Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFête de l'Eusko, Foire du Grand Dax, Deeptech Tour à Pau, festival à Saint-Sever, covid Long dans le Gers, Matalaz pastorala, parkings payants à Bious, Foire au Gens Bons à Bayonne

Fête de l'Eusko à Espelette. – Foire expo du Grand Dax. – Le Deeptech Tour de Bpifrance à Pau le 12 avril. - Nouveau festival musical et gastronomique à Saint-Sever. – Un collectif covid Long dans le Gers. – Matalaz pastorala à Baigorri. – Parkings payants à Bious. – Foire au Gens Bons à Bayonne.
EUSKO – L’annuaire des 717 professionnels est disponible

Fête de l'Eusko à Espelette. – Comme chaque année, la monnaie locale du Pays basque sera célébrée ce samedi 13 avril, de 10h à tard dans la nuit. Durant toute la journée, des activités libres et gratuites se dérouleront pour les petits comme pour les grands. Entre marché fermier et artisanal ou encore vide dressing, l'Eusko va circuler, s'échanger tout au long de la fête. Rappelons que l'Eusko est la monnaie locale la plus importante d'Europe et qu'lle privilégie le circuit-court, dynamisant ainsi l'économie du territoire basque.
 
Foire expo du Grand Dax. – Rendez-vous au parc des Arènes du vendredi 12 au dimanche 14 avril. 200 exposants sont attendus sur les différents espaces : habitat, déco et jardin, bien-être, artistes et créateurs, mariage, automobiles et camping-car, village gourmand, ferme expo. Il est aussi prévu deux soirées avec les groupes Abba, Queen et La Petite Culotte.
Informations sur le site internet de la Foire du Grand Dax.

Nouveau festival musical et gastronomique à Saint-Sever. – Le Tartine Social Club organisera les 19 et 20 avril prochain la première édition de son festival, sobrement intitulé Tartine. Une démarche imaginée par trois producteurs aquitains membres de l'association, avec le souhait d'honorer et de célébrer la culture des bons vivants du Sud-Ouest. Ainsi, pendant deux jours, le cloître des Jacobins de Saint-Sever sera animé par des spectacles, des concerts, et bien évidemment de la gastronomie ! Un marché d'une vingtaine de producteurs est prévu, et bien évidemment, au menu du repas-phare de l'événement : une tartine, déclinée par le chef Nicolas Fort qui officie à L'Art des Mets, restaurant de la commune. L'événement devrait également voir le lancement d'une démarche plus vaste encore, avec la création d'une confrérie de la Tartine, et d'ores et déjà un rendez-vous fixé pour 2025. Plus d'informations sur le Tartine Social Club.

Le Deeptech Tour de Bpifrance à Pau le 12 avril. - L'Université de Pau et des Pays de l'Adour, lauréate du label gouvernemental « Pôle Universitaire d'Innovation », recevra cet événement ce vendredi de 10h à 13h au Palais Beaumont à Pau (auditorium Lamartine). L'après-midi se poursuivra avec les Assises de l'innovation réservées aux acteurs locaux de l'innovation et aux partenaires du Pôle Universitaire d'Innovation « Sud-Aquitaine Innovation », porté par l'UPPA, l'Adera, Aquitaine Science Transfert, INRAE, Inria et le CNRS. Cet événement est ouvert à tous les acteurs de l'innovation, entrepreneurs, chercheurs, doctorants, étudiants : la deeptech, c'est vous ! Programme et inscription gratuite sur le site internet

Un collectif covid Long dans le Gers. – Une Gersoise, atteinte de Covid long, a décidé de lancer un collectif dans le département afin d’informer, alerter, et faire connaître cette maladie encore méconnue car trop récente. Un groupe Facebook a été ouvert aux malades, aux proches aidants et aux professionnels de santé qui souhaitent en savoir plus sur ce collectif, et s’informer sur ses actions. Il est possible d’envoyer un mail pour plus de renseignements collectifcovidlong32@orange.fr
 
Matalaz pastorala à Baigorri. – Gros succès pour cette pastorale qui propose sa 3e représentation ce samedi 13 avril, après celles d’Ordiarp et Moncayolle.  Elle est dirigée par Battita Berrogain et est interprétée par les groupes Oilarrak et Musik’alde. C’est l’histoire de la révolte de ce curé de campagne contre les seigneurs, alors que les paysans souletins étaient assommés de taxes. Tiens, tiens…

Foire au Gens Bons à Bayonne. – C'est à l'initiative de l'association animaliste One Voice a, en marge de la Foire au Jambon, de proposer son alternative au jambon de porc, en présentant son jambon végétal, fabriqué à base de soja. C'est donc lors de la 1ère édition de la Foire au Gens Bons que l'association a fait tester aux passants, près de la Mairie de Bayonne, son toast jambon-beurre-cornichon. Bien que pour la plupart des personnes ayant goûté le fameux met, la comparaison s'arrêtait au nom, tous ont reconnu que le toast était très bon.

Parkings payants à Bious. – Le stationnement à Bious-Artigues (99 places) et à Bious-Oumettes (400 places) sont devenus payants en 2023. Cette année, il faudra trinquer dès le mois de mai, avec des tarifs passant à 7 euros la journée pour le premier et 4 euros pour le second. Attention : après 17 heures, les parkings sont fermés et il n’est plus possible de récupérer son véhicule.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire