Abonnez-vous
Publié le

EN VRACExploit du Pau FC, Cauchemar en cuisine à Lourdes, grues cendrées à Arjuzanx, Budget participatif gersois, sport amateur à Anglet, Ehpad landais, bonnets roses à Tarbes, Cluedo géant à Orthez.

Exploit du Pau FC chez les Verts. – Cauchemar en cuisine à Lourdes. – Grues cendrées à Arjuzanx. - Rendez-vous du Budget Participatif Gersois. - Immersion dans le sport amateur à Anglet. -2,5 millions pour les Ehpad landais. – Des bonnets roses bienvenus à Tarbes. – Un Cluedo géant à Orthez.
EN VRAC - Exploit du Pau FC, Cauchemar en cuisine à Lourdes, grues cendrées à Arjuzanx, Budget participatif gersois, sport amateur à Anglet, Ehpad landais, bonnets roses à Tarbes, Cluedo géant à Orthez.

Exploit du Pau FC chez les Verts. – Les Béarnais l’ont emporté à Saint-Etienne (1-2) grâce à deux buts dans le dernier quart d’heure, signés par Saivet (75e, sur pénalty) et D’Almeida (79e). Cette performance chez l’un des prétendants à la montée permet à Pau de grimper à la 8e place de la Ligue 2, avant son match en retard contre Concarneau, mardi.
 
Cauchemar en cuisine à Lourdes. – La société de production de l’émission de Philippe Etchebest sur M6, Studio 89, a lancé un appel aux restaurateurs de la cité mariale ayant des difficultés et désirant de profiter des conseils du chef. Ils peuvent se signaler par mail à castingcauchemar@m6.fr ou par téléphone au 06 70 17 35. Les habitants peuvent aussi indiquer un établissement qui pourrait être encouragé.

Rendez-vous du Budget Participatif Gersois. – La troisième édition, dotée d’un budget total d’un million d’euros, est lancée. Le dépôt d’idées est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Pour venir à la rencontre des citoyens, associations, collectivités, et toutes personnes susceptibles de porter une idée, le Département se déplacera le mercredi 29 novembre à la MJC La Maïsoun de l’Isle-Jourdain (18h à 20h), et le jeudi 30 novembre à la mairie de Gimont (18h à 20h). Plus d’informations à retrouver sur le site internet.

Grues cendrées à Arjuzanx. - Les premières grandes vagues de migration ont été aperçues, notamment à la réserve naturelle nationale, où les volatiles aiment s'installer pour la saison hivernale. Plus de 6.000 individus avaient été recensés peu avant le week-end. Il est d'ailleurs possible de les observer en direct, grâce aux caméras du Département, installées sur le site. Plus d'informations sur les grues cendrées et leur attrait avec les Landes sur le site internet d’Arjuzanx.

Immersion dans le sport amateur à Anglet. – La start-up Sportpxl exposera, du 7 au 31 décembre, au restaurant de l'Hôtel d'Entreprise Olatu Leku, 100 avenue de l’Adour à Anglet, une sélection de 30 photographies. Ces clichés ont tous été « capturés par nos talentueux contributeurs via la plateforme. « Cette exposition offrira une immersion dans l'univers du sport amateur, immortalisé à travers l'objectif des photographes de sports de 5 pays différents professionnels ou amateurs mais avant tout passionnés. » Pour ceux qui désireraient participer, l'inscription s'effectue sur ce lien.
 
2,5 millions pour les Ehpad landais. – Ce budget a été voté par le Conseil départemental pour éviter une hausse des prix pour les résidents. La dotation a été augmentée pour faire face à une situation qui se dégrade en France : pénurie de personnel, difficultés de recrutement, augmentation des coûts de l'énergie, de l'alimentation, etc. Cela n’empêche pas une hausse du tarif d'hébergement des Ehpad de 4,8%, soit +2 ou +3 euros par jour pour l'hébergement. Par ailleurs, des expérimentations seront menées dans trois Ehpad, pour appliquer une souplesse tarifaire aux résidents non éligibles à l'aide sociale. Un bon moyen de loger tout le monde à la même enseigne.

Des bonnets roses bienvenus à Tarbes. – C’est une belle initiative de Nika Imani et de deux élèves du collège Gaston Fébus à Lannemezan. Ils ont réalisé des bonnets pour les patientes du service oncologie de l’Ormeau à Tarbes. Cela leur permet de couvrir les pertes de cheveux dues aux chimiothérapies. Ils sont fabriqués notamment avec des tee-shirts de récupération.
 
Un Cluedo géant à Orthez. - L’association Lud’Orthez et le musée Jeanne d’Albret s’associent à l’occasion d’un jeu d’énigme baptisé « Les joyaux de la reine Jeanne », le 10 décembre. Les participants devront retrouver les bijoux volés de la plus connue des Orthéziennes. Deux sessions sont prévues à 15h et 18h. Des figurants costumés, des indices et des objets à retrouver projetteront les enquêteurs en 1566, en pleine Renaissance. Six groupes de joueurs devront interroger les différents personnages répartis dans les pièces du musée. Réservations obligatoires et renseignements au 07 86 22 65 96.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi