Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEntreprendre dans les Landes, travaux sur l’autoroute à Peyrehorade, mixité sociale à Bayonne, Budget participatif des Landes, Familles en fête dans le Gers, scanner à Lannemezan...

Salon Entreprendre dans les Landes. – Travaux sur l’autoroute à Peyrehorade et Orthevielle. - Charte de mixité sociale à Bayonne. - Succès pour le Budget participatif des Landes. – Familles en fête dans le Gers. - Un scanner dernière génération à Lannemezan.
ENTREPRENDRE DANS LES LANDES – Un salon pour les créateurs et repreneurs

Salon Entreprendre dans les Landes. – C'est à Dax que le premier rendez-vous de ce triptyque est programmé, ce jour. L'occasion pour les porteurs de projets, chefs d'entreprises et artisans locaux de rencontrer près de 40 professionnels de secteurs divers et variés : finance, droit, social, assurances, emploi, etc. Plus d'informations dans notre dernier article.
 
Travaux sur l’autoroute à Peyrehorade et Orthevielle. - VINCI Autoroutes a débuté les travaux de création de deux nouvelles bretelles sur le demi-échangeur existant A641/RD 817. Ces opérations nécessitent la modification ponctuelle des conditions de circulation sur l’A641. En raison d’aléas techniques, le planning des premières fermetures programmées est modifié : la fermeture de la bretelle de sortie de l’A641 vers la RD817 est prolongée jusqu’au au 28 mars, 17h, et par conséquent la bretelle d’entrée de la RD817 vers l’A641 sera fermée du 29 mars, 8h, au 31 mars, 17h.

Charte de mixité sociale à Bayonne. - La crise du logement au Pays basque est dernièrement un sujet sensible qui préoccupe beaucoup de maires de la côte en particulier. La ville de Bayonne a consulté les promoteurs et les bailleurs afin d'augmenter les logements à l'attention des ménages modestes. La charte de mixité sociale sera donc à l'ordre du jour au prochain conseil municipal, à savoir le 5 avril. L'objectif de cette charte est d'augmenter de 30 à 45% les logements sociaux, le tout avec des prix maîtrisés, si possible à moins de 4200 euros le m². Les notaires ont aussi été consultés afin de mettre en place une clause anti spéculative de 10 ans. Bien qu'il s'agisse d'un engagement moral qui n'a cependant aucune valeur juridique, la mairie compte rester ferme, voire même l'inclure dans le plan local d'urbanisme.
 
Succès pour le Budget participatif des Landes. – La phase de vote ouverte au public a pris fin le 22 mars. En tout, ce sont plus de 22.500 personnes qui ont participé à la 3e édition de cette initiative. Chacune d'entre elles a, en moyenne, sélectionné trois projets à mettre en avant. Les résultats de cette étape seront connus le 3 avril. Plus d'informations sur le site du Budget participatif citoyen 40.

Familles en fête dans le Gers. - Le samedi 1er avril, Grand Auch Cœur de Gascogne organise la 3e édition de cet événement autour de la petite enfance et la jeunesse, avec le soutien financier de la CAF. Les parents auront l’occasion de rencontrer les associations et partenaires locaux (La Maison des Ados, les Francas, l’ADAF, etc.) à la Maison de Gascogne, de 10h à 17h. Ils y trouveront également des stands d’informations, des espaces de lecture, d’activité physique et sportive, en plus d’ateliers libres et d’animations surprises avec leurs enfants leur permettant de bénéficier de conseils pour partager les activités ensemble. L’association O’Riders proposera une initiation à la trottinette, et la vente de boissons et gâteaux sera assurée par des jeunes de la salle polyvalente, dans le but de financer un projet solidaire et pédagogique avec Madagascar. L’événement est ouvert à tous et gratuit.
 
Un scanner dernière génération à Lannemezan. – Il bénéficie d’une technologie de pointe et d’une plus grande puissance. Il permet également une diminution de la dose de rayons X émis. Ce scanner apporte un meilleur confort pour le patient avec des durées d’examens et des apnées réduites, tout en conservant une excellente qualité d’image et en réduisant les artéfacts de mouvements.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire