Dynamisme aucitain confirmé. – Selon le dernier recensement de l’Insee, la population d’Auch a gagné 976 habitants supplémentaires entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2024, et atteint désormais le nombre de 24.115. Signe du dynamisme du territoire et son attractivité, cette bonne nouvelle réjouit le maire Christian Laprébende. « Cela conforte les politiques que nous avons mises en place au niveau de la ville, mais aussi de l’agglomération, pour stimuler la création d’emploi par l’accueil de nouvelles entreprises, valoriser notre patrimoine culturel et architectural, consolider les services à la population, soigner, renforcer et embellir notre environnement, améliorer in fine la qualité de vie pour tous. L’histoire retiendra que l’année 2024 est l’année où notre ville a franchi le seuil des 24 000 habitants, ce dont nous avons tout lieu de nous réjouir » a-t-il commenté.
« La Négresse » sauvée à Biarritz. – Le quartier de la gare pourra garder son nom. C’est la décision du Tribunal administratif de Pau qui a rejeté la requête d’une association bordelaise. Il a considéré que cette dénomination historique ne pouvait pas être considérée comme portant « atteinte au principe de sauvegarde de la dignité humaine ».
Activités pour la Clinique des Landes. – La crainte que les professionnels membres de l'établissement de santé avaient formulée s'est vu concrétisée. En effet, le mercredi 20 décembre, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse rédigé par des signataires du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de Mont-de-Marsan, dont Charles Dayot et Geneviève Darrieussecq, il a été annoncé que la Clinique des Landes se consacrerait à « des activités interventionnelles ambulatoires ». Le service de chirurgie va ainsi fermer ses portes, bien que les élus se veulent rassurant en précisant que les activités seront déplacées, notamment à l'hôpital Layné qui devrait se doter d'un nouveau bloc opératoire moderne. Toujours selon le communiqué de presse, ce serait un moyen de « protéger l'emploi » et de proposer une offre diversifiée et complète aux citoyens. Pour rappel, les médecins de la Clinique des Landes craignent justement que cette fermeture du service de chirurgie ne soit une première étape vers une fin d'activité sur le site. Lire notre information précédente.
Candidatures Nouvelles Vagues 2024. – L'appel à films pour la seconde édition du Biarritz Film Festival est lancé depuis le 18 décembre et se clôturera le 22 avril 2024. La programmation de l'événement est ainsi consacrée aux longs métrages, inédits en salle en France et porte sur la thématique de la représentation de la jeunesse à l'écran. Règlement de la compétition ici - Pour vous inscrire, c'est ici - Pour toute question : films@nouvelles-vagues.org
20e Open International d'échecs du Moun. – Du 26 au 30 décembre, l'Auberge Landaise de Mont-de-Marsan accueillera près de 200 joueurs d'échecs venus de toute l'Europe. Parmi eux, de grands noms sont attendus, dont des joueurs titrés par le passé, des prospects importants comme Marc Llari dont nous avons déjà parlé, et des grands maîtres comme Paul Vatten par exemple. Un rythme de deux parties par jour par joueur, sous l'homologation de la Fédération Internationale des échecs (Fide), marque d'une épreuve importante, connue, et surtout reconnue.
Site internet pour E-Taranis. – La société qui a développé une éolienne pour les particuliers et dont la mission est de concevoir, développer et fournir des solutions énergétiques durables innovantes, abordables et faciles à utiliser, vient de refondre son site internet. Il est maintenant accessible et permet d'explorer « notre gamme de produits novateurs, plongez dans notre histoire d'innovation, et découvrez comment nous contribuons à un avenir durable. »
Le Pic du Jer en chantier. – Le funiculaire aux portes de Lourdes est en rénovation. La société Edeis, gestionnaire, a lancé de gros travaux jusqu’au 15 mars prochain. Au-delà de la sécurité, l’objectif est de dépasser les 100.000 visiteurs par an et de les accueillir dans les meilleures conditions. Informations sur le site internet de Lourdes.
Sapins pour la dune de Capbreton. – Comme tous les ans depuis 2016, la municipalité lance son opération pour récolter des sapins naturels afin de les étaler sur la dune afin de la protéger de l'érosion. Plusieurs bennes seront installées dans les Landes, bien évidemment à Capbreton (sur les parkings du Leclerc et de l'Intermarché), mais également dans l'agglomération du Grand Dax par exemple, à Narrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Rivière-Saas-Gourby, Saint-Vincent-de-Paul, et Dax. En suivant de cette collecte, un chantier écocitoyen aura lieu le samedi 13 janvier pour planter les arbres. Plus d'informations ici.
Jazz in Marciac avancé de quelques jours. – Elle se déroulera du 18 juillet au 4 août, en raison des Jeux Olympiques de Paris, avec quelques belles affiches : Pink Martini et Vulfpek en ouverture, Ibrahim Malouf, Chucho Valdes, le trio Delgres, Caravane Palace, etc. Les réservations sont ouvertes sur le site du JIM
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire