Biarritz relance le don de plasma. - L’Établissement français du sang (EFS) a rouvert les dons de plasma, cinq ans après leur suspension. Moins connu que le don du sang, ce geste s’avère pourtant crucial : il permet de soigner des pathologies comme l’hémophilie, les maladies auto-immunes ou les grands brûlés. Le plasma, riche en protéines, est extrait d’un prélèvement sanguin via une machine qui restitue les autres composants au donneur. L’opération dure environ 1h30 et peut être renouvelée tous les quinze jours. Pour 2025, 45.000 dons sont attendus en Nouvelle-Aquitaine. À Biarritz, l’équipe de l’EFS espère sensibiliser un large public, avec notamment un challenge en cours jusqu’au 22 mai. Un enjeu de souveraineté aussi, car la France importe encore une grande partie de son plasma des États-Unis. Pour prendre rendez-vous à la Maison du don, rue Manuel Jaudel à Biarritz, ouverte du lundi au samedi : sur internet ou bien au 0 800 744 100.
Record mondial de marinières à Vic-Fezensac. - Les organisateurs de Pentecôtavic lancent un défi d’envergure autour de la tenue officielle : battre le record du monde du plus grand rassemblement de marinières, actuellement détenu par Pézenas. L’objectif est de passer la barre des 3359 marinières. Rendez-vous est donné pour le dimanche 8 juin à 17h sur la place de la Mairie pour créer une marée humaine en rayures bleues et blanches. La marinière officielle de Pentecôtavic est disponible sur la boutique en ligne sur www.pentecotavic.com
Holight à Ogeu devient Engagé RSE confirmé. - Forte d'une histoire qui remonte à 1976, l'entreprise du Haut-Béarn incarne un engagement résolu envers le Fabriqué en France, l'innovation constante et une démarche d'éco-responsabilité. Elle conçoit ses produits dans une optique de durabilité et de réparabilité, encourage le retrofit des équipements existants lorsque c'est pertinent, et gère rigoureusement ses déchets à travers 17 filières de retraitement distinctes. Elle veille également à optimiser sa logistique, avec plus de 90% de ses accessoires et sources lumineuses approvisionnés en Europe, et intègre systématiquement des sources LED performantes et économes en énergie. Sa certification ISO 9001 témoigne d'une approche globale de la maîtrise de son impact environnemental. Informations sur le site internet
Léna Hamour, Miss Hautes-Pyrénées. - La jeune tarbaise (18 ans) a décroché le titre devant plus de 600 personnes, au Parc des expositions. Passionnée de musique, de guitare, de piano et de dessin, elle est en terminale gestion et management au lycée de Nay. Après ses études, Léna souhaite créer son agence de mannequinat. Elle a devancé Margaux Ravera (24 ans), infirmière, qui veut se spécialiser dans la puériculture.
Le Grand Dax booste la rénovation énergétique. - Une convention a été signée entre l’Agglomération et l’association Soliha, pour accompagner les propriétaires et syndics dans leurs projets de réhabilitation, notamment en centre-ville, où le parc immobilier se fait vieillissant. La plateforme Habitat propose désormais un service gratuit de diagnostic à domicile réalisé par un thermicien. Une avancée qui permet d’évaluer les besoins immédiats et d’élaborer, si souhaité, une stratégie de rénovation plus globale. Ce nouveau dispositif pourrait multiplier par neuf le nombre de ménages accompagnés chaque année. Neutralité, conseils personnalisés et orientation vers les aides existantes font de cette démarche un outil précieux pour lutter contre les passoires thermiques et la précarité énergétique, qui touche 12% des foyers du territoire.
Le festival Fana’Manga s’invite à Mimizan. - Il est organisé, ces 16 et 17 mai, par la médiathèque et la Ville, en partenariat avec Manga Dax. L’événement mêlera animation, manga et traditions nippones. La journée du vendredi sera tournée vers les scolaires, avec des interventions en milieu éducatif, tandis que le samedi ouvrira largement ses portes au grand public sur trois lieux : médiathèque, salle du Forum et théâtre Le Parnasse. L’art du kyudo, le furoshiki ou encore un show chanté en cosplay par Ève Stumpe rythmeront cette édition aux couleurs du Soleil-Levant. Ateliers, expositions, rencontres d’auteurs et conférences viendront compléter un programme riche, propice à la découverte et à la passion partagée. Informations sur le site internet.
Printemps des Culottées à Auch. - Ce samedi 17 mai, à partir de 15h30, le collectif des Siphonnées, avec Julie, Anaëlle, Adeline, Christine, Valérie et Emma, organise une soirée culturelle inédite. La première partie se déroulera au Jardin Ortholan : poésie en plein air, suivie d’une impro musique et danse. La soirée se poursuivra au 5 rue Voltaire avec plusieurs artistes. Informations sur le site internet, cliquez ici
Fête de la fraise à la Cueillette de l’Aragnon. - Le site de Montardon organise ce samedi 17 mai, de 10h à 18h, son traditionnel rendez-vous pour fêter le début de la saison. Au programme : atelier de repiquage de fraisiers, jeux autour des graines, animations gratuites, recettes sucrées, restauration, calèche, maquillage, etc. Informations sur le site internet.
Landes Beer Festival à Gaas. - Ce samedi 17 mai, la commune landaise accueillera la quatrième édition de ce temps fort, organisé par l’Association des parents d’élèves de l’école communale. Dès 16 heures, la salle de Forsans et ses abords se transformeront en temple de la bière artisanale avec la présence de plusieurs micro-brasseurs locaux. Un zythologue animera un atelier de découverte pour affiner ses papilles et percer les secrets de la dégustation. Jeux, animations pour petits et grands, restauration rapide et ambiance conviviale ponctueront l’événement, qui se prolongera en soirée avec un concert des Gésiers en salade, groupe festif aux accents pop, folk et chanson française. Pour cinq euros l’entrée, les visiteurs repartiront avec un Éco-cup et une bière. De quoi trinquer local et solidaire, dans une ambiance chaleureuse orchestrée par l’équipe dynamique de l’APE.
Le Bus du Cœur des femmes arrive à Anglet. - Du 14 au 16 mai, l’esplanade de l’hôtel de ville accueillera cette initiative d’envergure nationale. Cette opération gratuite de dépistage vise en priorité les femmes les plus éloignées du système de soins. Durant trois jours, un parcours en dix étapes permettra d’évaluer les risques cardiovasculaires, métaboliques ou gynécologiques, avec le concours de professionnels de santé. Angeline de Ponte, victime de deux infarctus à moins de 40 ans, en sera l’une des voix engagées, convaincue que « se faire dépister peut sauver la vie ». À l’initiative locale de cette venue, Christiane Bossavie, élue d’Anglet, rappelle l’urgence : chaque jour, 200 femmes meurent en France de maladies cardiovasculaires, souvent par défaut de prévention.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire