocante à Soumoulou, alerte influenza aviaire, bac marron à Pau, location de sapin, Gersois solidaires, Thermes de Salies, âtiments durables à Anglet, Burger King à Auch

Les créateurs locaux au Connecteur à Biarritz. - Numérique éducatif dans les collèges landais. – Le Conservatoire de Pau sur la scène de Jurançon. - Brocante et antiquités à Soumoulou. – Vigilance accrue concernant l'influenza aviaire. – Collecte du bac marron dans l’Agglo paloise. - Et si on louait un sapin pour Noël ? - Gersois très solidaires. - Thermes de Salies en attente. – Bâtiments durables à Anglet. – Burger King débarque dans le Gers.

Les créateurs locaux au Connecteur à Biarritz. - Cette année, l'édition 2023 du Christmas Market se déroulera ces 2 et 3 décembre. Un week-end unique où vous pourrez retrouver les meilleurs créateurs du Pays basque et des Landes, et ainsi certainement trouver « le » cadeau de Noël qui ravira vos proches. Vous aurez ainsi l'opportunité de « découvrir les acteurs de l'artisanat local, prendre un moment pour vous lors d'un atelier ou simplement grignoter un morceau dans notre espace café restauration. » L'entrée est gratuite tout le week-end et n’hésitez pas à vous y rendre afin de découvrir le choix des artisans fait par les organisateurs qui ne manqueront pas de vous séduire. Rendez-vous au Connecteur, 45 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, samedi 2 de 10h à 20h, et dimanche de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.
 
Numérique éducatif dans les collèges publics landais. - Une convention entre le Département des Landes et le Rectorat de Bordeaux a été signée qui se concrétisera par l'achat de matériel et la proposition de formations, notamment... Une quarantaine d'établissements est concernée par cette signature, qui se matérialisera sous deux formes principales : un soutien financier pour l'acquisition de matériel, et un accompagnement des enseignants pour les former à la mise en place et à l'utilisation de ces outils numériques. Ce n'est cependant pas une nouveauté dans les Landes, proactives en matière de numérique, puisque cela fait plus de 20 ans que les élèves sont dotés d'ordinateurs. Pas moins de 100 millions d'euros ont ainsi été investis sur cette même période de temps, dont 3,5 millions d'euros par an en moyenne aujourd’hui. Un engagement fort qui positionne les Landes en tête des départements. Plus d'informations ici

Le Conservatoire de Pau sur la scène de Jurançon. - Pour son deuxième rendez-vous de la saison, il s'associe à l'Atelier du Neez pour un voyage musical métissé, le vendredi 1er décembre à 20h30. Mélangeant jazz et musiques du monde, ce concert est l'aboutissement d'un projet initié dès la fin 2022 par l'Atelier du Neez et organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau. Le collectif Anda-Lutz est composé de Guillaume Lopez (chant, flûte, cornemuse), Thierry Roques (accordéon), Nicolas Gardel (trompette) et Sébastien Gisbert (percussions). Les créations de Guillaume Lopez puisent dans le répertoire occitan tout autant que dans ses racines espagnoles, un héritage familial riche et marqué par la Retirada, l’exil des républicains espagnols. La pluridisciplinarité de la formation Anda-Lutz a nourri la volonté du Conservatoire d'amplifier les croisements entre disciplines dans le cadre de son projet pédagogique.  Les 29 et 30 novembre, les quatre musiciens animent ainsi des ateliers autour du chant, des Musiques Traditionnelles et Jazz à destination des élèves du Conservatoire. Les réservations sont à effectuer auprès de l'Atelier du Neez au 05-64-64-18-39 ou 06-32-84-35-10 ou par mail : billetterie@ville-jurancon.fr. Tarifs :  Plein : 16 euros / Réduit : 11 euros / Moins de 12 ans : 5 euros / Pass Culture 5 euros 

Brocante et antiquités à Soumoulou. – La 84e foire sera ouverte ces 2 et 3 décembre, de 9h à 19h, avec 200 exposants, brocanteurs, antiquaires, galeristes, marchands d’objets anciens de collection, de linge ancien, de livres anciens, de bijoux, de tapis anciens... Les meilleurs professionnels de la région mais aussi de tout l’hexagone y présenteront un choix exceptionnel de trésors de toutes les époques.

Collecte du bac marron dans l’Agglo paloise. - Entre le 18 décembre 2023 et le 10 mars 2024, les tournées de ramassage du bac marron de jardin auront lieu une fois par mois, les semaines du 8 janvier et du 12 février dans 14 communes de l’agglomération. Ces semaines-là, les usagers devront sortir leur bac la veille du jour de collecte habituel à leur adresse. Le bac marron à déchets alimentaires collecté dans les immeubles conserve son rythme hebdomadaire. Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, l’Agglomération encourage les alternatives au bac marron que sont le compostage et le paillage (après broyage). Pour développer ces pratiques, elle met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Les composteurs sont délivrés à la suite d’une formation, en ligne ou en présentiel animée par un maître composteur.

Vigilance accrue concernant l'influenza aviaire. – Après la découverte d'un cas dans le Morbihan, et la suspicion d'un second dans le Delta du Rhône, le Ministère de l'Agriculture a souhaité être proactif et passer le niveau de vigilance de « négligeable » à « modéré ». Dans les Landes, le sujet est pris très au sérieux, puisqu'en pleine période de migration des grues cendrées, quelques-unes ont été retrouvées infectées ailleurs en France. Plusieurs mesures sont ainsi mises en place pour éviter que le virus ne se propage : mise à l'abri des volailles dans les zones à risques (ZRP et ZRD), bâchage des véhicules de transport des palmipèdes, restrictions concernant le transport et le rassemblement de volailles. Plus d'informations ici.

Et si on louait un sapin pour Noël ? - C'est ce que propose Antoine Scrive, pépiniériste à Estibeaux dans les Landes. Ainsi, pour cette fin d'année, c'est une cinquantaine de conifères qui sont proposés à la location, dont une bonne quarantaine ont déjà trouvé preneurs. L'objectif de la démarche est de pouvoir assurer une seconde vie à l'arbre dès que le Père Noël sera passé : soit en le rendant au pépiniériste qui pourra le préparer pour l'année suivante, soit en le conservant et en le plantant dans son jardin. Côté portefeuille, pas de différence selon le professionnel, les sapins étant entre 32 et 49 euros en fonction de la taille. Et en plus d'être responsable, la démarche est solidaire, puisque 5 euros sont reversés à l'hôpital de Dax pour chaque location. Une initiative unique... Plus d'informations sur la Pépinière Scrive.
 
Gersois très solidaires. - À 200 kilos près, le tonnage de denrées alimentaires récoltées en deux jours au profit de la Banque Alimentaire du Gers cette année a frôlé celui de 2022 avec 46,3 tonnes, alors que le contexte est plus difficile. C’est donc un exploit dans un département rural, et les organisateurs sont particulièrement reconnaissants envers tous ceux qui y ont contribué : les 45 magasins accueillant les 500 bénévoles qui ont assuré les permanences avec enthousiasme, en plus de lycéens, les 4 salariés de la BA 32 face au surcroît de travail, la presse, l’État, le Département, la Région et les élus présents lors du lancement de l’opération, ainsi que tous les donateurs pour leur soutien et leur solidarité.

Thermes de Salies en attente. – Les travaux prévus par France Thermes ont été reportés à une date ultérieure. Cette pause concerne aussi et le chantier de Vacanciel.
 
Bâtiments durables à Anglet. – Ce ne sont pas moins de 17 millions d'euros d'investissements que la municipalité d'Anglet va consacrer à trois bâtiments de la ville. Une particularité cependant puisque les travaux qui vont être menés sur la future bibliothèque, la crèche Jean-Jaurès et le Parc Izadia font état de bâtiments durables et bas carbone. Ces trois investissements apparaîtront ainsi sur le budget 2024 de la Ville.
 
Burger King débarque dans le Gers. - Après McDonald’s et Quick, voici qu’une autre chaîne de fast-food s’installe à Auch, et prévoit des recrutements. Les amateurs auront donc le choix pour dévorer leur hamburger préféré, puisque Burger King doit ouvrir ses portes le 18 janvier prochain à Auch.  L’établissement de 460 m², dont les travaux sont en cours de finition, se situe tout près du rond-point des Justes à la sortie d’Auch vers l’hippodrome ou la route d’Agen.  Pascal Gautier, le gérant, a déjà contacté Pôle Emploi pour les recrutements des salariés, mais quelques postes restent encore à pourvoir. Pour les connaître et postuler, rendez-vous sur le site internet de Burger King, en précisant Auch.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi