Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDon du sang, déchets à la Barre, Garorock, tulipe contre le cancer, Pirineos Mountain à Tarbes, concert à Saint-Paul-lès-Dax, bateaux courts à Cazaubon, alternance à Pau, Maïder à Biarritz, Landes Attractivité

Don du sang au Pays basque. – Ramassage des déchets à la Barre. – Garorock vendu à des Allemands. – Fête de la tulipe contre le cancer à Meillon. - Pirineos Mountain Film Festival à Tarbes. – Concert de haute volée à Saint-Paul-lès-Dax. – Championnat de France de bateaux courts à Cazaubon. – Rendez-vous dédié à l’alternance à Pau. - Vainqueurs de « La Maïder » 2024. - Landes Attractivité proactif pour la végétalisation.
VITAL – Sang, plasma et plaquettes : donnez, donnez !

Don du sang au Pays basque. – On ne le répétera jamais assez, donner votre sang peut sauver des vies. Si les réserves de sang au niveau national sont satisfaisantes, la région Nouvelle-Aquitaine fait figure de mauvais élève puisqu'elle ne dispose que de 7.500 poches alors qu'elle devrait en avoir 9.500. Vous pouvez donc prendre rendez-vous sur le site internet afin de réaliser votre BA. Les collectes à venir seront à : Mauléon le 5 et 6 avril, Ciboure le 11, Anglet le 16 et 17, Bayonne le 18 et 19, à Bidache le 22 et enfin le 26 avril à St Pierre d'Irube.
 
Ramassage des déchets à la Barre. – Surfrider organise, ce dimanche 7 avril, à partir de 10h, une collecte sur la plage d’Anglet. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution de l’océan. L’association recherche aussi des bénévoles sur le Pays Basque. Les candidatures sont à envoyer par mail à antennecotebasque@surfrider.eu

Fête de la tulipe contre le cancer à Meillon. - La 5e édition se déroule ce dimanche 7 avril à la salle polyvalente. Une quarantaine d’exposants constitueront un marché aux fleurs, bien-être, artisanal et gourmand pour découvrir les produits et savoir-faire locaux. La journée sera ponctuée d’animations et d’ateliers découverte pour toute la famille. 1 bouquet de 10 tulipes acheté, c’est 5 € de don pour la lutte contre le cancer. Informations sur le site internet de Meillon.

Garorock vendu à des Allemands. – Vivendi, propriétaire du méga festival de Marmande depuis 2017, va passer la main à CTS Eventim, le plus important producteur de festivals en Europe, qui réalise 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 25 pays.La prochaine édition est prévue du 27 au 30 juin. Informations sur le site de Garorock.

Concert de haute volée à Saint-Paul-lès-Dax. – Ce dimanche 7 avril, l'Espace Félix Arnaudin accueillera, à partir de 17h, le chœur Amaryllis de Pau et l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest pour interpréter « Adiemus II, Cantata mundi » de Karl Jenkins. Un rendez-vous particulier, puisque le chœur, composé de 40 femmes dirigées par Fanny Moulet, est en mouvement. L’œuvre interprétée est elle aussi particulière, puisque dans une version symphonique originale, dont le compositeur s'est d'ailleurs démarqué grâce à son travail sur la musique du film « Avatar ». Le concert est gratuit pour les moins de 12 ans, et au prix de 18 euros pour les autres spectateurs. Plus d'informations ici.
 
Pirineos Mountain Film Festival à Tarbes. – Rendez-vous ce samedi 6 avril, au Théâtre des Nouveautés, dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage avec Huesca. Il s’agit d’un festival de cinéma de montagne, aventure, nature et environnement des Pyrénées. Une compétition thématique de courts-métrages de sports de nature et de sujets orientés sur la biosphère. Il joue un rôle actif dans la sensibilisation du public sur les valeurs liées à la montagne. Les différentes thématiques promeuvent des valeurs positives : l’égalité, le respect de la nature et l’environnement, le dépassement de soi, le sport, la camaraderie, le respect d’autres culture, la découverte d’autres réalités… Informations sur le site de la Ville de Tarbes.

Championnat de France de bateaux courts à Cazaubon. – Du 5 au 7 avril, le lac de l’Uby va voir défiler les meilleurs tricolores du monde de l’aviron. Très apprécié des dirigeants de la Fédération Française d’Aviron et des rameurs, ce plan d’eau est devenu au fil des ans un lieu incontournable pour cette discipline. Après les championnats interrégionaux des 23 et 24 mars, il accueillera les Régates internationales les 13 et 14 avril. Pour le championnat de France, les compétitions se dérouleront de 8 heures à 17 heures ; les finales auront lieu le dimanche 7 avril.
 
Rendez-vous dédié à l’alternance à Pau. - L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et le CEPyA, le Club des Entreprises de l'UPPA, organisent un grand job-dating, le 11 avril. A l’occasion de la première édition de Campus pro alternance, des recruteurs du territoire recevront en entretien des candidats en licence, licence professionnelle et master à l'UPPA. Ces étudiants présélectionnés pourront postuler à des postes en alternance dans des secteurs d'activité variés, à pourvoir dès cet été ou en septembre.  Infos et inscription par mail : alternance@ univ-pau.fr

Landes Attractivité proactif pour la végétalisation. – L'organisme a souhaité accélérer le pas pour fleurir les communes landaises. Ainsi, un jardiniste peut être mis à disposition des équipes municipales désireuses d'une expertise en gestion du patrimoine végétal. Une démarche gratuite pour les communes, qui peuvent ensuite bénéficier de trois niveaux d'accompagnement, et ce sur plusieurs années pour des résultats durables. L'objectif est de pouvoir, notamment, obtenir une fleur, symbole du label Villes et villages fleuris.
 
Vainqueurs de « La Maïder » 2024. - Tya Zebrowski et Thomas Debierre ont remporté la compétition, alors que dans la catégorie junior, ce sont Lilya Ambert et Kalani Giraud qui ont décroché le titre. Clémence Schorsch et Hugo Flori gagnent dans la catégorie cadet et pour terminer, Tya Zebrowski a aussi remporté dans la catégorie minimes avec Ethan Fernandez.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire