Expo du Fabriqué en France : candidatez ! - La 4e édition de cet événement national se tiendra au palais de l’Élysée au mois de juin prochain. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 17 mars. En 2023, plus de 9.000 visiteurs s’étaient déplacés pour venir découvrir plus de 120 produits français. L’Occitanie était représentée par 14 entreprises, dont la Gersoise Jnov Tech et ses robots de manutention. Cette année, en plus des TPE, PME, grandes entreprises, ETI, artisans, etc. de tous secteurs, les associations engagées dans la protection des savoir-faire et la fabrication française peuvent également participer. Les dossiers de candidature doivent être envoyés le dimanche 17 mars, 23h59 au plus tard, en se rendant sur le site internet. Pour toute question, il est possible d’envoyer un mail : fabrique-en-france.dge@finances.gouv.fr
Le Bigourdan Victor Perez monte en puissance. – Le champion de golf a décroché une belle 3e place sur le circuit américain. Face aux ténors mondiaux de la petite balle blanche, il a raté de peu un play-off avec les Américains Brice Garnett et Erik Barnes. Après un début de saison difficile, il semble retrouver la grande forme et ce résultat au PGA Puerto Rico Open est de bon augure pour la suite.
Forum Jobs d'été et engagement à Mont de Marsan. – Il est organisé ce samedi 16 mars de 9h à 13h au hall de Nahuques, pour les jeunes dès 16 ans. Au cours de cette matinée, ils pourront rencontrer des employeurs dans différents domaines : vente, grande distribution, agroalimentaire, animation, agriculture... Ce sera également l'occasion de découvrir les opportunités dans les domaines de l'engagement et du volontariat.
Semaine du nettoyage numérique avec Bil ta Garbi. – Cette initiative écoresponsable mondiale consiste à récupérer au fond de vos tiroirs vos anciens smartphones ou tout autre appareil numérique afin de le recycler. Et, à l'occasion de cette semaine, l'Office du Tourisme de Biarritz et Bil ta Garbi s'engagent dans le projet « Digital Clean Up », jusqu’au 16 mars. Une boîte a ainsi été mise à disposition de tous pour collecter vos vieux téléphones et chargeurs. L'objectif de cette action ? « Mise en place par Ecologic, votre geste contribuera à réduire la fracture numérique, créer des emplois solidaires chez les Ateliers du Bocage, et préserver les ressources naturelles. »
Coup de pouce pour les handballeuses de Boucau Tarnos. – Le club landais est en pleine épopée. En effet, le SICSBT Handball s'est qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe de France départementale féminine, et devra se rendre à Nîmes le 31 mars prochain. Un déplacement coûteux pour le groupe qui évolue en pré-régionale, puisque l'enveloppe estimée à 6000 euros représente plus de 10% du budget annuel du club. Ce dernier ne souhaite pas amputer ses finances d'une trop grosse somme, pour ne pas impacter les autres catégories. Ainsi, une cagnotte Leetchi a été ouverte pour accompagner les sportives dans leur aventure, et pour leur permettre de rêver encore un peu plus d'une potentielle finale, le 20 avril, à Paris-Bercy...
Excellente chocolatine gersoise ! - Le vainqueur de la Coupe du monde de la chocolatine (et du pain au chocolat pour ceux qui insistent) est un Gersois de 29 ans, qui a su s’imposer face à une vingtaine de concurrents venus de douze pays différents ce 10 mars 2024 à Toulouse. Dimitri Bordon, aujourd’hui employé dans une boulangerie de Cugnaux, en banlieue toulousaine, avait déjà décroché le premier titre de champion de France en 2020. Pour la deuxième épreuve du concours mondial, une viennoiserie revisitée, Dimitri a aussi séduit le jury de professionnels avec un pain au chocolat en forme de moulin au poivre de Sichuan, accompagné d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu. Tom Jean, autre Français, grimpe sur la 2e marche du podium, l’Italien Mirko Zenatti sur la 3e.
Coupe Internationale des Pyrénées de canoë-kayak à Pau. - La 14ème édition de cette compétition incontournable se tiendra ces 16 et 17 mars, sur les sites emblématiques du Stade d'eaux vives de Pau et du bassin de La Seu d'Urgell en Espagne. Il offre un spectacle unique et attire chaque année les meilleurs athlètes de 25 nations. Cette année, plus de 200 participants s'affronteront dans les catégories canoë slalom, kayak slalom et kayak cross. En plus des compétitions, la Coupe des Pyrénées proposera également un village d'animations avec des stands de restauration, des démonstrations de sports nautiques et des ateliers pour les enfants. Cette année, une affluence record avec 470 bateaux et la possibilité de suivre les courses en streaming, accessible via le site internet
45 médailles pour le Pays basque. - Les producteurs ont encore brillé cette année, notamment le piment d'Espelette et les bières basques. Le Salon de l'Agriculture 2024 qui s'est clôturé le 3 mars dernier a permis aux producteurs basques de s'illustrer une fois encore avec pas moins de 45 récompenses. Ce sont donc 14 médailles d'or, 19 d'argent et 12 en bronze qui ont été raflées par le Pays basque lors de cette 60e édition. Le piment d'Espelette s'est distingué avec 3 médailles d'or et 3 d'argent. Les fromages d'Ossau-Iraty ne sont pas en reste puisqu'ils ont ramené 4 médailles. Le jambon de Bayonne n'a quant à lui obtenu une médaille de bronze, attribuée à Elizaldia. Du côté des vins et liquoreux, Etxeko Bob's beer et les Brasseries des Pyrénées ont emporté, pour le premier 4 médailles et 2 pour le second.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire