Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEquestria. La Madeleine. Meublés basques. Maïs à Pau. -Créateurs à Anglet.

Equestria, la grandeur épique. – La Madeleine ouvre la temporada estivale. - Meublés basques toujours en débat. - Rassemblement national autour du maïs à Pau. - Vamos à la playa : les créateurs à Anglet. - La sécurité en question sur la RN134. - Des maisons recyclables en construction. – Forêts fermées sur la côte basque.
Tarbes : une magie toujours réinventée avec Equestria

Equestria, la grandeur épique. – Plus festif, moins cher et davantage de proximité pour cette édition qui se déroulera du 19 au 24 juillet. La célèbre « Nuit des créations » change de format avec des jauges plus petites où le spectateur sera plus proche des chevaux et des artistes. Les prix ont été revus sensiblement à la baisse et de nombreuses animations vont compléter un programme bien alléchant. Informations sur le site internet d’Equestria.

 La Madeleine ouvre la temporada estivale. - Du 20 au 24 juillet, le Plumaçon à Mont-de-Marsan proposera des cartels avec quelques-unes des plus grandes figuras, à l’occasion des fêtes. La star de La Madeleine sera Antonio Ferrera qui ouvrira les festivités avec la corrida de Victoriano del Rio ; il sera accompagné de Diego Urdiales et de Daniel Luque. Samedi 23 juillet, il sera de retour pour la corrida très typée de la Quinta, avec Emilio de Justo et Gines Marin. Autre temps fort, la corrida du jeudi 21 juillet, avec le matador andalou Morante de la Puebla, considéré comme le torero de l'année, qui défilera avec Juan Ortega et Tomas Rufo ; ils affronteront les Hermanos Garcia Jimenez.
Découvrez tous les cartels sur le site internet des Fêtes de La Madeleine à Mont-de-Marsan.

Meublés basques toujours en débat. – L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) a annoncé vouloir contester les nouvelles dispositions prévues par la Communauté Pays Basque, concernant notamment la compensation exigée en cas de location saisonnière. Pour le moment, le dialogue reste difficile.
 
Rassemblement national autour du maïs à Pau. – La filière a décidé d’organiser son congrès annuel en Béarn, les 23 et 24 novembre prochains. Il rassemblera au Palais Beaumont, des agriculteurs, des semenciers, des collecteurs, des industriels, des journalistes et des élus.  Ce temps fort pour la maïsiculture mettra en lumière les atouts de la culture pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et alimentaires de la France et de l’Union Européenne. Il aura pour thème : « Le maïs français au service de la souveraineté alimentaire et énergétique de l’UE ». Informations sur e site internet Maiz’Europ’.
 
Vamos à la playa : les créateurs à Anglet. – Rendez-vous ce 19 juillet puis le 16 août, sur la place du Général Leclerc aux Cinq Cantons, de 10h à 20h. Quarante créateurs présenteront leurs univers colorés, insolites, éclectiques : textiles, bijoux, objets déco, accessoires de mode, mobilier, créations pour enfants... Un marché de créateurs imaginé par l'association Artisans et Créateurs Réunis.

La sécurité en question sur la RN134. – L’accident de camion à Sarrance en vallée d’Aspe, la semaine dernière, est venu rappeler à quel point cette route vers l’Espagne restait dangereuse, à la fois pour les automobilistes et à la fois pour l’environnement avec des risque sérieux de pollution quand un poids lourd renverse sa marchandise.  Faudra-t-il une grosse catastrophe pour faire bouger les choses ?
 
Des maisons recyclables en construction. – C’est une première en France. Deux maisons vont pousser à Bordeaux, entièrement bâties avec des matériaux recyclés et réutilisables, labelisées C2C (cradle-to-cradle / du berceau au berceau). Tous les fabricants ont dû valider un passeport circulaire, avec un bureau d’études accrédité. Cinq critères sont pris en compte : l’utilisation de matériaux sains ; la circularité ; l’énergie et l’empreinte carbone ; la préservation de l’eau ; et la responsabilité sociale. Informations sur le site internet d’Ariane Constructions.

Forêts fermées sur la côte basque. - Avec la canicule et le risque d’incendies, la mairie d’Anglet a fermé l’accès aux forêts du Pignada et du Lazaret, jusqu’à nouvel ordre. Il faudra patienter quelques jours pour les balades.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire