Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEntreprendre en Béarn, Petits As à Tarbes, aide à l’achat d’un vélo, Coupe des Landes de Basket, Philippe Mothes, Basques au Dakar, rencontres dans le Gers, long-métrage tourné dans les Landes.

5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Les Petits As de Tarbes en approche. – Aide à l’achat d’un vélo à Pau. – Sommet pour la Coupe des Landes de Basket. – Hommage à Philippe Mothes, pilier de l’Automobile-Club. – Quatre co-pilotes Basques au Dakar. – Rencontres citoyennes dans le Gers. – Un long-métrage tourné dans les Landes à l’honneur.
Les Jeudis de la création en Béarn

5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Régulièrement la CCI Pau Béarn propose des formations pour les personnes ayant la fibre entrepreneuriale et voulant mettre toutes les chances de leur côté pour réussir un projet. Ces journées permettent d’identifier les points-clés d’une création d’entreprise réussie et de maîtriser tous les leviers avant de se lancer dans l’aventure. Prochaine session du lundi 29 janvier au vendredi 2 février. Inscription et informations sur le site de la CCI Pau Béarn
 
Les Petits As de Tarbes en approche. – Le tournoi de tennis est la référence internationale dans la catégorie des moins de 14 ans. Véritable championnat du monde junior, il regroupe chaque année les meilleurs jeunes talents de la planète. Depuis 1983, il a vu éclore les plus grands champions : de Michael Chang à Rafael Nadal, en passant par Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore Martina Hingis. La prochaine édition se déroulera au Parc des expositions du 18 au 28 janvier. Informations sur le site des Petits As.

Sommet pour la Coupe des Landes de Basket. – En 8e de finale, un choc très attendu opposera le tenant du titre, le Réal Chalossais, et le club de Bisacarosse avec l’ex-star Boris Diaw. Ce sera le samedi 20 janvier, à 22 heures, à l’Espace François-Mitterrand. Devant l’engouement autour de ce rendez-vous, le Comité départemental de basket-ball a décidé de lancer une billetterie en ligne.
 
Aide à l’achat d’un vélo à Pau. – Elle est reconduite sur les 31 communes de la Communauté d’agglomération ainsi que sur Morlaàs, Navailles-Angos, Serres-Morlaàs, Sauvagnon, Montardon et Serres-Castet. L’aide financière est de 15% du prix TTC d’une bicyclette, avec un plafonnement à 200 euros pour les vélos pliants, les vélos à assistance électrique et les systèmes d’électrification ; et à 350 euros pour les vélos cargos. Informations sur le site de Pau.

 Hommage à Philippe Mothes, pilier de l’Automobile-Club. – Le cardiologue bien connu sur Pau, l’un des fondateurs de la clinique d’Aressy, s’est éteint. Il fut aussi l’un des piliers de l’Automobile-Club Basco-Béarnais et l’un des grands artisans des Grands Prix pendant de très nombreuses années. Au-delà de s’occuper du volet médical, il apportait toute la pertinence de son raisonnement pour surmonter tous les obstacles qui se sont dressés sur la route de cette épreuve mythique. Ses obsèques seront célébrées ce mardi 9 janvier à 14h30 à l’église Sainte-Thérèse de Pau.
 
Quatre co-pilotes Basques au Dakar. – Les Bayonnais Stéphane et Cédric Duplé, Antoine Sanchez de Saint-Pée sur Nivelle et Nicolas Larroquet d'Ahetze participent à la 46e édition de ce rallye tout-terrain qui s’est élancé depuis Al-'Ula en Arabie Saoudite pour 14 jours de course et 7.891 km. L’arrivée sera jugée le 19 janvier à Yanbu. Aupa Gizonak !

Rencontres citoyennes dans le Gers. – Le Budget Participatif donne rendez-vous pour sa troisième édition le jeudi 11 janvier 2024 à la mairie de Montégut (salle des mariages), de 18h30 à 20 heures. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur le nouveau règlement et de déposer les idées pour espérer décrocher un financement du Budget Participatif. Plus d’informations sur le site internet.
 
Un long-métrage tourné dans les Landes à l’honneur. - « Le Règne animal », tourné en partie à Léon au printemps 2022, a été récompensé par le Prix Louis-Delluc. Soutenu par le Département et accompagné par le BAT40 (le Bureau d'Accueil de Tournages des Landes), il met en scène la fable fantastique de Thomas Cailley, grâce au jeu de Romain Duris, Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher. Une belle reconnaissance puisque ce prix, mis en place en 1937, récompense chaque année ce que son jury estime être le meilleur film français de l'année.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire